Le Berlingot… tiré par des chevaux !
Par Yves Allard

5 février 2010 - Vous l’aurez deviné, je veux vous parler de cette voiture « hippomobile » datant des années 1600 que l’on appelait aussi, à l’époque, carrosse-coupé ou diligence… deux roues, deux places côte à côte à l'intérieur, l’ancêtre de nos modèles « coupés « . Il y avait également une version monoplace que l’on appelait une « égoïste » ou une « désobligeante »… bin non, voyons donc, ce n’est pas de ce berlingot là que je veux vous parler !



Évidemment, pour la plupart d’entre nous, le berlingot c’est ce petit contenant de carton contenant du lait, qui fit son apparition dans les écoles du Québec vers le milieu des années 70. Il devint par la suite fort populaire, à un point tel qu’au cours des années 90 on le distribuait à la quasi-totalité des élèves du primaire sur une base quotidienne… Mais aujourd’hui, il est entrain de disparaître… je n’ai rien contre la magie, mais y’a sûrement autre chose qu’on pourrait faire disparaître de nos écoles, non ? :o)

Le programme lait-école avait été crée par le ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec. Au cours des années 90, sa gestion fut confiée au ministère de l’éducation qui l’a conservé tel quel pendant un certain temps avant de le dissimuler dans des subventions favorisant la réussite scolaire.

Aujourd’hui les écoles ont le choix d’acheter les aliments qu’elles veulent, en autant qu’ils cadrent dans la politique « pour un virage santé à l’école ». Certaines offrent donc des pommes, des yogourts, ou du fromage par exemple… et plusieurs vous diront que les jeunes les préfèrent bien souvent au berlingot de lait. Mais une des principales motivations pour ce « remplacement », c’est le nombre croissant de problèmes d’allergies engendrés par la distribution de berlingots…

Oui, des allergies, il y en a… (C’est juste moi, ou il y en a plus que dans mon temps ?) Mais les jeunes optent eux-mêmes pour d’autres produits lorsqu’on leurs propose des options toutes aussi « santé »… alors au fond, il ne faudrait peut-être pas dramatiser la possible disparition du berlingot. Mais ce dernier conserve tout de même certains avantages puisque plus les jeunes consomment de lait, moins ils boivent d’autres types de boissons sucrées. La consommation de lait diminue l’absorption des lipides par l’organisme et favorise ainsi la diminution de la masse graisseuse dans le corps (moins de risque d’embonpoint).

Je me suis également demandé le genre d’impact que cette importante diminution de berlingots dans les écoles peut avoir sur les producteurs laitiers de chez nous. J’ai brièvement essayé de trouver des statistiques à ce niveau, et mes recherches m’ont amenées sur le site des producteurs laitiers du Canada… dans la section « que faisons nous? », j’ai trouvé « Le programme du lait dans les écoles élémentaires »... tout d’abord, la page s’est ouverte sur l’Ontario… j’ai ensuite vu qu’il y avait une section pour les maritimes, puis, un onglet « autres provinces »… je clique dessus… le Québec n’est pas là-dedans!

Il y a également un site « lait-ecole.ca », mais on y retrouve seulement trois provinces… le site web des producteurs de lait du Québec? On ne mentionne rien concernant le programme lait-école… Oui, je sais, notre gouvernement a décidé il y a belle lurette de mettre les sous ailleurs car ce programme avait certaines lacunes qui le rendait plus ou moins efficace et difficile à gérer… mais si les autres provinces réussissent à le conserver, pourquoi le Québec ne pourrait-il pas en faire autant? En tout cas à ce que j’ai su, les producteurs, eux, ne demandent pas mieux… et ce n’est même pas une question d’argent.

Dans les écoles secondaires du Québec, au fur et à mesure que les boissons gazeuses disparaissent, le lait gagne du terrain. Les ventes de ce dernier, en version blanche ou brune, se situent à peu près au même niveau que les ventes de jus. Oui, parlons-en de la version « brune »… c’est la nouvelle vedette chez les ados ! Le lait au chocolat représente environ 80% des ventes de lait provenant des machines distributrices dans les quelques 75 écoles qui en sont pourvues… le lait est donc toujours à la mode, mais surtout en version foncée !

Information pertinente : je ne savais pas que lorsqu’on envoi notre berlingot de lait vide au recyclage, il faut enlever la paille… hé oui, parce que ça ne se recycle pas et semble t-il que c'est un contaminant… en fait, ça peut se recycler, mais ce n'est pas le même plastique et pour le moment au Québec, nous n'avons pas d'usine pour le faire… bon à savoir!

À titre informatif, terminons avec différentes « sortes » de berlingots… Il y a le berlingot nantais, une star des bonbons à l'ancienne, cuit parfumé et façonné en forme de tétraèdre (d'où le nom de berlingot, évidemment… bin oui, lorsque l’on voit le mot tétraèdre, on pense automatiquement berlingot, c’est sûr… heille… « tétraèdre » … venez-pas me dire que je suis le seul pour qui s’est un nouveau mot quand même! (Rires). La compagnie Citroën fabrique aussi un modèle appelé Berlingo… malheureusement, je n’ai aucun commentaires drôle ou intéressant à faire là-dessus, alors je vais simplement vous montrer la photo… :o)



J’ai également trouvé sur le net une chèvre qui porte le nom de Berlingot… elle est castrée, elle fut abandonnée en 2009, et se cherche une famille adoptive… vous pouvez la trouver via le site Internet de la F.A.I.R.M.E… (wouin… j’pense qu’il est temps que j’aille me coucher… ;o)


 

Copyright © 2008-09
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.