Directeur marketing à la Société d’agriculture
Mario Dodge, un homme qui travaille sans relâche !

Hélène Goulet

La carrière de Mario Dodge à titre de directeur marketing à la Société d’agriculture a pris racine il y a une vingtaine d’années, alors qu’il faisait de la compétition Gymkhana.

Par la force des choses, et parce qu’il avait acquis une certaine renommée dans le milieu équestre, il est d’abord devenu organisateur pour ces concours à l’Exposition agricole de Sorel.

Après l’arrivée du directeur général de la SAR, Marco Lavallée, au début des années 2000, on a décidé de confier la direction marketing à M. Dodge, grâce à ses nombreux contacts. Il a eu alors pour mission de recruter différents partenaires et commanditaires pour les activités de la Société.

Parallèlement à son engagement, il a pris en charge, par la force des choses, la gérance des terrains où se déroulent les différentes compétitions équestres. Rappelons que l’Association québécoise Quarter Horse tient ses compétitions à Sorel-Tracy depuis 1994.

Par ailleurs, précise M. Dodge, certaines autres compétitions régionales ont été transférées à l’Association régionale Richelieu Yamaska, ce qui a permis aux compétiteurs d’être jugés selon les règlements de la Fédération équestre du Québec.

« À l’époque, il y avait une quinzaine de chevaux en performance, relate M. Dodge. Aujourd’hui, on compte de 60 à 100 chevaux lors de compétitions, ce qui en fait une des plus grosses associations régionales au Québec », se réjouit M. Dodge.

Tout ce travail s’est donc ajouté à sa tâche de directeur marketing : pour chaque compétition, M. Dodge s’assure du montage, démontage et entretien, car on a compté cette année pas moins de 18 événements équestres se tenant chaque fin de semaine – soit presque un par semaine.

Système de gestion écologique des fumiers

Au fil du temps, Mario Dodge a donc développé une grande expertise non seulement du marketing, mais aussi de la gestion des terrains. « Nous sommes d’ailleurs les seuls au Canada à avoir développé un système de gestion des fumiers lors des compétitions », fait-il fièrement savoir.

Cette mesure environnementale s’avérait nécessaire, compte tenu que le site est situé en milieu urbain, fait-il remarquer. « Ça permet de minimiser les odeurs et c’est plus esthétique sur le terrain », laisse-t-il entendre, ajoutant que sur d’autres sites s’amoncellent parfois des tas impressionnants de fumier.

Ainsi, les participants aux compétitions sont invités à utiliser des bacs de récupération fermés pour y déposer le fumier. Ces bacs sont ensuite acheminés à un centre de tri, où sont séparés les produits organiques (fumiers) des autres produits (carton, papier, etc.). Le fumier est par la suite transformé en compost.

Ce qui fait que le site des compétitions de la SAR possède une excellente réputation environnementale.

La SAR possède aujourd’hui quelque 200 000 $ de machinerie, ce qui permet de procéder à la gestion des fumiers et entretenir les quatre manèges existants. « Nous devons avoir des surfaces spécialisées pour chaque discipline », précise M. Dodge. La compagnie américaine John Deere est à cet égard un des principaux partenaires de la SAR en fournissant les équipements, l’autre partenaire en importance étant la Ville de Sorel-Tracy.

Nouveau site multifonctionnel

Cela dit, l’annonce de la construction d’un nouveau site multifonctionnel qui sera en opération dès l’année prochaine permet à la SAR d’envisager un essor sans précédent en ce qui concerne la tenue de compétitions équestres.

« Plusieurs nouvelles compétitions devraient s’ajouter au fil du temps », croit M. Dodge, qui entrevoit même un « heureux problème », à savoir celui de l’hébergement. « Nous allons manquer de places d’hébergement », a-t-il fait remarquer en référence au petit nombre d’hôtels et motels de la région.

En attendant la venue de promoteurs intéressés à régler une partie de ce problème (M. Dodge espère notamment la réalisation de l’Écomonde, où il y aura un complexe hôtelier), ce dernier négocie actuellement avec une entreprise la possibilité de location de roulottes et tentes roulottes. « Il y a un intérêt certain à cet égard », note-t-il.

Se concentrer sur le marketing

Bon an mal an, le travail de gestionnaire des terrains pour les compétitions a donc pris beaucoup de place dans la vie de M. Dodge, qui oeuvre sans relâche mais qui souhaite cependant recentrer son travail dans le marketing. « Pour les compétitions équestres, mon dernier mandat sera celui de la construction du site multifonctionnel », précise-t-il. « Après, ça sera mission accomplie ! »

En 2010, une autre personne assurera la gérance des terrains, alors que M. Dodge se concentrera à nouveau sur la gestion marketing de la SAR.

« Parallèlement à l’expansion des compétitions, le marketing de la SAR a aussi doublé, car nous avons beaucoup plus d’activités depuis quelques années : Gala Excellence agricole, Chambre de développement agricole, Site Internet et le magazine le Monde agricole », fait-il remarquer. « Il faut donc rechercher de nouveaux commanditaires dans de nouveaux secteurs d’activités. »

Bref, tous les nombreux projets de la Société constituent un « heureux malheur », se plait-il enfin à qualifier. Ce ne sont pas les défis qui vont manquer à Mario Dodge !
 

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