Trop de gaz… l’Alberta pointée du doigt

Yves Allard – Le monde agricole

Saviez-vous que l'industrie des sables bitumineux de l'Alberta est l'une des plus polluantes au monde?  Oui, c’est effectivement le cas.  Moi qui adore l’Alberta… ses montagnes, ses lacs aux couleurs uniques (quasi irréelles)… si vous êtes déjà allés à Banff par exemple, vous conviendrai avec moi que le haut niveau de pollution n’est pas la première chose qu’on y remarque… sauf peut-être pour la quantité de boutiques souvenirs!  Disons que la qualité de l’air semble de loin supérieure à celle de Los Angeles ou même juste ici à Montréal… mais, c’est grand l’Alberta… à Medicine Hat, l’impression est différente.

Parlant de Banff, lors d’une de mes visites dans cette jolie petite ville je fus témoins d’une brève discussion entre le propriétaire d’une boutique souvenir et un touriste. Le propriétaire, un Chinois, semblait bien content de pouvoir échanger quelques mots avec ce client dans sa langue natale… oui, le client étant lui aussi un Chinois qui tenait dans sa main un porte-clés souvenir affichant en grosse lettre le fameux « Banff Canada » et en petites lettres la mention « made in China »… j’me suis légèrement questionné sur la crédibilité de rapporter un tel souvenir chez lui… ;o)

Mais revenons à nos sables bitumineux et aux gaz à effet de serre…

Le nouveau ministre des affaires intergouvernementales, Claude Béchard, a décidé de prendre clairement ses distances de plusieurs groupes écologistes qui l’incitaient à dénoncer publiquement l'exploitation des sables bitumineux en Alberta. Lors d’une conférence, il mentionnait qu’il n’était pas question que le Québec parte en guerre contre l’Alberta malgré l’énorme quantité de gaz à effet de serre (GES) générée par cette province.

Greenpeace, Nature Québec, la Fondation David Suzuki et Équiterre avaient expédiés une lettre ouverte aux médias quelques jours avant la tenue de la réunion annuelle du Conseil de la fédération. Ils souhaitaient que les provinces adoptent une position forte en matière de lutte aux changements climatiques, incluant, évidemment, une réduction notable des GES (oui, GES… Gaz à Effet de Serre… mais là je ne vais pas le dire à chaque fois, fait que… va falloir vous y habituer! ;o).

C’est sûr, je les comprends un peu… Toutefois, le ministre Béchard a fait valoir que l'Alberta a fait beaucoup d'efforts et déjà investi beaucoup d'argent pour améliorer son bilan environnemental. Il mentionne qu’il n’est pas question d’isoler une province afin d’accentuer la pression… convaincu que les provinces doivent développer l'objectif commun d'améliorer constamment leur bilan environnemental. (Wouin… ça fait du sens…)

Il y aura une conférence à Copenhague en Décembre au cours de laquelle les pays doivent fixer leurs nouvelles cibles de réduction de GES et le Québec est quand même soucieux que le Canada sauve la face comme on dit…. (D’ailleurs, le premier ministre Jean Charest y sera présent afin de valoir la position du Québec…)

«On ne peut pas se permettre comme pays d'être les derniers de classe au niveau des changements climatiques et ainsi prêter flanc à toutes sortes de critiques au niveau international», assure M. Béchard. De plus, sans position «ambitieuse» quant aux futures cibles de réduction de GES, le Canada (dont le Québec) risque de faire l'objet de «représailles» sur le plan économique ou commercial, craint M. Béchard.

Un point important, il faudra convaincre le gouvernement Fédéral de consulter les provinces au cours des prochains mois afin d’afficher une position reflétant l’ensemble du Canada lors de cette conférence.

Les groupes écologistes souhaitent que les provinces s'engagent à réduire d'au moins 25% leurs émissions de GES d'ici 2020, par rapport aux niveaux de 1990.

«Ce qu'on veut, c'est indiquer clairement le consensus des provinces au gouvernement fédéral sur cette position et l'appuyer dans les discussions à avoir avec l'administration américaine», dit M. Béchard.

Moi je me dis que c’est sûrement possible… mais je ne voudrais pas être ministre!
 

Copyright © 2008-09
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.