lundi 04 avril 2011
Chantal Fontaine, porte-parole d’une nouvelle
campagne visant à mettre en valeur les aliments du Québec
(Par Yves Allard)
C’est
ce dimanche 3 avril que le lancement officiel d’une nouvelle
campagne servant à promouvoir les produits d’ici a été fait par M.
Pierre Corbeil, ministre de l’Agriculture, accompagné de la
porte-parole de la campagne, soit la comédienne et animatrice
Chantal Fontaine, bien connue du public Québécois (en théorie, nous
aurions dû lire « M. Pierre Corbeil, ministre de l'Agriculture, des
Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de
l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député
d'Abitibi-Est… »… Mais je trouvais ça un peu trop long… ;o).
M. Corbeil était également entouré de nombreux représentants des
grandes chaînes d'alimentation Metro, IGA et Loblaw : «Fort du
succès remporté au cours des dernières années grâce à l'engagement
de tous nos partenaires, nous nous associons maintenant aux grandes
chaînes de distribution, où se concentrent 70 % des achats
alimentaires au Québec. Nous voulons guider le consommateur dans son
geste d'achat en lui fournissant un repère incontournable, le logo
Aliments du Québec » lança M. Corbeil lors du coup d’envoi de cette
campagne.
Après deux ans de «Mettez le Québec dans votre assiette», cette
nouvelle démarche du gouvernement provincial poursuivra la lancée
avec le slogan «Toujours le bon choix!». C’est donc celui-ci que
l’on retrouvera bientôt sur les étiquettes affichant le logo des
aliments du Québec. Fait intéressant, en moins de 3 ans, le nombre
d'aliments certifiés par Aliments du Québec a triplé, passant de 4
000 à plus de 12 000.
Bien
que les précédentes campagnes de sensibilisation en ce sens aient
donné d’excellents résultats, la grande majorité des consommateurs
Québécois s’est principalement concentrée sur les aliments frais
tels les fruits, les légumes et les fromages par exemple. Cette
fois, les responsables veulent étendre l’opération « charme » en
dehors de ces créneaux. Car n’oublions pas que les viandes, le pain,
et d’autres produits auxquels nous ne pensons pas nécessairement
d’emblée sont également produits ici, comme la sauce soya VH par
exemple.
Pour ce qui est du choix de la porte-parole, sachez que Chantal
Fontaine, née dans un secteur agricole de la région de
Saint-Hyacinthe et issue d'une famille d'agriculteurs, possède
depuis un an le restaurant Accords dans le Vieux-Montréal. «C'est un
milieu que je connais très bien. Dans mon resto, toutes les
protéines viennent de produits québécois et on fait une cuisine
basée sur les saisons pour favoriser les produits d'ici. L'idée de
mon association avec cette campagne, c'est de développer un réflexe
car les produits du Québec, ça va bien au-delà des fraises et des
framboises en été!» mentionnait celle qui a tenu pendant nombre
d’années le rôle « vedette » de la populaire émission Virginie.
Cette
dernière ajouta aussi qu’ «Aujourd'hui on peut faire presque toute
son épicerie en choisissant des aliments préparés ici par des gens
d'ici. Au cours des prochains mois, j'inviterai les Québécoises et
les Québécois à toujours faire le bon choix, à savoir celui des
aliments du Québec! ».
Quant à la directrice générale d'Aliments du Québec, Mme Marie
Beaudry, elle s’est montrée fort heureuse de cette initiative : «
Nous savons que les consommateurs sont sensibles à la provenance des
produits qu'ils mettent dans leur assiette. Il nous appartient donc
de toujours mieux les informer sur tout ce que les producteurs et
les transformateurs de chez nous peuvent leur offrir : des aliments
variés, frais, préparés avec le plus grand soin et surtout,
délicieux! Cette campagne constitue la suite logique de tous les
efforts accomplis en ce sens au cours des dernières années. »
Notons également que chaque fois que l'on achète les produits du
Québec, ce sont 480 000 travailleurs d'ici que nous encourageons. De
plus, l'achat local diminue également l'empreinte environnementale
en diminuant l'utilisation du transport et donc, des gaz à effet de
serre. Ainsi, « Ce sont notre économie et notre société qui en
bénéficient… Chaque fois que nous achetons des aliments d'ici, nous
faisons "Toujours le bon choix!" », tenait à souligner le ministre
Pierre Corbeil.
Pour de plus amples informations:
www.toujourslebonchoix.com |