NOTRE OBJECTIF : ÊTRE CARBONEUTRE
L'équipe de la RMBLSP plante 250 arbres en milieu agricole

Baie-du-Febvre, le 25 juin 2010 – C’est avec joie que la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre vous informe qu’elle a réalisé, à la sueur de son front, son projet d’être un organisme carboneutre. En coopération avec la Société d’Aménagement Récréatif pour la Conservation de l’Environnement du Lac Saint-Pierre (SARCEL), l’équipe de la RMBLSP a planté 250 arbres sur les terres de SARCEL, situées à Baie-du-Febvre, en guise de haie brise-vent dans un milieu agricole.

C’est au début du printemps que la RMBLSP a entrepris des démarches visant à être un organisme carboneutre. Elle a ainsi contacté deux organismes de bassins versants du territoire de la Réserve mondiale : COPERNIC et AGIR Maskinongé. C’est lors de leur
distribution annuelle d’arbres que la RMBLSP a été pêcher quelque 250 feuillus, conifères et arbres fruitiers. Tout compte fait, ce sont 2 magnifiques journées, 5 jeunes, quelques pelles, chaudières et coups de soleil qui auront permis à notre organisme d’atteindre fièrement son objectif.

Selon Christian Hart, président de la RMBLSP et vice-président de SARCEL, « c’est par
l’exemple que l’on touche le coeur des gens. Trop souvent, on constate le malheureux adage “faites ce que je dis et non ce que je fais”. Par ce geste, la RMBLSP et SARCEL tiennent à démontrer clairement leur engagement envers le développement durable de la région du Lac-Saint-Pierre. »

Les réserves de la biosphère sont des parties d’écosystèmes terrestres ou côtiers où citoyens, entreprises et gouvernements se sont engagés à vivre et à travailler davantage en harmonie avec la nature. Depuis le 9 novembre 2000, l’UNESCO a reconnu le Lac-Saint-Pierre comme réserve de la biosphère. Plusieurs années d’efforts et une foi inébranlable envers des principes de développement durable ont fait qu’une vaste région tout entière a adhéré à un projet porteur des plus prometteurs au
Québec. Le territoire reconnu englobe les municipalités régionales de comté (MRC) de D’Autray, de Pierre-De Saurel, de Nicolet-Yamaska, de Maskinongé, de Bécancour et la ville de Trois-Rivières.

Emilie Lepage
Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre

Copyright © 2008-2010
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.