Le Centre Multifonctionnel Richardson officiellement inauguré!
(Par Yves Allard)

Il est maintenant 20hrs et je suis assis à mon bureau… De ma fenêtre, je peux apercevoir les invités encore présents sur le site où se sont tenus un peu plus tôt les discours d’usage… Oui, plus de 2 heures après la fin de l’inauguration officielle du Centre Multifonctionnel, il y a encore environ une trentaine de personnes sur place. Il pleut, mais ça ne semble déranger personne… Là où ils se tiennent il n’y peut-être pas de murs, mais il y a tout un toit!

C’est donc ce lundi 27 septembre qu’avait lieu, sous l’imposant Pavillon LUSSIER, l’inauguration officielle en bonne et due forme du Centre Multifonctionnel RICHARDSON de Sorel-Tracy (CMR), un projet de plus de 2,3 millions de dollars.

« L’initiative de l’ancien président de la Société d’Agriculture, monsieur Dollard Cournoyer était de construire un toit pour les compétitions équestres. Sous la gouverne du président actuel monsieur Jacques Pelletier, le projet de toit a été transformé en projet de Centre multifonctionnel garantissant ainsi une meilleure rentabilité des installations utilisées, et ce, sur une base annuelle » de mentionner d’entrée de jeu M. Marco Lavallée, Directeur Général de la Société d’Agriculture de Richelieu (SAR).

« Cette journée historique pour la Société d’Agriculture illustre bien l'engagement et la vision de nos élus et de notre collectivité d’affaire visant l'amélioration de la qualité de vie de la population et des infrastructures collectives favorisant des retombées économiques importantes pour la région » de mentionner lors de son allocution le président de la SAR, M. Jacques Pelletier.

Ce dernier tenait à remercier M. Lavallée qui a travaillé au cours des quatre dernières années à la recherche du financement public, au développement et à la réalisation du projet; « Merci Marco d’avoir mené à terme ce projet d’envergure et de l’avoir conduit d’une main de maître en dépassant largement le cadre de ton mandat, et ce, de façon volontaire pour le bien du développement économique de la région »… M. Lavallée me confiait qu’il est primordial pour lui de croire en ce qu’il fait lorsqu’il entreprend quelque chose… À ses yeux, le bienfondé de ce projet méritait largement les efforts requis de sa part afin d’en assurer sa réalisation.

À droite, Marco Lavallé et le ministre Laurent lessard

« Investir plus d’argent et mandater un responsable afin de mener à bon port le projet, voilà la vision des membres du conseil d’administration de la Société d’Agriculture que je remercie pour m’avoir fait confiance comme responsable du projet et pour m’avoir appuyé dans mes idées de grandeur » de mentionner un peux plus tard Marco Lavallée, visiblement reconnaissant de cette belle marque de confiance.

Le Maire M. Réjean Dauplaise (à droite) fut le suivant à prendre la parole; « Nous sommes témoins aujourd’hui de la concrétisation de ce magnifique projet de développement touristique et économique mené de main de maître par la Société d’agriculture de Richelieu » Soulignons que ce projet qui favorisera le développement récréotouristique fut appuyé d’un investissement de 328 400$ par la Ville de Sorel-Tracy.

Pour l’évènement, la présence de monsieur Laurent Lessard (ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation) était assurément fort appréciée. Et j’ai bien l’impression que le discours de monsieur Lessard en a surpris plus d’un; on aurait dit que celui-ci venait de la région tellement ses propos était justes et son enthousiasme communicateur. Oubliez-les discours prononcés par l’un mais écrit par une tierce personne… Ici, on a eu droit à quelque chose de vrai, de sincère, avec du contenu pertinent sortant de la bouche d’un gars sympathique et authentique (peut-on écrire « un gars » lorsqu’on parle d’un ministre ?).

« Je me réjouis de la concrétisation de ce projet de consolidation et de développement d’infrastructures nécessaires à la tenue d’activités au centre multifonctionnel. Ces récentes améliorations permettront au centre équestre d’accroître le nombre d’événements et de spectateurs, d’attirer plus de compétiteurs du Québec et de l’Est des États-Unis, afin d’en assurer son développement, sa rentabilité et sa pérennité. Ce projet structurant s’intègre bien au plan de revitalisation du centre-ville de Sorel-Tracy et contribuera au développement économique de la ville et de la région. Avec ces nouvelles infrastructures, nous encourageons la population à avoir un mode de vie sain et actif », a déclaré le ministre Laurent Lessard, visiblement très familier avec le projet et son cheminement et ce, dans les moindres détails… M. Lessard, « two thumbs up ! » pour votre implication et votre attitude exemplaire.

Le député de Richelieu à l’Assemblée nationale, Sylvain Simard (un peu plus bas), a participé, aux côtés du ministre, Laurent Lessard, a l’inauguration du Centre multifonctionnel Richardson.

