La Chambre de développement agricole reçoit l’appui de la MRC
Par Hélène Goulet - collaboration spéciale

(Sorel-Tracy, le 23 novembre) – C’est à l’occasion du Gala Excellence Agricole, qui avait lieu hier soir à Sorel-Tracy, que le préfet Raymond Arel a annoncé l’intention de la MRC du Bas-Richelieu de soutenir la Chambre de développement agricole.

«La reconnaissance par la MRC de cette nouvelle orientation de développement, prend deux dimensions. Elle se veut un appui politique et un appui financier, » a déclaré M. Arel.

« La Chambre de développement agricole a sa place dans le Plan stratégique de développement du Bas-Richelieu. Le conseil de la MRC considère que cette initiative s’y intègre compte tenu qu’elle est porteuse de plusieurs projets de diversification, » a poursuivi M. Arel.


Alain Beaudin, commissaire agricole et Raymond Arel, préfet de la MRC

Le CLD du Bas-Richelieu, qui agit comme le bras de développement économique de la MRC, assurera un soutien à la mise en place de la Chambre de développement agricole et sera le canal privilégié pour arrimer le développement du secteur agricole aux autres secteurs.

Selon M. Arel, la création de cette Chambre constitue une première au Québec. « Nous sommes FIERS d’y être associés aussi étroitement, » a-t-il conclu.

Une annonce stimulante

Pour Alain Beaudin, commissaire agricole associé à la mise en place de la Chambre de développement agricole, il s’agit là d’une annonce stimulante, qui représente l’importance donnée par les élus de la MRC au domaine agricole.

La Chambre de développement agricole, pour sa part, accordera une grande importance à la relève agricole : « Je préfère gager sur ces jeunes de la relève que sur la mondialisation des marchés ! » s’est exclamé M. Beaudin. « Il est temps de capitaliser sur nos forces. Chaque ferme nourrit 225 personnes par année. Il faut bâtir une (agri)culture d’excellence ! »

L’objectif de l’organisme est de faciliter l’accès aux jeunes producteurs agricoles, d’augmenter le nombre de fermes sur le territoire et d’augmenter le nombre de produits novateurs pour ouvrir de nouveaux marchés et mieux desservir les consommateurs.

«Nous vous disons merci de la part de votre agriculture», a conclu M. Beaudin à l’intention des élus de la MRC.

 

Copyright © 2008-09
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.