Le Gala Excellence agricole, toujours pertinent !!!

Hélène Goulet

24 novembre 2009 - À voir les 450 convives qui ont assisté avec empressement au cinquième Gala Excellences agricole, le 21 novembre dernier à la salle Jani-Ber de Sorel-Tracy, force est de constater que cet événement, qui souligne la vigueur du milieu agricole du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel, constitue un événement toujours pertinent.

« Depuis la première année, j’ai toujours aimé animer le Gala Excellence agricole, car l’agriculture, c’est mes racines. J’aime aussi l’ambiance et la simplicité de la salle. Cette soirée conserve sa pertinence… et bien sûr, la qualité de son animateur ! » a enchaîné avec humour Dominic Arpin, fils d’agriculteurs de St-Ours, aujourd’hui animateur radio et télé, qui était à la barre de la soirée pour une cinquième année consécutive.

La présidence d’honneur du Gala avait été confiée à la directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy, Fabienne Desroches, qui a déclaré d’entrée de jeu que le collège était « full agricole ».

Elle a rappelé la noblesse du métier d’agriculteur, un métier qui permet de nourrir la planète.

« Le monde agricole est devenu un monde innovant, qui doit faire face à différentes problématiques environnementales, avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a-t-elle fait valoir. L’agriculteur doit être également un bon gestionnaire et évoluer dans un contexte de mondialisation des marchés », a-t-elle aussi fait remarquer.

« En Montérégie, ce n’est pas moins de 1200 emplois qui sont à créer dans l’industrie bioalimentaire, et nous croyons, au Cégep, pouvoir vous aider, grâce à certains programmes déjà existants qui peuvent vous être utiles : informatique, génie mécanique, sciences de la nature, programmes scientifiques et programmes en administration et en gestion, car vous êtes également des entreprises. Nous avons également le Centre de transfert technologique en écologie industrielle qui peut être utile dans la recherche et le développement. Nous sommes donc là pour vous aider, et nous sommes des partenaires significatifs pour le milieu agricole », a conclu Mme Desroches.

Les lauréats

Mais, bien sûr, ce fut la partie de la soirée où on a dévoilé les noms des différents lauréats qui a retenu particulièrement l’attention des convives. En voici la liste :

Productions végétales

Luzerne : Ferme JN Beauchemin de Saint-Ours
Orge : Ferme François Parent de Saint-Robert
Blé : Ferme SCJM Lambert de Sainte-Victoire
Haricots secs : Ferme Jacques Pelletier d’Yamaska
Soya : Ferme Sylden de Saint-David
Maïs grain : Ferme Jessy Pelletier de Saint-Aimé
Engrais verts : Ferme Sylden de Saint-David

Production laitière

Cette catégorie comprend trois sous-catégorie, à savoir la meilleure augmentation de moyenne de production annuelle, la meilleure moyenne comparative de la race, et le meilleur indice de performance (jugé selon 9 indices de performance, dont la quantité de lait, le pourcentage de gras, la longévité, etc.)

Dans ces catégories, les lauréats ont été la Ferme Parentall de Saint-Robert, la ferme Jelau d’Yamaska, et la ferme Godale de Saint-Aimé.

Relève agricole

Le président de la Relève agricole, Sylvain Hinse, était heureux de remettre le prix de la Relève agricole à la ferme Advitam de Saint-Ours, propriété de Marie-Claude Héroux et Grégoire Dorval, qui se spécialise dans la production de champignons (pleurotes).

Entreprise agricole

Ce prix a été présenté par Harold Fillion, de la bijouterie Kitner de Sorel-Tracy, qui a profité de l’occasion pour dire aux producteurs qu’ils acceptaient leur prix avec beaucoup trop de modestie : « Soyez heureux, vivez l’instant présent ! » a-t-il lancé.

Le prix Entreprise agricole a été remis à la ferme Parentall de Saint-Robert.

