jeudi 10 février 2011

L'environnement et le développement durable, de la théorie à l’action : Steven Guilbeault en conférence à l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe, le 10 février 2011. – Plusieurs centaines de personnes ont afflué au campus de Saint-Hyacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), le 9 février dernier, afin d’entendre et de voir l’éminent conférencier et fondateur d’Équiterre, M. Steven Guilbeault. Actuellement coordonnateur général adjoint chez Équiterre et coprésident du Réseau Action Climat international, M. Guilbeault a également présidé le Comité spécial sur les énergies renouvelables, créé par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec.



La conférence de M. Guilbeault, intitulée « L'environnement et le développement durable, de la théorie à l’action » a permis de mieux comprendre en quoi consiste le développement durable au Québec, tant en qui a trait à sa définition théorique qu’à l’égard de sa mise en application concrète. L’accent a été mis sur la participation, autant individuelle que collective, à la « vague verte » en vue d’arriver à des solutions efficaces et durables.

Rappelons que, tout au long de sa carrière, M. Guilbeault a pris part à de nombreuses rencontres internationales portant sur les changements climatiques, notamment celles des Nations unies. En 2009, il a publié un livre ayant pour titre Alerte! Le Québec à l’heure des changements climatiques. Au cours de la même année, il a été nommé membre du prestigieux Cercle des Phénix de l’environnement du Québec et il a été reconnu par le journal français Le Monde comme l’un des 50 acteurs clés du développement durable sur le plan mondial.

L’ITA et le Cégep de Saint-Hyacinthe se sont unis dans l’organisation de cette activité rassembleuse qui s’inscrit dans leur cheminement à un niveau supérieur de la certification « Cégep vert du Québec » de l’organisme Environnement JEUnesse (ENJEU). Cette reconnaissance est le résultat d’un processus structurant qui privilégie la concertation et la responsabilisation de la communauté collégiale au regard de la protection de l’environnement, dans une perspective d’amélioration continue et de développement responsable et viable.

Soulignons que la tenue de cette activité a été rendue possible grâce au soutien financier Partenariat jeunesse pour le développement durable et du Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse du gouvernement du Québec.

Légende : Sur la photo, se trouvent les membres du comité organisateur de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe et du Cégep de Saint-Hyacinthe, en compagnie de M. Guilbeault.

Source : Eliane Sfeir

Copyright © 2008-2010
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.