Après avoir rappelé son implication dans le dossier et s’être réjoui de l’accueil positif à ses requêtes de la ministre des Affaires municipales de l’époque, Nathalie Normandeau, le député Simard a présenté cette réalisation comme le fruit d’une extraordinaire concertation régionale

Rappelons que l’aide financière du gouvernement du Québec pour la mise en œuvre du projet de la SAR s’élève à 1 350 000 $ et fut accordée en vertu du Programme d’infrastructures Québec Municipalités (PIQM).

Si pour certains les retombées économiques d’un tel projet ne sont pas toujours évidentes, M. Lavallée avait pour nous des chiffres obtenus suite à une étude de marché effectuée par Desjardins Marketing. Parlons compétitions équestres; « nous avons accueillis cette année 2350 chevaux… selon les chiffres obtenus suite à l’étude de marché, chaque participant dans le cadre de nos compétions dépense environ 1 120$ pour lui et sa famille, ce qui représente plus de 2 600 000$ en retombée économiques pour 2010… Pour 2011, deux nouvelles compétions sont déjà prévues, dont une soulignant le retour de l’Association Québécoise de Reining qui avait quitté Sorel-Tracy en 2005 en raison des installations inadéquates. Avec l’ajout de ces deux grandes compétitions les retombées dépasseront les 3 500 000$ d’argent neuf pour l’année prochaine et pour les années à venir » de mentionner le Directeur Général de la SAR.



Mais tout ça, c’est sans compter les nombreuses possibilités qu’offrent de telles infrastructures. Souvent perçu uniquement comme un centre équestre où sont présentées diverses compétitions au cours de l’été, le Centre Multifonctionnel RICHARDSON se veut plus que jamais à vocations multiples et compte bien diversifier les activités qui se dérouleront sur son site.

Déjà, le maire Réjean Dauplaise et son administration travaillent à la mise en place d’un parc hivernal au service des citoyens sur le site des installations du Centre Multifonctionnel. Celui-ci inclurait une immense patinoire sous le Pavillon LUSSIER, un anneau de glace, des glissades et des aires de jeux pour les enfants.

L’un des points qui semble avoir particulièrement retenu l’attention lors du discours de M. Lavallée, le moment où ce dernier nous suggéra d’unir nos efforts afin que se réalise d’autres projets dans notre région, mentionnant avec enthousiasme le projet d’Écomonde initié par M. Serge Péloquin. Cette déclaration eut l’effet d’un vent de fraicheur, comme si nous n’étions pas habitués à ce genre d’envolée dans un tel contexte… Oui, il y a des gens capable de souhaiter à d’autres du succès et d’appuyer leurs initiatives, surtout quand on parle de projets mobilisateurs et bénéfiques à la communauté. Quoi qu’il en soit, cette attitude gagnante et « anti-nombriliste » de M. Lavallée lui a valu de nombreux mots d’approbation par la suite.

On remarque qu’au cours des dernières années, la Société d’Agriculture de Richelieu s’est positionnée comme leader du développement dans la région par la mise en place de projets d’avant-garde à différents niveaux.

Je pense entre autres au Gala Excellence Agricole qui permet enfin de valoriser la profession, au média internet dont s’est doté la SAR, à l’Expo Agricole qui connait une belle croissance depuis plusieurs années, ou à la mise en place de la première Chambre de développement agricole au Québec administré par le commissaire agricole de Pierre-De Saurel, M. Alain Beaudin. Les chambres d’agricultures sont des incontournables depuis longtemps un peu partout en Europe, et nous avons été des précurseurs au Québec en se dotant à notre tour d’un tel outil… Notre région affiche donc une longueur d’avance à ce chapitre, et cette structure pourrait servir de modèle afin d’être implantée au sein des autres MRC vu sa pertinence et son apport considérable à l’avancement.

Bon, là, j’essaie désespérément de faire en sorte que ce texte ne soit pas trop long et je ne sais plus où je devrais couper pour y arriver… Je tenais toutefois à souligner l’excellent travail de M. Jean Lemay à l’animation, et je vais donc m’arrêter ici en vous laissant sur des remerciements significatifs faits par M. Lavallée lors de son discours…
« Investir plus d’argent et mandater un responsable afin de mener à bon port le projet, voilà la vision des membres du conseil d’administration de la Société d’Agriculture que je remercie pour m’avoir fait confiance comme responsable du projet et pour m’avoir appuyé dans mes idées de grandeur » de mentionner Marco Lavallée, visiblement reconnaissant de cette belle marque de confiance (En passant, pour une rare fois dans le cas d’un projet de cette envergure, les budgets prévus ne furent pas dépassés… Hé oui, ça se peut !).

Je sais, des idées de grandeur, plusieurs peuvent se vanter d’en avoir… Mais c’est le travail et la détermination qui les mène à termes, ne l’oublions pas. Pour se faire, ça prend des gens comme M. Lavallée et ceux qui se sont impliqués dans le projet, qui travaillent sans relâche, surmontant les obstacles sans jamais baisser les bras… Surtout quand on sait qu’au tout début, peu de gens y croient.

