Les ateliers « Je suis capable ! »
Faire le lien entre les jeunes urbains et l’agriculture !

Hélène Goulet

8 octobre 2009 - Parents et enfants de l’école Martel ont participé activement, dans le cadre de l’événement « le Marché des Saveurs » qui se tenait en fin de septembre au Marché Richelieu, à une activité spéciale organisée par l’organisme à but non lucratif  « Les ateliers Je suis capable ! ». 

« Nous avions deux objectifs », explique la responsable des ateliers, Louise Beauchesne.  « Tout d’abord, on voulait montrer à la population ce que les enfants font dans les écoles, et ensuite, nous voulions faire un lien avec le milieu de l’agriculture. » 

Les ateliers « Je suis capable » existent depuis quelques années. L’organisme communautaire offre, dans certaines écoles (Martel, Maria-Goretti), des ateliers où les jeunes apprennent à cuisiner et, surtout, à connaître les aliments santé tout en s’amusant. 

L’activité connaît un succès énorme pas seulement du côté des enfants, mais aussi auprès des parents qui sont invités à participer à ces ateliers qui ont lieu à l’école. Parfois, il y a presqu’autant de parents que d’élèves ! 

L’organisme communautaire a fait le pas naturellement vers l’agriculture de notre région.  D’une part, cela fait maintenant deux ans que des groupes d’écoliers visitent l’Exposition agricole, qui organise l’événement « L’école à la ferme » pour les tout-petits. Et lors du Marché des Saveurs, il est devenu évident qu’en marge de la démonstration des enfants, il fallait aussi lier l’activité au monde agricole, qui produit les aliments dont ils se servent pour apprendre à cuisiner. 

« Les enfants sont heureux de découvrir et d’apprendre. Ils sont ébahis de savoir que les citrouilles, ça pousse dans les champs et que ça n’apparaît pas seulement à l’Halloween ! » note Mme Beauchesne. 

Pour réaliser l’activité du Marché des Saveurs, Mme Beauchesne a fait appel au commissaire agricole, Alain Beaudin, qui a donné un atelier sur la citrouille, en plus de faire connaître les différents légumes qui poussent dans les fermes d’ici. D’où viennent les citrouilles, comment ça se cultive, décoration de citrouilles avec un nez en aubergine et, bien sûr, dégustation d’un gâteau et d’une tarte à la citrouille faisaient partie des éléments au menu de l’activité.  Le gâteau à la citrouille a remporté la faveur populaire auprès des enfants et des parents ! 

« La notion de proximité des aliments frais est importante pour nous », explique Mme Beauchesne. « C’est important pour les enfants de savoir d’où proviennent les légumes.  Et pour nous, nous avons un objectif de cuisiner des aliments santé et délicieux, à coût abordable et, surtout, des aliments que l’on peut se procurer à proximité. » 

« C’est pourquoi il faut travailler ensemble avec le milieu de l’agriculture, c’est très nécessaire », répète Mme Beauchesne. 

« Les ateliers constituent un monde merveilleux pour les enfants, qui sont fiers de leurs réalisations », se réjouit-elle.  « Notre vraie paye, c’est de savoir que les enfants font à la maison les recettes que nous leur apprenons.  Un petit garçon nous a même dit qu’il voulait être « chef cuisinier 4 étoiles » plus tard !  Je crois que ce genre d’activités constitue un moyen accessible de contrer le décrochage scolaire, car les enfants, tout comme leurs parents, sont heureux d’y participer ». 

Une activité qui fera des petits 

Pour la suite des choses, Louise Beauchesne a plein d’idées en tête.  « Plusieurs professeurs se sont montrés intéressés à recevoir Alain Beaudin en classe pour parler d’agriculture. D’autres producteurs pourraient aussi être invités. « Notre objectif d’établir un pont entre les enfants et le milieu agricole pourrait ainsi être plus facilement atteint », conclut Mme Beauchesne.
 

Copyright © 2008-09
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.