lundi 04 avril 2011

Chantal Fontaine, porte-parole d’une nouvelle campagne visant à mettre en valeur les aliments du Québec

(Par Yves Allard)

C’est ce dimanche 3 avril que le lancement officiel d’une nouvelle campagne servant à promouvoir les produits d’ici a été fait par M. Pierre Corbeil, ministre de l’Agriculture, accompagné de la porte-parole de la campagne, soit la comédienne et animatrice Chantal Fontaine, bien connue du public Québécois (en théorie, nous aurions dû lire « M. Pierre Corbeil, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est… »… Mais je trouvais ça un peu trop long… ;o).

M. Corbeil était également entouré de nombreux représentants des grandes chaînes d'alimentation Metro, IGA et Loblaw : «Fort du succès remporté au cours des dernières années grâce à l'engagement de tous nos partenaires, nous nous associons maintenant aux grandes chaînes de distribution, où se concentrent 70 % des achats alimentaires au Québec. Nous voulons guider le consommateur dans son geste d'achat en lui fournissant un repère incontournable, le logo Aliments du Québec » lança M. Corbeil lors du coup d’envoi de cette campagne.

Après deux ans de «Mettez le Québec dans votre assiette», cette nouvelle démarche du gouvernement provincial poursuivra la lancée avec le slogan «Toujours le bon choix!». C’est donc celui-ci que l’on retrouvera bientôt sur les étiquettes affichant le logo des aliments du Québec. Fait intéressant, en moins de 3 ans, le nombre d'aliments certifiés par Aliments du Québec a triplé, passant de 4 000 à plus de 12 000.

Bien que les précédentes campagnes de sensibilisation en ce sens aient donné d’excellents résultats, la grande majorité des consommateurs Québécois s’est principalement concentrée sur les aliments frais tels les fruits, les légumes et les fromages par exemple. Cette fois, les responsables veulent étendre l’opération « charme » en dehors de ces créneaux. Car n’oublions pas que les viandes, le pain, et d’autres produits auxquels nous ne pensons pas nécessairement d’emblée sont également produits ici, comme la sauce soya VH par exemple.

Pour ce qui est du choix de la porte-parole, sachez que Chantal Fontaine, née dans un secteur agricole de la région de Saint-Hyacinthe et issue d'une famille d'agriculteurs, possède depuis un an le restaurant Accords dans le Vieux-Montréal. «C'est un milieu que je connais très bien. Dans mon resto, toutes les protéines viennent de produits québécois et on fait une cuisine basée sur les saisons pour favoriser les produits d'ici. L'idée de mon association avec cette campagne, c'est de développer un réflexe car les produits du Québec, ça va bien au-delà des fraises et des framboises en été!» mentionnait celle qui a tenu pendant nombre d’années le rôle « vedette » de la populaire émission Virginie.

Cette dernière ajouta aussi qu’ «Aujourd'hui on peut faire presque toute son épicerie en choisissant des aliments préparés ici par des gens d'ici. Au cours des prochains mois, j'inviterai les Québécoises et les Québécois à toujours faire le bon choix, à savoir celui des aliments du Québec! ».

Quant à la directrice générale d'Aliments du Québec, Mme Marie Beaudry, elle s’est montrée fort heureuse de cette initiative : « Nous savons que les consommateurs sont sensibles à la provenance des produits qu'ils mettent dans leur assiette. Il nous appartient donc de toujours mieux les informer sur tout ce que les producteurs et les transformateurs de chez nous peuvent leur offrir : des aliments variés, frais, préparés avec le plus grand soin et surtout, délicieux! Cette campagne constitue la suite logique de tous les efforts accomplis en ce sens au cours des dernières années. »

Notons également que chaque fois que l'on achète les produits du Québec, ce sont 480 000 travailleurs d'ici que nous encourageons. De plus, l'achat local diminue également l'empreinte environnementale en diminuant l'utilisation du transport et donc, des gaz à effet de serre. Ainsi, « Ce sont notre économie et notre société qui en bénéficient… Chaque fois que nous achetons des aliments d'ici, nous faisons "Toujours le bon choix!" », tenait à souligner le ministre Pierre Corbeil.

Pour de plus amples informations:
www.toujourslebonchoix.com

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