Page de notre histoire
Un homme au mérite exceptionnel ! Monsieur GAÉTAN COURNOYER

Gaétan Cournoyer est né le 15 mai 1927 à St-Pierre-de- Sorel au sein d’une famille comprenant deux frères et une sœur.

C’est à l’école primaire de St-Pierre-de-Sorel qu’il fera ses études jusqu’au jour où il travaillera avec son père dans la menuiserie. Un de ses plus beaux souvenirs fût de bâtir avec son père la
Coopérative de Sorel.

En 1947, il est engagé par la Coopérative de Sorel où il travaille comme employé dans la moulée.

Le 1er septembre 1951, il épouse Ghislaine Hébert de Yamaska avec qui il fondera une famille de six enfants.

Au fil des années, lors de l’expansion de la Coopérative de Sorel, il accepte les postes de mécanicien, puis vendeur. Plus tard, il deviendra gérant de la machinerie agricole.

Par la qualité de son travail, il sera sollicité pour occuper un poste de gérant à la Coop fédérée de Québec, et ce, jusqu’au début des année 1990, moment où il décide de prendre sa retraite.


En 1991, Gaétan, très connu par les agriculteurs de la région, accepte le poste de secrétaire au sein de la Société d’agriculture de Richelieu. Il verra à l’administration générale de l’organisme, à la comptabilité, la gestion des dossiers et la négociation de contrats par le biais des associations qui utilisent les infrastructures de l’organisme. Il représentera le conseil d’administration, accompagné du président et d’administrateurs lors de plusieurs soirées d’affaires et sociales.

Ses nouvelles fonctions lui permettent de relever de nouveaux défis, à l’âge vénérable de la retraite. Il organise l’Exposition agricole de Sorel au profit de la collectivité bas-richeloise : planification des spectacles, banquet d’ouverture, location d’équipement, régie de la sécurité, gestion des compétitions de chevaux et inscription des animaux pour les jugements avicoles, des bovins laitiers et des animaux de boucherie.

Il organisera pendant plusieurs années les concours agricoles tenus lors de la soirée de la relève qui aujourd’hui se produit dans le cadre du
Gala Excellence agricole.

Après sa retraite officielle en 2001, c’est en 2005, à l’âge de 82 ans, qu’il ressent de besoin de s’investir à nouveau dans le monde agricole, en acceptant d’occuper bénévolement le rôle d’un des jurés au profit des participants inscris dans les divers concours du
Gala Excellence agricole, et cela jusqu’en 2007.

Grand amateur de voyages et de golf, homme de passion et homme de défis, c’est toutefois sa famille, ses six enfants, ses 10 petits-enfants et ses six arrière-petits-enfants qui sont et seront toujours sa plus grande fierté.

Aujourd’hui, après tant d’années passées à servir les agriculteurs, le monde agricole lui a rendu hommage lors du dernier
Gala Excellence agricole. Un hommage bien mérité à une personne dévouée et engagée, afin qu’on se souvienne de lui comme un homme faisant partie intégrante du monde agricole.

Gaétan Cournoyer est un homme au mérite exceptionnel !

Copyright © 2008-09
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.