lundi 04 avril 2011

Du plastique aux plumes de poulet!

(Par Marie-Claude Héroux)

Des chercheurs américains ont réussi à obtenir une matière plastique de bonne qualité à partir de plumes de poulet!

Le poulet est une viande des plus consommées dans le monde tant pour son goût que pour son bas prix. Ce qui, de surcroît, en résulte plusieurs millions de tonnes de plumes disponibles pour la recherche scientifique. Ce ‘’déchet’’ a été revalorisé par une équipe de scientifiques de l’Université du Nebraska. À premier vu cela pourrait sembler inusité. Mais dans les faits, l’idée est plutôt intéressante puisqu’il s’agit d’utiliser des déchets de consommation humaine pour la fabrication de matière majoritairement fabriquée à partir de pétrole.

C’est lors du 241e congrès national de l’American Chemical Society que les chercheurs ont annoncé avoir réussi à obtenir du thermoplastique à partir des plumes de poulet. Le résultat, une matière malléable lorsque chauffée et qui redevient solide lorsqu’il retrouve sa température initiale. On en convient donc qu’à partir de plumes de poulet il est possible de créer du plastique réutilisable, recyclable et qui, en plus, est d’origine écologique!

Les plumes de poulet sont constituées de kératine et seront traitées avec des produits chimiques dont l’acrylate de méthyle. Le résultat de la réaction est la polymérisation des molécules. Grâce au traitement chimique les molécules peuvent s’associer une à une pour ainsi former de très longues chaînes pour former une matière plastique.

Un plastique beaucoup plus résistant à l’eau et de meilleure qualité que les matières fabriquées à partir de protéines de soja ou d’amidon et beaucoup plus écologique que le pétrole.

Source :http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/du-plastique-ecologique-a-base-de-plumes-de-poulet_29238/#xtor=RSS-8
 

 

 

 

 

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.