Le 21 octobre pour le 21 novembre

Yves Allard

(J’essais d’éviter les titres conventionnels… au départ, j’avais écrit comme titre « circonférence » de presse du GEA 2009 », en me disant que j’allais juste « faire le tour » de certains éléments de cette soirée… mais je trouvais ça ordinaire comme jeux de mot finalement... ensuite, j’ai essayé simplement « le 21 novembre »… je trouvais ça plus « punché », mais ça me faisait trop penser à un titre de déjeuner chez Cora… j’ai terminé en me disant que si je répétais deux fois le nombre 21 dans le titre, les gens retiendraient peut-être davantage la date du gala… mais avec cette parenthèse, j’ai finalement écrit le 21 cinq fois avant même que mon texte ait officiellement débuté!)

Mercredi 21 Octobre (on est rendu à six!), conférence de presse du Gala Excellence Agricole 2009… Oui, je suis encore de la partie… :o)

J’arrive sur place une quinzaine de minutes avant le début de la présentation, et constate que je suis parmi les premiers arrivés. Au fur et à mesure que les invités se présentent dans la petite salle, je remarque que je connais pratiquement tout le monde… effectivement, grâce à ma récente tournée des entreprises agricoles en nomination pour le Gala, j’ai eu l’occasion de rencontrer bien des gens du milieu.

Pour l’évènement, la Société d’Agriculture a choisi la salle William Jacques, située juste en face de la salle Jani-Ber. Je ne savais même pas qu’il y a avait une salle du genre à cet endroit, et ne semblait pas être le seul… pourtant, c’est une bien jolie place pour ce genre de présentation… pas trop grand, et un juste compromis entre « intime » et « officiel ».

Seule personne que je ne connaissais pas du tout, Mme Fabienne Desroches, directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy. Cette dernière m’a fait toute une première impression… Une femme dynamique, intelligente et renseignée, démontrant de façon exemplaire de réelles convictions quant à l’importance de l’éducation… À mon humble avis, cette dernière a marquée des points chaque fois qu’elle eut à s’exprimer sur les différents sujets abordés ce soir là (avant, pendant, et même après la conférence). Le gala de cette année ayant pour thème « l’excellence agricole, une vision sur l’avenir», j’ai vite compris pourquoi Alain Beaudin, notre commissaire agricole, tenait à ce que Mme Desroches en soit la présidente d’honneur. L’éducation et l’agriculture doivent effectivement travailler de paire afin de faire face aux changements au sein du milieu, et qui de mieux pour aller en ce sens que des personnalités comme celles de M. Beaudin et Mme Desroches… vraiment, un solide duo!

Trop souvent, lorsque les jeunes pensent agriculture, ils ne voient que le travail aux champs et le bétail. Pourtant, l’agriculture à besoin de gestionnaires, de chercheurs, d’administrateurs, de planificateurs financiers et bien d’autres métiers connexes nécessaires au développement durable de ce monde indispensable en constante évolution… il ne faut pas oublier que c’est la terre qui nous nourrie, pas les épiceries!

Ce soir là, lors de son allocution, Alain Beaudin nous raconta une petite anecdote que j’ai décidé d’ajouter à ce texte; Il y a un certain temps, M. Beaudin avait engagé comme employé un jeune homme pour l’aider au sein de son entreprise agricole. Au bout de quelques jours, il constata que ce jeune n’arrivait pas à accomplir les diverses tâches au même rythme et de la même façon que lui les faisait… En le mentionnant au jeune en question, il lui précisa que lui, en plus des tâches demandées, devait également s’occuper de la gestion des fournisseurs, des livraisons etc. Probablement dans le simple but de donner plus de poids à ses arguments avant de le remercier de ses services, il mit ce jeune au défi d’accomplir ce genre de tâches… le jeune performa brillamment dès le premier jour, est maintenant le contremaître de l’entreprise, et adore ce qu’il fait… ça fait réfléchir, non?

Dans bien des cas, « les jeunes veulent simplement un emploi qui leur permettra de se dépasser et évoluer » de dire M. Beaudin. Les jeunes doivent savoir que bien des métiers en agriculture permettent ainsi de se réaliser, puisque ce milieu doit constamment s’adapter, évoluer, et souvent même, se réinventer.

Il faut que je vous dise que lorsqu’est venu la période de questions, je me suis rendu compte que je n’ai pas vraiment l’étoffe d’un journaliste … J’ai beau être assis à mon bureau en ce moment entrain d’écrire quelques lignes à être diffusées sur le net, Jean Doyon et Patrick Turgeon m’ont démontrés hier soir qu’il fallait bien plus qu’une bonne plume lorsque vient le temps d’aller chercher des informations pertinentes sur le vif… Ces deux-là ont soulevés de très bons points, et à plus d’une reprise, M. Beaudin dû faire appel à tout son savoir faire et ses connaissances lorsqu’est venu le temps de répondre… évidemment, ceux qui le connaissent bien ne seront pas surpris de lire que ce dernier ne manqua ni de mots, ni d’arguments convaincants… ;o)

Un des points intéressants soulevé par M. Turgeon, le fait que le milieu parle depuis quelques années déjà du fait qu’on doit se préparer pour l’avenir… effectivement on pourrait croire, vu de l’extérieur, qu’on ne fait que parler de se préparer… disons que dans le cas présent, se préparer pour l’avenir, ce n’est pas aussi concret que de se préparer pour aller passer l’Halloween!

Toutefois, après avoir entendu la réponse de M. Beaudin (et par la suite le grain de sel de Marco Lavallée), on constate que les choses bougent déjà… Que ce soit la mise sur pied du Club LaVallière il y a 10 ans, le Gala Excellence qui fêtera sa 5ième année d’existence, l’exposition agricole qui a vu son achalandage passer de 4000 à 32000 visiteurs en seulement 3 ans, la mise sur pied en 2008 de la chambre de développement agricole, et le succès monstre que remporte maintenant chaque année les journées portes ouvertes sur les fermes (organisé par l’UPA)… effectivement, on voit que déjà, bien des choses prennent forme…

Pour en revenir au Gala, on me raconta que lors de la première présentation de celui-ci en 2005, peu de gens croyaient en sa pertinence et plusieurs mettaient en doute sa survie. Quatre ans plus tard, il est maintenant un incontournable et est devenu une sorte de référence en la matière… pas mal, n’est-ce pas?

Cette année encore, l’animation est confiée à Dominique Arpin de TVA (lui-même fils d’agriculteur) qui fait un excellent travail à ce niveau depuis les tout débuts du gala. Si ce n’est déjà fait, je vous recommande fortement de réserver vos places le plus tôt possible pour le soir du 21 novembre prochain, puisque ce sera fort probablement votre dernière chance d’assister au gala dans sa formule originale… oui, selon mes sources, tout indique que les organisateurs prendront un virage prononcé pour celui de 2010… Un autre exemple, comme je vous le mentionnais un peu plus haut, que l’agriculture est un monde qui évolue et qui sait se réinventer… parfois même, bien avant que le besoin s’en fasse sentir...

P.S. Pour de plus amples informations, veuillez-vous référer au texte :

Une vision sur l'avenir agricole
Fabienne Desroches, sera la présidente d'honneur de la 5e édition du Gala Excellence Agricole Pierre-De Saurel
http://www.lemondeagricole.ca/2009/OCT/22o.htm

….Et puis, quelle date le Gala Excellence Agricole de cette année? ;o)
 

Copyright © 2008-09
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.