Milieu équestre
Nos talentueux « Canadiens » ne sont pas tous sur le terrain de golf!

(Par Yves Allard) 

Ça vous est déjà arrivé de vous dire que vous avez peut-être pris un peu trop d’engagements pour une même période? En général, on trouve le moyen de s’en sortir sans trop de dommages, pas vrai? Sauf que c’est lorsque vient le temps de rencontrer certains « deadlines » qu’on se rend compte que le temps ne nous attend pas… Personnellement, je me suis déjà fait prendre de court sur certains scoops et je dois admettre que l’orgueil en a pris pour son rhume (Oui, semble-t-il que notre orgueil peut attraper un rhume, et parfois même nous donner des boutons!).

J’ose croire que je ne suis pas le seul à qui soit arrivée ce genre de situation mais dans certains cas, même une fois la poussière tombée, il n’est peut-être pas trop tard pour publier un texte… Pour celui qui suit, par exemple, on ne parle pas de scoop « manqué » puisque j’ai appris ce que je veux partager avec vous bien après la tenue de l’évènement en question… Mais je trouvais dommage que ce ne fût pas davantage médiatisé, alors voici… 

J’ai récemment eu l’occasion d’échanger quelques mots avec M. Gilles Laramée (passionné de chevaux), qui m’a fait part des performances exceptionnelles de  certains compétiteurs de chez nous lors du dernier « Carolina Classic Derby » à Williamston, en Caroline du Nord (USA). J’ai eu beau faire des recherches sur le net, j’ai l’impression que non seulement certains ont manqués la nouvelle, mais on semble avoir carrément passé à côté de cette nouvelle de notre côté de la frontière…  

Quoi qu’il en soit, il s’agissait de la 20ième édition de l’évènement qui attire, chaque année, de plus en plus de compétiteurs, qui connait une hausse constante de l’achalandage et dont le calibre est assurément de haut niveau. J’ai pu obtenir les détails de ce « Derby » (incluant les résultats complets de cette compétition) dans le “Quarter Horse News », une revue américaine fort populaire que j’ai empruntée à M. Laramée et sur laquelle je n’ai pas renversé de café avant de la lui remettre… Me semble en tout cas… ;o) 

Tout d’abord, sachez que M. François Gauthier (originaire de St-Hyacinthe) a  remporté le premier prix de la classe « Inter-open » et a obtenu une troisième place dans l’ « Open » du « Carolina Classic Derby », en plus de terminer premier dans les classes « Open » et « Inter-Open » lors de la présentation de l’ « Atlantic Breeders Incentive Derby »… Et comme si ce n’était pas suffisant, sa fille, Josiane, a remporté le premier prix « non-pro » de l’Atlantic Breeders Incentive Derby et son fils, Jonathan, s’est classé pour la finale de l’Open… Oui, tout ça parmi l’élite américaine… Il faut le faire! Des résultats dignes de mention pour une famille d’ici capable de rivaliser avec les meilleurs. Petites parenthèses, le site internet de l’entreprise familiale est vraiment bien conçu et met avantageusement en valeur le résultat de nombreuses années de travail ainsi que le professionnalisme exemplaire de la famille Gauthier, maintenant établie en Caroline du Sud (l’entreprise possède, entre autres, plus de 150 chevaux!). 

Ma rencontre avec M. Laramée m’a  également permis de découvrir un autre solide compétiteur en la personne de M. André DeBellefeuille, l’un des précieux donateurs du Centre Multifonctionnel RICHARDSON de Sorel-Tracy. Lors de ce même évènement, M. DeBellefeuille a non seulement raflé les honneurs du « Classic Inter non-pro » et du « Classic Prime Time non-pro », mais ces exploits furent accomplis sur deux montures différentes qui ont obtenu le même pointage gagnant. Autrement dit, M. DeBellefeuille a remporté les 2 premières places dans 2 classes différentes, sur deux chevaux différents… Vraiment impressionnant. Cela n’a fait que prouver hors de tout doute le talent exceptionnel de ce cavalier de St-Hilaire. Pensez-y… C’est un peu comme si un pilote de F1 remportait le meilleur temps sur McLaren puis obtenait tout de suite après le même chrono sur Renault… et qu’il répétait cet exploit sur un autre circuit, le même jour. Difficile de donner la plus grande part du crédit à la monture, n’est-ce pas?  

M. DeBellefeuille est l’un des rares compétiteurs d’ici à voyager à travers le monde afin de prendre part à de nombreuses et prestigieuses compétitions. Il est également un des seuls (sinon le seul) Québécois à se rendre partout aux États-Unis pour performer chez nos voisins du Sud. C’est là-bas, selon l’avis de plusieurs, que l’on trouve les meilleurs étalons pour la reproduction. M. DeBellefeuille étant passionné de la génétique, c’est en voyageant ainsi de l’autre côté de la frontière qu’il a pu, au fil des ans, acquérir et entrainer des bêtes capable de performances exceptionnelles.  

Propriétaire d’Equine Plus à St-Hilaire, ce fier compétiteur fait donc partie de l’élite du Reining et sa réputation n’est plus à faire dans le milieu. Mais pour un gars comme moi, qui regarde ça de l’extérieur, d’apprendre qu’il y a quelqu’un qui parcourt la planète et nous représente de si brillante façon, ça m’impressionne. Je ne peux que souhaiter le voir, un jour, performer chez nous… Maintenant que nous avons le site multifonctionnel RICHARDSON et son Pavillon LUSSIERS! :o) 

Je me suis dit, après mûres réflexions, que, malgré le temps qui s’est écoulé depuis sa tenue, de telles performances de gens de chez nous lors de cette compétition américaine ne devaient pas passer sous silence… Et comme le disait avec humour M. DeBellefeuille à la suite de celles-ci, « Mike (Mike Hancock, promoteur du Carolina Classic Derby) devrait peut-être penser à changer le nom de l’évènement pour le « Canadian Classic »! 

Bizarrement, on parle pas mal plus des « Canadiens » qui ne gagnent pas assez souvent leurs matchs de hockey que de nos Canadiens qui remportent de belles victoires comme celles dont je viens de vous parler… Surprenant, puisque ces gens demeurent un véritable symbole d’excellence « Made in Québec »! 

Site web de Sunny Pines Farm (François Gauthier)

http://www.fgauthierreining.com/HOME2.html
 

Copyright © 2008-2010
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.