Jean-Noël Beauchemin, un homme visionnaire et avant-gardiste !

Hélène Goulet

À L’ÂGE DE 20 ANS, JEAN-NOËL BEAUCHEMIN QUITTE LA FERME FAMILIALE DE SAINTE-MADELEINE POUR S’INSTALLER À SAINT-OURS, OÙ IL ACHÈTE UNE TERRE DE 90 ARPENTS DANS LE RANG SAINT-PIERRE. IL POSSÈDE ALORS UNE DOUZAINE DE VACHES « DE DIFFÉRENTES RACES », SE PLAIT-IL À SE RAPPELER.



CINQ MOIS PLUS TARD, EN AOÛT 1961, IL ÉPOUSE MARIE-ANGE MEUNIER QUI, DURANT TOUTE SA VIE, SERA SA COLLABORATRICE LA PLUS AVISÉE. MÊME S’IL EST UN LEADER NÉ, JEAN-NOËL BEAUCHEMIN NE PRENDRA JAMAIS D’INITIATIVE SANS L’APPROBATION DE SA CONJOINTE.

DÈS LE DÉPART, SA FIBRE ENTREPRENEURIALE SE DÉVOILE. IL RÉNOVE L’ÉTABLE ET PROCÈDE À L’AGRANDISSEMENT DU BÂTIMENT DURANT LA PREMIÈRE ANNÉE D’OPÉRATION. EN 1964, IL CONSTRUIT ÉGALEMENT UN PREMIER SILO.

VISIONNAIRE ET AVANT-GARDISTE, JEAN-NOËL BEAUCHEMIN EST UN DES PERMIERS PRODUCTEURS À UTILISER UNE MACHINERIE DE POINTE, AVEC LAQUELLE IL EFFECTUE DU TRAVAIL À FORFAIT CHEZ D’AUTRES PRODUCTEURS. EN 1969, IL SE PROCURE LE PREMIER TRACTEUR DE PLUS DE 100 FORCES AU MOTEUR AVEC CABINE DE LA RÉGION ET COMMENCE À FAIRE DU DÉNEIGEMENT DURANT L’HIVER.

MAIS JEAN-NOËL BEAUCHEMIN EST VÉRITABLEMENT UN « HOMME DE LA TERRE ». C’EST POURQUOI, AU DÉBUT DES ANNÉES 70, IL DEVIENT UN PIONNIER EN SE LANÇANT DANS LA GRANDE CULTURE AU SEIN D’UN MILIEU PRINCIPALEMENT VOUÉ À LA PRODUCTION LAITIÈRE. SON ÉPOUSE MARIE-ANGE, CEPENDANT, SOUHAITE CONSERVER LE TROUPEAU ALORS RENDU À 125 TÊTES HOLSTEIN, CAR ELLE AIME LES ANIMAUX.

ENTRE 70 ET 80, LA FERME S’AGRANDIT GRÂCE À L’ACHAT DE TERRES. JEAN-NOËL BEAUCHEMIN, AU FAIT DES NOUVELLES PRATIQUES EN AGRICULTURE, S’ASSURE DE PROCÉDER AU DRAINAGE ET À L’AMÉLIORATION DES TERRAINS. DÉJÀ, LES CULTURES SE FONT EN ROTATION.



JEAN-NOËL BEAUCHEMIN ET SON ÉPOUSE ONT EU CINQ ENFANTS QUI OEUVRENT TOUS AUJOURD’HUI EN AGRICULTURE.

AU DÉBUT DES ANNÉES 80, SES DEUX FILS AÎNÉS SE JOIGNENT À LUI DANS L’ENTREPRISE. UNE SALLE DE TRAITE EST CONSTRUITE AINSI QU’UNE PREMIÈRE FOSSE À LISIER POUR LES VACHES. DURANT CETTE DÉCENNIE, PLUSIEURS TERRES SONT ACQUISES AFIN DE PRÉVOIR L’ARRIVÉE DE SES DEUX AUTRES FILS.

