Bilan de la saison équestre 2009 sur les terrains de la Société d’agriculture

Des cavaliers plus jeunes et un achalandage progressif de 30 % !

Hélène Goulet

(Sorel-Tracy, le 3 septembre 2009) – La saison équestre 2009 de l’Association québécoise Quarter Horse du Québec (AQQH), dont les activités se tiennent sur les terrains de la Société d’agriculture de Richelieu depuis 1994, a connu une année record en terme d’inscriptions aux compétitions qui se sont terminées le 23 août dernier.

Selon le directeur marketing de la SAR, Mario Dodge, cet achalandage accru s’élève à 30 %. «  Nous avons aussi noté que l’âge moyen des cavaliers est plus jeune cette année. Ils s’inscrivent également à plus d’une discipline, ce qui augmente l’achalandage aux inscriptions », a-t-il fait remarquer.

En début d’été, l’annonce, par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, d’une subvention de 1 million de $ pour la construction d’un site multifonctionnel qui permettra d’offrir en 2010 aux cavaliers un manège couvert, a également permis de consolider les rapports entre l’AQQH et la Société d’agriculture, ce qui augure très bien pour les prochaines années de compétitions.

Cette consolidation a notamment amené la compagnie américaine John Deere à bonifier son appui financier en tant que commanditaire principal des compétitions, au même titre que la Ville de Sorel-Tracy.

« Avec le site multifonctionnel, nous allons devenir admissibles aux compétitions américaines « Regional Six », qui exigent un site couvert pour les recevoir,», explique M. Dodge. Cette compétition majeure, qui pourrait éventuellement se tenir à Sorel-Tracy dans deux ans, attire généralement plus de 500 cavaliers américains et canadiens.

Par ailleurs, cette année, Mario Dodge a constaté un nombre plus élevé de cavaliers provenant du Nouveau-Brunswick et des Maritimes en général. « Nous avons également reçu des cavaliers du Vermont, de l’Ohio et du Texas, ainsi que des nouveaux venus de l’Ontario. Nous vivons une très bonne expansion de nos activités », s’est-il réjoui.

À cet égard, les représentants de l’Ontario se disent intéressés, pour l’année prochaine, à venir présenter de nouveaux élevages de chevaux lors des différents concours de l’AQQH.


Monsieur Yves Ménard, président AQQH, monsieur Jean L'Italien, acteur et monsieur Mario Dodge, directeur marketing de la SAR

Rappelons enfin que les retombées économiques des différentes compétitions équestres qui se tiennent tout au long de l’été à Sorel-Tracy représentent environ 1,3 millions de dollars annuellement dans la région.
 

Copyright © 2008-09
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.