150 invitations à l’évènement furent envoyées et de ce nombre, 128 personnes ont répondu « présent » à l’appel. Ce chiffre, qui se situe bien au-delà de la moyenne de réponses positives pour assister à ce genre d’évènement, confirme sans l’ombre d’un doute le statut de projet « rassembleur » du Centre Multifonctionnel RICHARDSON de Sorel-Tracy… Oui, tous s’y intéressent déjà... Et le meilleur est à venir!

Remerciements (extrait du discours de M. Marco Lavallée, Directeur général de la SAR et responsable du projet) :

Soulignons l’engagement des membres de l’ancienne administration municipal de Sorel-Tracy qui ont accordé un montant de 328 400$ afin que le projet prenne son envol.
Je remercie monsieur Dauplaise et son administration qui travaillent actuellement sur la mise en place d’un parc hivernal au service des citoyens.


Je remercie la MRC de Pierre-De Saurel pour son appui moral et monsieur Louis Plamondon pour ses précieux conseils.

Aussi, je remercie le député de Richelieu, monsieur Sylvain Simard, pour son implication dans l’obtention de la première subvention qui était à la base de 1 000 000$.

Je m’en voudrais d’oublier les acteurs du développement économique de Pierre-De Saurel qui nous ont accompagnés dans la préparation de l’étude de marché et de notre plan d’affaires, essentiels dans un tel projet.

Merci à la SADC et au CLD de Pierre-De Saurel pour leur soutien technique et financier.

Dans l’attente du Centre multifonctionnel, une personne à travailler à titre de responsable des installations et du service à la clientèle pour les compétitions équestres et du Marketing pour les événements de la SAR. Merci Mario Dodge pour le temps consacré et pour ton engagement, l’excellence de ton travail nous a permis de favoriser le maintien des compétitions à Sorel-Tracy et le développement de nos activités.



Merci aux associations équestres qui ont eu la sagesse et la patience d’attendre les nouvelles installations. Merci à Raymond Giguère, ancien président de l’Association Québécoise Quarter Horse, pour votre implication et pour avoir appuyé le projet dès le tout début. Merci aux associations régionales et à monsieur Richard Mongeau, directeur général de la Fédération équestre du Québec pour votre fidélité sans limite.
Au cours de l’année de construction, un homme a travaillé bénévolement et permis d’économiser des sommes d’argent substantiels. Merci Yves Charron pour ton implication, ta loyauté et pour tes précieux conseils.

Je tiens à remercier un autre grand bénévole dévoué à la cause et j’ai nommé, Gilles Laramée, responsable de la levée de fonds auprès des gens d’affaires de Pierre-De Saurel. Son travail nous a permis d’obtenir sous forme de don plus de 425 000$, sommes investie en totalité dans le projet.

Finalement, le projet ne serait tel aujourd’hui sans l’esprit de développement du ministre Laurent Lessard. Notre projet a fait l’objet de deux révisions budgétaires toujours appuyé par le ministre, une première révision de 100 000$ et une deuxième de 250 000$. Grâce à ces investissements, nous ne pouvons qu’être fier de compter sur le plus grand manège de compétition couvert en Amérique du Nord pour ainsi faire rayonner Sorel-Tracy partout au Québec, au Canada et au États-Unis. Comment ne pas dire merci monsieur Lessard.

En terminant, je crois profondément que notre capacité d’innover et notre volonté à développer des projets d’envergure est gage de réussite pour notre collectivité.



C’est pourquoi, dans cet esprit, je vous invite tous à poursuivre d’appuyer ses projets de changement et de développement précurseur d’un avenir prometteur pour la relève d’aujourd’hui et de demain. Concluait Marco Lavallée.

Liste des donateurs :
Ferme Victory , Patrick Morin, Les distributions de poulet J.M., Yves Bérard et Claire Mandeville Les Fermes Gilles Bergeron Les entreprises Mario Dodge , Émondage St-Germain et Frères, Philippe Rochat , Restaurant Le Fougasse, Rona Bibeau , Benoit & Léo Théroux Les Serres Pierre-Luc Villiard, Production Maraîchère Isabelle Palardy et Alain Beaudin. Équine Plus Inc, Sylvain Simard, député de Richelieu, Vétérinaire Denis Niquette, Construction Chelco Inc. Mercerie Gilles Laramée , Minéraux Mart, Danis Construction, Ferme Roch Morin, Louis Plamondon, député de Richelieu-Nicolet-Bécancour, Sable Colette Ltée, Construction Sorel Ltée, Groupe RPS, Kildair Service Ltée 50 000$, DESJARDINS, LUSSIER Cabinet Assurance, et bien sûr, l’ensemble de la famille RICHARDSON qui, en symbole du 150ième anniversaire de la compagnie, a effectué un don de 150 000$ pour la réalisation du Centre Multifonctionnel RICHARDSON de Sorel-Tracy.

Copyright © 2008-2010
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.