Recherches sur l'ADN des cultivateurs !

Par Yves Allard

Bon, voyons ce qui s'est passé dernièrement...

À la une un peu partout, la séparation du couple gagnant d’Occupation double… oh! super important dans nos vies, ça… Dommage qu’il n’y ait aucun rapport avec l’agriculture… (malgré que pour TVA, c’est quand même une excellente vache à lait… ;o)

Quoi d’autre… Ah! le gouvernement du Canada investira plus d’un milliard et demi de dollars pour la cause des raisins de l’Ontario… Non, pas ceux du Parlement, mais plutôt des travaux de recherches majeurs pour la production vinicole dans cette province… bof, c’est juste 1.5 milliard pour du vin et ça ne touche pas directement le Québec... pas très intéressant… Il doit y avoir autre chose…

Ah!, ça c’est pas pire… Saviez-vous que depuis plus de 15 ans, on travaille à décortiquer l’ADN du soya? Oui, y’a des chercheurs, aux États-Unis, qui ont maintenant décodé 85% des 1.1 milliard de nucléotides qui forment l’ADN de cette plante… et pas moins de 18 organisations publiques et privées ont participé à cette étude…

« Cette nouvelle information sur la génétique du soya pourrait mener à des plantes qui produiraient plus de fèves, contiendraient plus de protéines et d’huile, s’adapteraient mieux à des conditions environnementales difficiles et résisteraient davantage aux maladies », a déclaré Molly Jahn, responsable du volet recherche au département américain de l’Agriculture (USDA).

Ais-je bien lu le mot « pourrait »?? Heille… Ça fait 15 ans qu’il y a des prétendus bollés qui travaillent sur ce projet, et, après tout ce temps, on vient dire que ça pourrait aider à améliorer la performance et que l’information devrait contribuer à une meilleure connaissance des autres légumineuses. Bin voyons… C’est à partir de quand qui tombent syndiqués ceux-là? Me semble que dans la plupart des emplois, si tu n’as pas fait tes preuves au bout de trois mois, on pense sérieusement à te remplacer! Je m’imagine le gars super qualifié qu’on embaucherait pour travailler sur une nouvelle technologie pour le train d’atterrissage des avions, et qui dirait à son boss, au bout de 15 ans, que ça devrait tenir bon et que ça se pourrait que ça fonctionne… Pas sûr qu’on irait s’en vanter dans les médias!

Ah, cette nouvelle-ci semble bonne je crois… Le gouvernement du Canada investit 1,22 million de dollars pour stimuler les exportations canadiennes de matériel génétique laitier vers les marchés internationaux dans le cadre du programme Agri-marketing…

Effectivement, semble t-il que le Canada jouit d’une excellente réputation en ce qui a trait à la génétique dans le domaine, et ce, au plan mondial. Le gouvernement maintient donc son appui afin de financer différentes initiatives devant permettre à l'Association canadienne de l'industrie du bétail et de la génétique (ACIBG) d’augmenter le volume et la valeur de nos exportations de bovins laitiers, d'embryons et de semences…

D’après ce que j’ai lu, le programme Agri-marketing compte sur un budget de 88 millions de dollars s’échelonnant sur quatre ans. En tenant compte du fait que les exportations canadiennes de matériel génétique laitier ont totalisé 177,8 millions de dollars en 2008 (une hausse de 73% par rapport à l'année précédente), je dirais que l’investissement semble plus efficace que les 15 ans de recherches de nos amis américains sur la génétique du soya... Bon, d’accord… la recherche, c’est essentiel… je vous l’accorde… mais jusqu’à quel point allons-nous pouvoir modifier la génétique de l’agriculture?

On veut tellement maximiser le rendement de nos terres, qu’on va sûrement commencer à voir apparaître des champs à 2 étages avant longtemps ! Oui, j’exagère un peu… mais je regardais mes photos de Las Vegas quand j’ai vu à la télé ce qui se passe à Haïti présentement… Quel contraste… la démesure de Vegas, et les gens qui manquent de nourriture et de médicaments à Haïti…

Alors j’me dis que ce n’est peut-être pas sur la génétique des plantes qu’on devrait travailler le plus en ce moment… Ce n’est pas la génétique qui a fait pousser l’abondance en plein milieu du désert… c’est la détermination et le travail de l’homme…
Sincèrement, merci à tous les chercheurs qui travaillent fort afin de rendre notre vie encore meilleure… au fils des ans, vous avez faits de vrais miracles et méritez que l’on parle de vous à la télé et dans les magazines…

Et tant mieux si les scientifiques réussissent à trouver des moyens pour que des plantes produisent plus de fèves, contiennent plus de protéines et d’huile, s’adaptent mieux aux conditions environnementales et résistent davantage aux maladies… Ce sera peut-être un jour bien utile…

Mais ça prend du monde pour les faire pousser, s’en occuper, et les récolter si on en veut dans nos assiettes. Le travail de ces gens est rarement louangé ou médiatisé, mais il est pourtant essentiel à la vie… C’est le genre de travail qui ne peut pas attendre 15 ans avant de donner des résultats…

À mon avis, la recherche doit demeurer au service de l’agriculture… mais j’ai rarement l’impression que l’on demande aux agriculteurs sur quoi les chercheurs devraient travailler…

On a beau trouver des moyens de booster nos légumes aux hormones, les asperges que je viens d’acheter proviennent encore du Pérou… Si vous voulez mon avis, c’est sur l’ADN des agriculteurs qu’on devrait faire des recherches afin de pouvoir un jour injecter la « fibre agricole » à un plus grand nombre d’individus… car les gens, ce sont eux qui font toute la différence en bout de ligne, non?

p.s. une pensée pour les gens de Haïti…

 

Copyright © 2008-09
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.