Québec confirme que la margarine pourra avoir la même couleur que le beurre

Tiré de la Presse Canadienne - 9 juillet 2008

QUEBEC — Québec confirme que la margarine pourra très bientôt prendre la même coloration que le beurre au Québec, malgré une longue bataille menée par la Fédération des producteurs de lait.

La modification au règlement sera publiée d'ici la fin du mois dans la gazette officielle.

Le ministre de l'Agriculture Laurent Lessard a confirmé l'information mardi en affirmant que les producteurs laitiers du Québec n'avaient rien à craindre puisque, selon lui, peu importe la couleur, le public peut facilement distinguer les deux produits.

"Les batailles passées ont servi, à l'époque où la margarine était un produit émergent et qu'il pouvait exister une possible confusion, mais maintenant, on est à une autre étape, les gens du Québec savent très bien faire la différence", a déclaré le ministre Lessard, en entrevue à La Presse Canadienne.

M. Lessard a expliqué que, en contrepartie, une norme nationale entrera en vigueur en décembre sur la composition des fromages et des yogourts, afin de maximiser leur teneur en lait.

"On recherche un avantage plus grand, c'est-à-dire plus de lait dans le yogourt et les fromages", a-t-il précisé, en rappelant qu'il fallait demeurer très vigilant à ce sujet.

"Regardez la crème glacée. Il n'en reste plus tellement au Québec qui contient de la crème, parce qu'elles sont toutes produites à partir de protéines laitières", a-t-il ajouté.

Le ministre a reconnu qu'il devait accepter un certain compromis dans le cadre de l'accord de commerce intérieur avec les autres provinces canadiennes.

Le Conseil de la fédération avait demandé aux provinces de lever les barrières règlementaires qui existent entre elles, afin de favoriser la libre circulation des biens.

"Moi, je ne peux pas tout le temps leur demander de défendre la gestion de l'offre et la mise en marché, sans qu'ils me demandent de régler ce différend concernant la couleur de la margarine", a résumé le ministre.

Le Québec était la seule province canadienne où les producteurs de margarine étaient forcés de modifier la couleur de leur produit, en lui donnant une couleur blanche, plutôt que jaune.

Le gouvernement Charest a pris sa décision lors de la plus récente réunion du conseil des ministres, le 25 juin dernier.

Le règlement datant de 1987 sera donc modifié, malgré l'opposition historique de la Fédération des producteurs de lait, qui a toutefois publiquement fait connaître son intention, cette semaine, de ne pas monter aux barricades à ce sujet.

Copyright © 2008
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.