L’Expo Agricole – C’est du stock!

(Yves Allard) - Pour cette 161ième édition, j’ai eu la chance de vivre l’Expo de l’intérieur... Plus de 80 heures de travail en cinq jours, des dizaines et des dizaines de kilomètres de marche (on dirait que j’ai des “bleus” sous les talons!), des imprévus qui se pointent presque chaque fois que vous débuter votre repas, etc... Non, ce ne fut pas de tout repos... Mais quelle expérience enrichissante!

Vous êtes-vous déjà demandé tout ce qu’implique la mise en place d’un tel évènement? Et bien aujourd’hui, je peux vous affirmer que c’est beaucoup plus complexe que ce que requiert la tenue de nombreux festivals reconnus...

Je m’explique: plusieurs évènements comptent principalement sur la présentation de spectacles musicaux pour attirer les foules. Dans plusieurs cas, les organisateurs peuvent acheter un “clé en main” qui leur procure des artistes sans avoir à gérer les ententes avec chacun de façon individuelle. Ils demandent ensuite des soumissions à quelques compagnies de sonorisation à partir des devis techniques fournis par les maisons de productions des artistes invités. Reste alors à renouveler les ententes avec les diverses concessions et réserver les chapiteaux, scène mobiles, barrières de sécurité, etc etc...

Mais ajoutez à cela plus de 200 chevaux, 130 vaches, des petits animaux de de la ferme, des tirs de tracteurs, des compétitions de toutes sortes et des manèges... Ça a l’air de rien quand on visite le site, mais ça en fait des choses à gérer!

Quand j’ai commencé à voir arriver les animaux en début de semaine, j’ai rapidement compris que de s’assurer que ceux-ci ne manquent de rien est pas mal plus complexe que de voir à ce que les visiteurs ne manquent pas de bière... Il faut leurs fournir non seulement un espace adéquat, mais également les différents services nécessaires liés à leur présence sur le site pendant toute la durée de l’expo... Ais-je besoin de vous donner des détails sur les différents “besoins” des animaux? ;o)

On doit gérer les emplacements pour les participants aux compétitions équestres qui arrivent avec leur “trailer à chevaux” et leur roulotte de camping, les exposants qui se pointent avec leur immense machinerie agricole, les compétiteurs qui entrent sur le site avec leurs tracteurs modifiés, etc, etc... C’est du “stock” comme on dit!

Les manèges? Sachez que Beauce Carnaval attire les foules en grand nombre depuis plus de 50 ans et ceux qui y travaillent savent très bien ce qu’ils ont à faire lorsqu’ils arrivent sur place. Bien que les installations soient fort imposantes, cette “section” de l’Expo m’a semblée la plus “facile” à gérer par l’organisation... Surprenant, non?

Cette année les organisateurs de l’Expo Agricole de Sorel-Tracy avaient optés pour des changements notables concernant les styles musicaux présentés sous le chapiteau spectacles. Encore là, le tout demandait un peu plus de gestion, mais ces efforts ne furent pas vains puisque les commentaires positifs des visiteurs à cet égard étaient fort convaincants.

Je prends le temps de souligner le spectacle du groupe Broken Nails qui fut sans contredit la révélation de l’Expo. Je ne sais combien de personnes ont demandés si ces six filles allaient revenir l’an prochain! Effectivement, elles nous ont offert un spectacle énergique de grande qualité qui valait largement le déplacement…

Une mention honorable à Carl Tremblay et ses musiciens qui donnaient un show le même jour à Montréal de 17h à 19h et qui ont trouvés le moyen d’arriver à temps pour leur spectacle chez nous à 20h30... Oui, malgré les embûches pour sortir de la ville causées par la tenue du Grand Prix et des Francofolies à Montréal! Non seulement ils sont arrivés “à l’heure”, mais les gars nous ont livrés un spectacle intense et sans compromis, à la hauteur de leur réputation. D’ailleurs, le nombre de visiteurs à franchir les barrières ce soir là a fracassé le record de tous les temps pour un vendredi de l’Expo!

Dans un tout autre ordre d’idées, plus de 400 jeunes ont visités le site de l’expo dans le cadre du projet “l’école à la ferme”... Je le mentionne car j’ai eu la chance d’être témoins de cette expérience mémorable: nous sommes jeudi matin, il est environ 8h30 et je suis arrivé sur le site depuis peu... j’ai terminé la journée précédente à 1h du matin, dormis environ 5 heures, et je vois arriver des autobus de jeunes du primaire avant même d’avoir terminé mon café... Oh boy... En quelques minutes ça fourmille autour de moi pas à peu près. Sur le coup, je me demande comment les profs et les bénévoles arriveront à contenir ces groupes qui affichent une énergie 140 fois supérieure à la mienne en ce début de journée...

Et bien il y a eu plus de 150 jeunes mercredi, près de 300 jeudi, et le tout s’est déroulé de façon impeccable... J’étais le premier surpris! Mais ce que j’ai retenu mis à part les yeux pétillants des enfants, leurs questions fort pertinentes suites aux explications, et leur désir d’apprendre, c’est le travail des bénévoles (dont certains administrateurs de la Société d’Agriculture de Richelieu)... Vous en connaissez combien vous des gens de métiers qui prennent le temps, malgré leur quotidien chargé, de se rendre quelque part à 8hrs du matin pour aller s’occuper pendant toute un avant-midi de jeunes de 5 à 11 ans? Prendre quelques heures pour aider à encadrer, expliquer, ou simplement servir des collations à des centaines d’enfants simplement pour leur faire découvrir notre métier, faut le faire… J’ai trouvé ça vraiment beau à voir. Encore une fois, l’agriculture semble avoir une longueur d’avance quand vient le temps de penser à notre avenir!

Ceci étant dit, l’Expo 2010 fut un succès sur toute la ligne. Bien sûr certaines choses devront être révisées pour l’an prochain suite à l’augmentation considérable de l’achalandage d’année en année... Un heureux problème direz-vous? Je pense entre autre aux longues files d’attentes à chacune des entrées du site à un certain moment, situation à laquelle le Directeur Général, M. Marco Lavallée, envisage déjà des solutions.

Alors que certains évènements populaires perdent du terrain, l’Expo remporte un succès enviable encore une fois cette année. Difficile de mettre le doigt sur le pourquoi du quoi, puisque son succès ne repose assurément pas sur un seul élément. Une chose est certaine, les organisateurs ont à cœur sa réussite et travaillent d’arrache-pied pour s’assurer que celui-ci évolue constamment dans la bonne direction. Pour plusieurs cela signifie des heures supplémentaires, pour d’autres, du travail à accomplir avec pour récompense la satisfaction de redonner à la communauté... Par chance, dans le milieu agricole, ont est habitués de travailler sans compter ses heures!

Merci aux organisateurs, aux artisans, aux bénévoles, aux artistes, aux commanditaires et au grand public qui faites de l’Expo Agricole un évènement majeur de grande qualité pour notre belle région... Et à l’an prochain pour la présentation de la 162ième édition!

P.S. Je prends le temps de préparer un compte rendu plus complet de l’Expo Agricole 2010 de Sorel-Tracy qui sera disponible sous peu via le site www.lemondeagricole.ca ... (Imaginez-vous donc que j’ai pris plus de 4000 photos pendant l’expo… Oui, incroyable… Je vais donc en rendre quelques-unes accessibles à tous de cette façon… Après avoir fait un p’tit ménage!)

Copyright © 2008-2010
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.