« C'est une grande satisfaction pour Judith et moi » - Denis Parent
La ferme Parentall attire des milliers de personnes

(JD) - Il va sans dire que l'activité « Les portes ouvertes sur les fermes du Québec » attire les foules, puisqu'encore cette année, l'activité bas-richeloise tenue à St-Robert cette fois-ci, fut un succès puisque près de 3000 personnes ont pris le temps de venir découvrir les plaisirs de la terre, d'explorer une ferme laitière, ou même encore prendre une bouffée d'air pur, d'une campagne pourtant si près de nous.

Jacinthe Parent, a aussi abordé la question de l’offre et de la demande, des quotas de lait et des avenues possibles pour le lait en surplus, dans la visite guidée de la ferme.

Situé au beau milieu du rang St-Thomas à St-Robert, la ferme Parentall, propriété de Denis Parent et Judith Allard, permettait de jeter un regard de ce qui se fait sur une ferme laitière.

Pour le président de l’Union des producteurs du Québec (UPA), secteur Bas-Richelieu, cette cinquième édition a de nouveau permis au secteur de l’agriculture régionale de mieux se faire connaître des citadins et de faire découvrir plusieurs aspects de leur travail. «Nous sommes très satisfaits de la réponse reçue. Les messages des agriculteurs ont été entendus et compris. Tous les commentaires reçus au long de la journée étaient positifs. Mission accomplie.»

La visite guidée consistait à faire le tour de l'étable pour approfondir plusieurs aspects de l’agriculture, tout en ayant l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur le chemin parcouru par le lait entre la traite et l’usine de transformation. Tout en abordant la question de l’offre et de la demande, des quotas de lait et des avenues possibles pour le lait en surplus, la visite se poursuivait dans l'enclos des vaches.

À l’extérieur, les participants ont eu l’opportunité de découvrir les produits uniques de la Fromagerie Polyethnique (Le Bédouin), de Saint-Robert, certaines productions maraîchères, la nouvelle production Les Champignons Ad Vitam et se renseigner sur les buts et visées de la nouvelle coopérative alimentaire du Marché du Vieux-Sorel. Jeunes et moins jeunes ont aussi pris un malin plaisir à flatter les petits lapins blancs et noirs, à s’approcher de certains petits animaux de la petite ferme et à regarder de plus près les nombreux équipements agricoles de la Ferme Parentall.

Judith Allard et Denis Parent

En entrevue, Denis Parent disait : « C'est une grande satisfaction pour Judith et moi, on s'est fait connaître et c'est valorisant pour nous autres et pour les agriculteurs en général, affirmait M.Parent. Le tout a débuté vers 10 h, et ça n'a pas arrêté de la journée. La visite de l'étable et des thématiques a été populaire, le kiosque de la fromagerie a marché très fort. Aussi la machinerie et les étapes de la fenaison, ont attiré beaucoup de monde. La question qui m'est revenu le plus souvent a été la durée de vie d'une vache, qui est de 5 ans pour la production de lait et lorsqu'elle n'est plus capable de produire du lait, elle bonne pour la viande. »

Denis Parent avoue qu'il avait fallu mettre beaucoup d'efforts pour la réussite de cette journée. « Il fallait continuer à faire notre ouvrage au travers les gens qui visitaient et en même temps être disponible pour répondre aux questions. Il a aussi fallu planifier à ne pas faire de travaux cette fin de semaine là. Mais, on est bien fiers de notre journée. », concluait-il.

Contrairement à d'autres événements du même genre qui se tenaient ailleurs de notre région, la question de la listériose n'a presque pas été abordée par les visiteurs, nous faisait remarquer M. Parent.

Copyright © 2008
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.