mardi 19 avril 2011

Les véhicules de demain seront-ils biodégradables?

(Par Marie-Claude Héroux)

Une entreprise américaine, Ecovative, développe des mousses, de type styromousse, à base de… champignons. Une approche suffisamment sérieuse pour que Ford s’y intéresse.

Ecovative, une petite entreprise d’une trentaine d’employés, utilise le mycélium de champignon comme bio-matériel à des fins d’empaquetage. Le concept réside à utiliser du mycélium, la partie végétative du champignon, et des résidus agricoles qui, combinés ensemble, crée un matériau très résistant.


Le mycélium se développe, après 5 à 7 jours dans la noirceur, autour des résidus agricoles, ce qui a pour effet de les lier ensembles par des fibres de mycélium de presque 13 kilomètres.

L’approche est intéressante, évidemment pour son approche écologique, mais également pour son approche durable. Lors de l’utilisation des bios matériaux il est primordial de ne pas utiliser des produits de destination comestible ni d’amoindrir une terre fertile. Il est essentiel que le développement des bios matières se réalise sans entrer en compétition avec l’agriculture. Dans le cas d’Ecovative, les bios produits utilisés sont des résidus ou des sous-produits de l’agriculture. Ce qui leur permet de réduire leur empreinte environnementale, de créer des produits à 100 % naturels et non-toxiques pour l’humain.

Chez Ford, on semble plutôt intéressé par ce nouveau procédé qui permettrait de remplacer une quinzaine de kilos de polystyrène situé dans les pare-chocs, le tableau de bord ou encore les portes latérales.

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.