Innovation

L’innovation donne de la valeur aux entreprises agricoles, car l’innovation contribue au développement de l’agriculture durable. Le Prix de cette catégorie a été remis à la ferme GAD Brouillard de Saint-Aimé. Daniel Brouillard, qui est monté sur la scène pour recevoir son prix, a confirmé que « l’innovation, ça rapporte ».

Agro-environnemental

Ce prix a remis à la Ferme les Jardins d’Autrefois, de Saint-Louis, propriété de Rémis Blais et Carole Roy, qui se spécialise dans la production biologique de petits fruits, d’ail et d’aliments maison cuisinés à partir de leur production.

Prix Distinction

Ce prix a été remis à Gérald Brouillard et Céline Pétrin, de la ferme du même nom, située dans le rang Lavallière à Sorel-Tracy.


Intervenant économique

Ce prix, qui souligne la persévérance, la détermination et la passion qui anime une entreprise, a été remis à la firme Richardson, représenté par Benoît Soucy (à droite).

Le terminal James Richardson de Sorel-Tracy, c’est plus de 50 employés, une activité commerciale de plus de 500 000 tonnes d’oléagineux, où transigent plus d’un million de tonnes de céréales chaque année. Plus de 45 % des producteurs agricoles du territoire ont déjà transigé avec l’entreprise.

« Sans vous les producteurs agricoles, a conclu M. Soucy, notre entreprise ne pourrait pas survivre ».

Mérite exceptionnel

Ce prix a été remis à Marcel Parent, qui a été inséminateur dans la région pendant plus de 30 ans. Grâce à son travail, c’est plus de 100 000 vaches qui ont été inséminées sur le territoire au fil des ans!

Nouvelle entreprise

Le prix a été remis à la ferme « Jardins Picoudi » de Saint-Robert, propriété de Luc Tellier. La jeune entreprise se spécialise dans la production de fines herbes, de légumes asiatiques et de pousses vivantes destinées au marché de la restauration et à celui des magasins d’alimentation naturelle.

Femme dans le monde agricole

Le prix a été remis à Judith Allard, de la ferme Parentall de Saint-Robert (à droite), pour son implication dans sa communauté et la gestion du troupeau de la ferme.

Grand fondateur

Le prix Grand fondateur, qui se veut un hommage posthume à une personnalité influente du milieu agricole, a été octroyé à Jean-Baptiste Lemoine, qui a été secrétaire et président paroissial, puis président général de l’Union catholique des cultivateurs, ancêtre de l’UPA; président de la Mutuelle-vie et de la Mutuelle des assurances générales de la même Union; administrateur fondateur de la Coopérative de lait de Saint-Robert; président de la Fédération canadienne des producteurs de lait du Québec; administrateur à la Commission canadienne du blé et membre du Comité aviseur de l’Office de stabilisation des prix du ministère de l’Agriculture.

Prix Excellence agricole

Ce fut un moment rempli d’émotions lorsque le prix Excellence agricole a été attribué à Jean-Noël Beauchemin, qui a consacré sa vie à l’expansion de la ferme JN Beauchemin de Saint-Ours, aujourd’hui dirigée par ses fils, et qui est une des fermes les plus importantes de la région. Oui, a dit M. Beauchemin, l’agriculture est une passion, car elle permet de nourrir le monde. Et oui, il faut penser à passer le flambeau aux jeunes qui veulent aussi faire leur marque dans ce beau milieu qu’est l’agriculture.

Les lauréats, qui se sont présentés à tour de rôle sur la scène, n’ont pas beaucoup parlé, il est vrai. Mais ces gens de peu de mots, plus habitués à soliloquer avec la nature, n’en étaient pas moins fiers des hommages qui leur ont été rendus.

En conclusion, une belle soirée, des gens heureux et fiers, une organisation hors pair, dirigée par Marco Lavallée, le directeur général de la Société d’agriculture, initiatrice de l’événement, et son équipe.

Le Gala Excellence agricole est là pour rester !


 

Copyright © 2008-09
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.