Jour de la Terre
La région du Bas-Richelieu se mobilise et agit concrètement

SOREL-TRACY, LE 17 AVRIL 2008 – La région du Bas-Richelieu – la MRC du Bas-Richelieu, la SADC du Bas-Richelieu, le CLD du Bas-Richelieu et la Ville de Sorel-Tracy – se mobilise et agit concrètement pour le Jour de la Terre qui aura lieu le mardi 22 avril prochain.

En effet, cinq activités de plantation d’arbres se dérouleront à divers endroits sur le territoire bas-richelois. Compte tenu de la fonte tardive de la neige, la région entamera ses activités, sous les conseils judicieux d’aménagistes et de biologistes, en mai pour ainsi correspondre à la période propice pour la plantation d’arbres de sorte à assurer un taux exemplaire de survie des espèces d’arbres.

MRC et la SADC du Bas-Richelieu
Conjointement initié par la MRC et la SADC du Bas-Richelieu, le projet « Ô si près… de ma nature » est un projet de plantation de 120 arbres sur la commune de l’île du Moine à Sainte-Anne-de-Sorel qui se tiendra le jeudi 29 mai prochain. Cette activité de plantation sera réalisée par une trentaine d’élèves de 6e année de l’école Sainte-Anne-les-Iles (école Brundtland) et supervisée par les professeurs, parents accompagnateurs et coordonnateurs du projet.

Ce projet intégré s’est donné comme objectif de sensibiliser, de mobiliser, mais surtout agir sur le terrain. De façon concrète, ce projet environnemental proposé dans l’Atlas de restauration des rives du Saint-Laurent d’Environnement Canada préservera le patrimoine naturel de l'île du Moine, protégera l’habitat faunique du bruant de Nelson, contrera l’érosion des berges à long terme et créera de l'ombre et une barrière contre le vent pour le bien-être des animaux présents sur la commune tout en permettant un apprentissage pratique, éducatif, amusant et surtout avantageux pour l’environnement.

D’une valeur totalisant près de 9 000 $, la réalisation du projet « Ô si près… de ma nature » ne serait possible sans la participation des principaux partenaires suivants : Conservation de la nature Canada, ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Syndic de la Commune, Commission scolaire de Sorel-Tracy, École Sainte-Anne-les-Îles et Les Excursions/Expéditions Canots Rabaska.

CLD du Bas-Richelieu
Pour sa part, le Centre local de développement (CLD) du Bas-Richelieu a choisi d’adhérer au programme ZERO CO2. Concrètement, cela signifie qu’il compensera la quantité totale d’émission en ZÉRO C02 générée par la consommation en carburant de l’ensemble des employés du CLD dans le cadre de leur travail pour l’année 2007, et ce, par la plantation d’arbres. Non seulement ces derniers contribueront à l’embellissement urbain et permettront à la faune et à la flore de se développer, mais ils créeront avant tout des puits de carbone permettant la capture du CO2. Ce projet de reboisement fera appel à la plus grande diversité d’espèces d’arbres possible, en vue de maintenir la biodiversité, et tiendra compte des caractéristiques propres au site où la plantation aura lieu.

Ville de Sorel-Tracy
La Ville de Sorel-Tracy entend célébrer le Jour de la Terre, en organisant une vaste plantation d’arbres, le 24 mai prochain sur le site de la Maison des Gouverneurs de Sorel-Tracy. Ce projet sera mené conjointement avec les jeunes du projet Katimavik, qui séjournent actuellement à Sorel-Tracy. Plus de 200 arbres seront plantés afin de valoriser ce site historique. Ceci permettra donc à la Ville de persévérer dans sa lutte contre les gaz à effet de serre, et de continuer à mériter son titre de première ville industrielle à être certifiée Zéro Co2.

Copyright © 2008
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.