Page de notre histoire!

(Armand Péloquin, lauréat du prix Excellence Agricole de 2005)
ARMAND PÉLOQUIN, un homme d’exception!

Fils de Pierre Péloquin et Ernestine Daigle, Armand Péloquin est né le 4 juillet 1924 à Sainte-Victoire-de-Sorel. Il est le 2e d’une famille de 6 enfants qui représente la 6e génération. Armand découvre sa passion pour l’implication sociale dès son plus jeune âge en devient membre de La Jeunesse Catholique de Saint-Ours. C’est d’ailleurs lors de l’une de ces réunions qu’il fera la connaissance de celle qui deviendra son épouse Madame Thérèse Bourgeois alors présidente. 

Ils unissent leur destinée le 22 juillet 1950 et Armand achète la ferme paternelle appartenant à la famille Péloquin depuis 1800. L’achat de la ferme  la même année n’est pas un simple fait du hasard, c’était alors la condition exigée par son beau-père pour accorder la main de sa fille. De leur union naissent 4 enfants, Pierrette, Jacques, Jean et Marie-Claire, qui lui donneront 9 petits-enfants. 


(Photo des gagnants au Gala Agricole 2005)

Son amour de la de la terre Armand le reçu de son père et de son grand-père, fier de cette héritage, il saura le transmettre à son tour quelques années plus tard à ses enfants. A l’achat, la ferme comprenait 100 arpents de terre et un troupeau Ayrshire de 20 têtes. 

Esprit entrepreneur, il fut un pionnier dans le transport de lait à l’année. Dans le but de livrer son lait, il achète un camion et offre aux producteurs voisins d’assurer la livraison de leurs laits. 

En 1961, il est honoré de la médaille de Bronze par l’Ordre du Mérite Agricole et en 1971 il participe à la médaille d’Argent. 

Son acharnement au travail lui permet en 1975, l’achat des fermes avoisinantes, et l’agrandissant de ses terres à 500 arpents et augmente son troupeau à 120 têtes Ayrshire pur sang. 

Armand Péloquin et son épouse Thérèse

Armand Péloquin, un homme d’action qui s’est beaucoup investit, Il marquera l’histoire de la Société d’Agriculture de Richelieu en siégeant comme directeur de 1951 à 1956, pour devenir président jusqu’en 1972, c’est sous son règne que l’exposition agricole déménagera à Sorel et il agira à titre de secrétaire-gérant jusqu’en 1976. 

Il agira à titre président de l’Association des Expositions du Québec en 1962.

Pendant 5 ans il est président du Club des Éleveurs Ayrshire du district de Saint-Hyacinthe et Président provincial du Club Ayrshire en 1965. 

Il a joué un rôle déterminant comme maire de Sainte-Victoire-de-Sorel. De 1969 à 1983, son mandat fût marqué de nombreuses réalisations, à ce chapitre il contribue de manière remarquable à la construction du réseau d’aqueduc (1972), suivra l’aménagement d’un terrain de balle avec éclairage, la construction d’un H.L.M de 11 logements dont il fut président durant de nombreuses années.

Ferme de Ste-Victoire en 2008

Il s’implique sans relâche et obtient une subvention de 350 000$ pour construire le centre récréatif qui deviendra le Centre récréatif Armand Péloquin. 

Il fait partis de nombreux comités fondateurs tels que La première Caisse populaire de Sainte-Victoire (1951 à 1954), et secrétaire de la fabrique pour ne nommer que ceux-ci…. 

En 1979, l’Association des Éleveurs Ayrshire du Canada le proclame ÉLEVEUR ÉLITE DU CANADA. 

Il agira comme Juge des Grandes Cultures pour la Société d’Agriculture Régionale de Saint-Hyacinthe et siégera sur différentes expositions de la province. 

Jacques (fils) et Renaud Péloquin (petit fils)

Jacques (fils) et Renaud Péloquin (petit fils)

Pendant toutes ses années, son troupeau participe à  l’exposition agricole de Ste-Victoire qui devient Sorel ainsi que celle de Saint-Hyacinthe. 

D’un engagement inébranlable, ses réalisations témoignent  de ce que a été sa carrière. Il sera reconnu en 1993 par le Gala du Mérite Économique qui lui décerne le trophée GRAND BATISSEUR et en 2005 il recevra le prix d’excellence agricole du Bas-Richelieu pour l’ensemble de son œuvre. 

L’entreprise familiale compte aujourd’hui sur Renault Péloquin qui étudie en agroéconomie afin de prendre la relève et ainsi perpétuer les générations sur la ferme. 

Félicitations à monsieur Armand Péloquin un symbole de détermination et d’engagement. Un homme qui a su se démarquer par l’excellence de son travail tout au long de sa carrière et qui a su assurer sa relève. 

Depuis 1800, la génération des Péloquin se succède :

-          1er Antoine marié à M.A. Lavallée 1801
-
          2e Laurent marié à Josette Valois 1828
-
          3e Laurent marié à Marie Lemoine 1855
-
          4e Pierre marié à Edwige Péloquin 1888
-
          5e Pierre marié à Ernestine Daigle 1920
-
          6e Armand marié à Thérèse Bourgeois 1950
-
          7e Jacques et Jean prirent possession de la ferme en 1975

Marco Lavallée


(Conseil d'administration de la Société d'Agriculture de 1969-0970, Armand Péloquin à l'extrême droite)

Copyright © 2008-09
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.