En route vers le Gala Excellence 2010 (1ère partie)
(Par Yves Allard)

15 octobre 2010 - Il est donc temps de reprendre la route afin de cueillir les images que nous utiliserons pour la partie vidéo du Gala Excellence Agricole le 20 novembre prochain. Cette année, c’est avec Guillaume Beaudoin (lauréat du concours « la plus belle job d’été au monde ») que je parcours les routes de nos campagnes et rends visite aux candidats susceptibles de remporter l’un des différents prix honorifiques remis lors de cette soirée spéciale.

L’an dernier, ce même mandat m’avait permis de faire mes premiers pas à la découverte de ce milieu dont je ne soupçonnais alors ni l’ampleur, ni l’importance de l’apport à notre région et au-delà de nos frontières. Le moindre que je puisse dire, c’est que je fus alors étonné et impressionné à plus d’une reprise par certains aspects de l’agriculture d’ici… Et que dire de la gentillesse et de la générosité des gens que j’ai eu la chance de rencontrer; un plaisir avec lequel j’avais bien hâte de renouer cette année!

Parlant d’individus, à travers le processus de la réalisation vidéo du gala 2009, j’avais été appelé à passer un nombre d’heures considérable avec un génie derrière la technique, Frédérick Véronneau (je vous suggère d’ailleurs une visite du www.veronno.com). Ce dernier, qui m’apparaissait au début comme un personnage se situant entre Sid Vicious et le Dr. House, s’est révélé être quelqu’un d’authentique, avec de belles valeurs, talentueux et passionné, qui travaille sans compter les heures afin de s’assurer d’obtenir des résultats exceptionnels. Je tiens donc à souligner le travail exemplaire de mon ami « Fred » et son apport considérable aux deux galas précédents, et salue au passage son attitude digne de mention… Oui, la barre est haute pour notre ami guillaume cette année! ;o)

Pour 2010, c’est au domaine équestre « Victory Farm » de Sophie Bonneville, à Ste-Victoire de Sorel, que débute notre parcours. Première réaction en arrivant sur place; Wow! Méchant beau « spot »! Oui, un vaste site enchanteur très bien aménagé qui ferait l’envie de plusieurs c’est certain…. Des chevaux, un petit étang, de l’espace en masse… c’est comme dans les films! :o)



Bien sûr, voir à l’entretient de l’endroit de la sorte et faire rouler une telle entreprise représente un travail considérable. Ça prend des gens qui n’ont pas peur de travailler de 12 à 15 heures par jour, 6 à 7 jours par semaine, et bien souvent souper en écoutant les nouvelles de 22hrs… Et ça n’arrête jamais!

Ça tombe bien, Sophie Bonneville est exactement ce genre de personne. Une fille dynamique (pour ne pas dire « dynamite » tellement elle semble avoir de l’énergie à revendre!), passionnée, qui nous parle de son quotidien et nous raconte sa petite histoire avec enthousiasme et conviction. Après avoir passé un bref moment en sa compagnie afin de prendre connaissance d’une partie de son parcours, une chose est certaine, la réussite de son entreprise est le résultat de sa détermination à toute épreuve. De bâtir cette entreprise ne fut pas de tout repos, mais avec l’aide de son conjoint, Mme Bonneville a su traverser les tempêtes et accomplir de petits miracles afin de mener à termes ce projet d’envergure. J’ai également eu l’occasion de rencontrer le célèbre « M. Eddy », à coup sûr le Basset le plus connu du monde équestre et ce, des deux côtés de la frontière…

Deuxième arrêt, St-Aimé; Les Serres Pierre-Luc Villiard…
À notre arrivée, le jeune propriétaire de 31 ans était « jouqué » sur un madrier tout en haut d’une section d’échafauds et participait à l’assemblage d’une toute nouvelle structure d’acier. Pour une cinquième fois en moins de 6 ans d’existence de l’entreprise, ce dernier procède à d’importants travaux d’agrandissements… Oui, comme on dit, c’est bon signe!

Vu la période de l’année, les serres n’étaient évidemment pas remplies à plein capacité lors de notre passage… Mais pour moi, qui adore le climat du désert, ça m’a fait du bien de pouvoir au moins croiser quelques cactus et des palmiers en « remisage » pour l’hiver… :o)

Sur place, la dimension des structures est pour le moins impressionnante, tout a été soigneusement pensé et le résultat est convaincant. C’est évident, le gars ne fait pas les choses à moitié et il est là pour rester. De plus, Pierre-Luc Villiard est le genre de gars tellement sympathique qu’on voudrait tous l’avoir comme ami… Il possède une attitude qui se démarque et que je me voudrais de passer sous silence… On a besoin de plus de gens comme ça!

Pour ceux qui aimeraient voir à quoi ressemblent les serres en « haute saison », sachez qu’il y a sur facebook un profil pour Les Serres Pierre-Luc Villiard sur lequel vous trouverai, entre autres, plusieurs photos qui représentent fort bien l’entreprise.

Dernier arrêt de la journée, Plantation G.H. Dutil…
 Quand on parle d’un jardin susceptible de remporter un prix, c’est de la cour de M. Dutil dont on parle; un aménagement paysagé impressionnant, un petit lac artificiel avec une ile et un joli pont, un énorme saule pleureur, des canards qui viennent à notre rencontre… Si je devais résumer ma première impression de l’endroit en seulement quelques mots, je dirais que « havre de paix » est ce qui le décrit le mieux…

Dès le début de la conversation avec M. Dutil, on découvre un homme heureux de faire ce qu’il fait et fier de partager avec nous sa passion pour les « poumons de la terre », nos amis les arbres. Il s’empressa d’aller nous chercher un peu de pain afin de nous aider à capter des images en gros plans de ses amis à plumes pendant qu’il nous parlait de sa plantation… Si vous ne le saviez pas déjà, c’est l’un des rares endroits à offrir au public la cueillette d’arbre de Noël, une tradition que tous apprécient, grands ou petits… « Des produits frais et de très bonne qualité » d’ajouter M. Dutil, lui qui possède une accréditation de l’Association des Producteurs d’Arbres de Noël du Québec… Étonnant, tout de même!

Bien qu’ils évoluent dans trois domaines fort différents, les candidats visités aujourd’hui avaient assurément au moins deux points en communs; la passion pour ce qu’ils font, et le souci du détail dans tous ce qu’ils entreprennent. En arrivant sur place, chacun de ces endroits impressionnait par la qualité de son aménagement et le coup d’œil était remarquable…

En tout cas, ça devrait donner de très belles images sur grand écran!

Conclusions de cette première journée de tournage :

 Les gens qui nous ont reçu ont été super gentils et très généreux de leur temps
 L’automne, ça fait de maudites belles photos!
 Mon véhicule possède une seule prise fonctionnelle (allume-cigarette) pour le branchement des chargeurs des différents appareils que nous utilisons… pas pratique pentoute!
 Guillaume et moi ne sommes pas synchro pour ce qui est de l’heure des repas, mais on s’entend pour tout le reste
 Le produit que j’avais appliqué sur les pneus de ma voiture pour les garder noirs et luisants est pas mal moins efficace sur des chemins de terres
 Mon GPS s’avère être aussi précis que les prévisions météorologiques… Je veux bien croire que je me promène à la campagne, mais c’est pas une raison pour qu’il soit toujours un peu « dans le champ »!

Copyright © 2008-2010
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.