Directeur marketing à la
Société d’agriculture
Mario Dodge, un homme qui travaille sans
relâche !Hélène Goulet
La carrière de Mario Dodge à titre de directeur
marketing à la Société d’agriculture a pris racine il y a une
vingtaine d’années, alors qu’il faisait de la compétition
Gymkhana.
Par
la force des choses, et parce qu’il avait acquis une certaine
renommée dans le milieu équestre, il est d’abord devenu organisateur
pour ces concours à l’Exposition agricole de Sorel.
Après l’arrivée du directeur général de la SAR,
Marco Lavallée, au début des années 2000, on a décidé de confier la
direction marketing à M. Dodge, grâce à ses nombreux contacts. Il a
eu alors pour mission de recruter différents partenaires et
commanditaires pour les activités de la Société.
Parallèlement à son engagement, il a pris en
charge, par la force des choses, la gérance des terrains où se
déroulent les différentes compétitions équestres. Rappelons que
l’Association québécoise Quarter Horse tient ses compétitions à
Sorel-Tracy depuis 1994.
Par ailleurs, précise M. Dodge, certaines autres
compétitions régionales ont été transférées à l’Association
régionale Richelieu Yamaska, ce qui a permis aux compétiteurs d’être
jugés selon les règlements de la Fédération équestre du Québec.
« À l’époque, il y avait une
quinzaine de chevaux en performance, relate M. Dodge. Aujourd’hui,
on compte de 60 à 100 chevaux lors de compétitions, ce qui en fait
une des plus grosses associations régionales au Québec », se
réjouit M. Dodge.
Tout ce travail s’est donc ajouté à sa tâche de
directeur marketing : pour chaque compétition, M. Dodge s’assure du
montage, démontage et entretien, car on a compté cette année pas
moins de 18 événements équestres se tenant chaque fin de semaine –
soit presque un par semaine.
Système de gestion écologique des fumiers
Au fil du temps, Mario Dodge a donc développé une
grande expertise non seulement du marketing, mais aussi de la
gestion des terrains. « Nous sommes d’ailleurs
les seuls au Canada à avoir développé un système de gestion des
fumiers lors des compétitions », fait-il fièrement savoir.
Cette mesure environnementale s’avérait
nécessaire, compte tenu que le site est situé en milieu urbain,
fait-il remarquer. « Ça permet de minimiser
les odeurs et c’est plus esthétique sur le terrain »,
laisse-t-il entendre, ajoutant que sur d’autres sites s’amoncellent
parfois des tas impressionnants de fumier.
Ainsi, les participants aux compétitions sont
invités à utiliser des bacs de récupération fermés pour y déposer le
fumier. Ces bacs sont ensuite acheminés à un centre de tri, où sont
séparés les produits organiques (fumiers) des autres produits
(carton, papier, etc.). Le fumier est par la suite transformé en
compost.
Ce qui fait que le site des compétitions de la SAR
possède une excellente réputation environnementale.
La SAR possède aujourd’hui quelque 200 000 $ de
machinerie, ce qui permet de procéder à la gestion des fumiers et
entretenir les quatre manèges existants.
« Nous devons avoir des surfaces spécialisées pour chaque
discipline », précise M. Dodge. La compagnie américaine John
Deere est à cet égard un des principaux partenaires de la SAR en
fournissant les équipements, l’autre partenaire en importance étant
la Ville de Sorel-Tracy.
Nouveau site multifonctionnel
Cela dit, l’annonce de la construction d’un
nouveau site multifonctionnel qui sera en opération dès l’année
prochaine permet à la SAR d’envisager un essor sans précédent en ce
qui concerne la tenue de compétitions équestres.
« Plusieurs nouvelles
compétitions devraient s’ajouter au fil du temps », croit M.
Dodge, qui entrevoit même un « heureux
problème », à savoir celui de l’hébergement.
« Nous allons manquer de places
d’hébergement », a-t-il fait remarquer en référence au petit
nombre d’hôtels et motels de la région.
En attendant la venue de promoteurs intéressés à
régler une partie de ce problème (M. Dodge espère notamment la
réalisation de l’Écomonde, où il y aura un complexe hôtelier), ce
dernier négocie actuellement avec une entreprise la possibilité de
location de roulottes et tentes roulottes.
« Il y a un intérêt certain à cet égard », note-t-il.
Se concentrer sur le marketing
Bon an mal an, le travail de gestionnaire des
terrains pour les compétitions a donc pris beaucoup de place dans la
vie de M. Dodge, qui oeuvre sans relâche mais qui souhaite cependant
recentrer son travail dans le marketing.
« Pour les compétitions équestres, mon dernier mandat sera celui de
la construction du site multifonctionnel », précise-t-il. « Après,
ça sera mission accomplie ! »
En 2010, une autre personne assurera la gérance
des terrains, alors que M. Dodge se concentrera à nouveau sur la
gestion marketing de la SAR.
« Parallèlement à l’expansion des
compétitions, le marketing de la SAR a aussi doublé, car nous avons
beaucoup plus d’activités depuis quelques années : Gala Excellence
agricole, Chambre de développement agricole, Site Internet et le
magazine le Monde agricole », fait-il remarquer. « Il faut donc
rechercher de nouveaux commanditaires dans de nouveaux secteurs
d’activités. »
Bref, tous les nombreux projets de la Société
constituent un « heureux malheur », se plait-il enfin à qualifier.
Ce ne sont pas les défis qui vont manquer à Mario Dodge !