vendredi 08 avril 2011

Décès de l’ex-maire Marcel Gauthier 1934-2011

La Société d’Agriculture de Richelieu (SAR) désire offrir ses condoléances à la famille et aux proches de M. Marcel Gauthier, décédé le 6 avril 2011 des suites d’une longue maladie. M. Gauthier, qui fut Maire de Sorel pendant plus de 20 ans, fut également administrateur à la SAR pendant nombre d’années.

(Communiqué de la ville de Sorel-Tracy)

Figure marquante de la scène politique régionale de 1967 à 2000, Marcel Gauthier incarnait à sa façon la détermination et le franc-parler des politiciens de cette époque. Fin stratège, il avait ses entrées auprès des politiciens et des fonctionnaires des gouvernements fédéral et provincial.

Pour le maire actuel, Réjean Dauplaise, le décès de Marcel Gauthier marque la fin d’une époque : « J’ai eu le plaisir de côtoyer M. Gauthier pendant plus de 10 ans alors que j’étais conseiller. Il a été pour moi un modèle et une inspiration. Depuis mon élection à la mairie, je le consultais à l’occasion et il me donnait toujours de bons conseils. Avec lui disparaît une tranche de l’histoire politique de notre région. Il menait les assemblées publiques avec une main de fer et il aurait bien voulu que je fasse de même ».

Élu échevin pour la Ville de Sorel, dans le quartier Notre-Dame en 1967, il occupa cette fonction jusqu’en 1976, année où il fut élu au poste de maire pour un premier mandat. En 1980, il subit la défaite à la mairie, mais revint en force en 1983 et ne quitta plus le siège de maire jusqu’à la fusion en 2000. Défait aux élections marquant le début de la nouvelle Ville, Marcel Gauthier aura été le dernier maire de la Ville de Sorel.

Par la suite, Marcel Gauthier prit alors sa retraite de la politique municipale. Il aura marqué la politique municipale soreloise autant par la longévité de sa présence au sein du conseil que par son autorité et son leadership naturel. Mis à part son cheminement de carrière décrit sur papier, pour ses collègues et ses électeurs, Marcel Gauthier était un homme qui savait se tenir debout, une personnalité forte que personne ou presque ne pouvait intimider. Assumant pleinement ses opinions, il n’hésitait pas à les défendre contre vents et marées.

Affichant publiquement ses allégeances politiques, il savait néanmoins composer habilement avec tous les partis, peu importe la couleur. Aux dires des témoins de l’époque, ses rencontres avec les différents premiers ministres ont toujours donné lieu à des moments mémorables et hauts en couleur comme le témoigne cet extrait de discours adressé au Premier Ministre Jacques Parizeau, en mai 1995 « Je ne veux pas profiter de votre passage à Sorel, Monsieur le Premier Ministre, pour quêter de l’argent, vous n’en avez pas beaucoup, ce que je sollicite d’abord c’est votre intérêt et votre goût de voir cette belle région renaître de ses cendres et redevenir une terre d’accueil pour de nouveaux investissements, de nouveaux projets, de nouveaux défis que nous sommes maintenant prêts à relever ».

Au cours de sa carrière, il aura vu se réaliser l’autoroute 30, l’implantation du centre commercial Les Promenades de Sorel et la mise en servive des étangs aérés pour l’assainissement des eaux. Amoureux de sa ville, Sorel, et particulièrement de son Fleuve, le Saint-Laurent, M. Gauthier avait comme projet prioritaire de redonner aux citoyens un accès direct au fleuve. Projet initié sous l’administration du maire Robert Fournier en 1983, ce rêve devint une réalité avec l’aménagement du parc Regard-sur-le-Fleuve, à temps pour les célébrations du 350e anniversaire de fondation de la Ville en 1992.

Marcel Gauthier a travaillé sans relâche afin de redonner à Sorel sa prospérité. Siégeant à la mairie en plein cœur de la solide récession qui frappa la région suite aux fermetures massives d’usines, Marcel Gauthier ne s’est jamais défilé face à l’adversité.
 

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.