EN 1993, LES QUATRE FILS, GHISLAIN, MICHEL, YVAN ET BENOÎT SE SONT ASSOCIÉS À LEUR PÈRE POUR FONDER OFFICIELLEMENT LA FERME J.N. BEAUCHEMIN ET FILS, ALORS QUE MARYLÈNE EXPLOITE AVEC SON CONJOINT UNE AUTRE FERME DANS LA RÉGION.

SI CE FUT LE DÉBUT D’UNE SEMI-RETRAITE, JEAN-NOËL BEAUCHEMIN N’A PAS ARRÊTÉ DE TRAVAILLER D’ARRACHE-PIED DU MATIN AU SOIR. SON ÉPOUSE DISAIT VOLONTIERS QUE L’INSTALLATION DES LUMIÈRES SUR LES TRACTEURS ÉTAIT LA PIRE INVENTION QUI SOIT, CAR AINSI, IL TRAVAILLAIT PLUS TARD. LES FILS, EUX, ESTIMENT AUJOURD’HUI QUE LEUR PÈRE CONSTITUE LEUR MEILLEUR MAIN D’OEUVRE !

SA FERME S’AGRANDISSANT TOUT LE TEMPS, JEAN-NOËL BEAUCHEMIN A EMBAUCHÉ BEAUCOUP DE PERSONNEL AU FIL DES ANNÉES, CE QUI CONSTITUE POUR LUI UN ÉLÉMENT DE FIERTÉ. CERTAINS, PAR LA SUITE, ON FONDÉ LEUR PROPRE ENTREPRISE.

À L’AFFÛT DES NOUVEAUTÉS, JEAN-NOËL BEAUCHEMIN LIT ÉNORMÉMENT SUR L’AGRICULTURE ET SE RENSEIGNE SUR LES TENDANCES ET L’AMÉLIORATION DES TECHNOLOGIES.

ÉGALEMENT IMPLIQUÉ DANS LA COMMUNAUTÉ, IL A ÉTÉ DIRECTEUR DE LA COOPÉRATIVE AGRICOLE FORT RICHELIEU EN 1978, DIRECTEUR DE LA COOPÉRATIVE AGRICOLE DE SOREL EN 1979, ADMISTRATEUR DE L’UPA DE LA RÉGION DE SOREL EN 1979-80, AINSI QUE PRÉSIDENT DU CLUB OPTIMISTE DE SAINT-OURS EN 1984-85.

EN FAISANT DES TRAVAUX À FORFAIT POUR D’AUTRES PRODUCTEURS, EN EFFECTUANT DU DÉNEIGEMENT, EN CULTIVANT LA TERRE ET EN ÉLEVANT DU BÉTAIL, JEAN-NOËL BEAUCHEMIN SE PLAIT À DIRE QUE SA FERME EST MULTIDISCIPLINAIRE. LA RELÈVE FAMILIALE A AINSI REÇU UN HÉRITAGE PRÉCIEUX CAR AUJOURD’HUI, LA FERME J.N. BEAUCHEMIN ET FILS EST L’UNE DES PLUS IMPORTANTE FERME DU COMTÉ, AVEC 400 ANIMAUX, DONT 250 VACHES LAITIÈRES, ET PRÈS DE 1000 HECTARES EN CULTURE.

EN 1999, AVEC L’APPUI DE SES ENFANTS, JEAN-NOËL RÉALISE L’UN DES SES RÊVES, SOIT D’AVOIR SA PROPRE SUCRERIE. AINSI, JEAN-NOËL ET MARIE-ANGE SE SONT ÉTABLIS DANS LE RANG RHIMBAULT À STE-VICTOIRE PRÈS DE LEUR NOUVELLE PASSION ET SE PLAISENT À RECEVOIR FAMILLE ET AMIS.

IL SUFFIT DE S’Y RENDRE POUR VOIR LEUR COMPLICITÉ ET D’ÉCOUTER JEAN-NOËL BEAUCHEMIN PARLER DE SES FUTURS PROJETS.

VOILÀ POURQUOI LE GALA EXCELLENCE AGRICOLE ÉTAIT FIER DE DÉCERNER À JEAN-NOËL BEAUCHEMIN LE PRIX EXCELLENCE AGRICOLE 2009 LORS DU DERNIER GALA EXCELLENCE AGRICOLE DE PIERRE-DE SAUREL.

Copyright © 2008-09
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.