jeudi 17 février 2011

Les moutons n’explosent pas?
(Par Yves Allard)

Si vous faites manger du TNT à un mouton, semble-t-il qu’il ne risque pas de « défriser » instantanément sous le choc qui l’attend. Non, sachez que si un mouton mange des résidus d’explosifs, une fois digérée, la matière explosive sera décomposée en minuscules molécules totalement différentes des cellules de base. Des expériences conduites récemment ont permis à une équipe de chercheurs du département américain de l'Agriculture de nourrir des moutons avec du TNT pendant trois semaines. Ils ont pu constater par la suite qu’il n'en restait plus aucune trace dans les selles des animaux.

C’est donc dire que ces bêtes pourraient servir à l’élimination de résidus d’explosifs. Certains sols regorgent de particules laissées par d'anciennes usines ou des entraînements militaires par exemple (notamment le plomb des munitions) qui laissent des traces sur l'environnement pendant plusieurs décennies. Aux États-Unis, il y aurait 1.3 millions de tonnes de terrain qui pourrait bénéficier de cette élimination de résidus explosifs par des ouvriers en Phentex.

Ainsi, une équipe de scientifiques a élaboré un plan de décontamination des sols par ces bouts de Q-tips géants sur quatre pattes… D’après les premiers calculs, un troupeau de 20 moutons pourrait nettoyer environ un hectare de gazon par mois et ainsi débarrasser complètement les résidus sur une période de trois ans.

C’est un dénommé A. Morrie Craig, vétérinaire et scientifique à l'Université de l'Oregon, qui a découvert que les mammifères peuvent ainsi nettoyer avec efficacité les sols contaminés par différentes matières explosives. En 2004, le vétérinaire a découvert qu'une bactérie particulière participant à la digestion dans l'estomac du mouton peut rapidement convertir le TNT en un produit tout à fait inoffensif. Personnellement, je me demande encore de quelle façon on peut découvrir ce genre de truc sans avoir préalablement pensé à faire manger du TNT à un mouton… Idée légèrement troublante, non? LOL

Quoi qu’il en soit, l’idée serait maintenant de transformer les bases militaires en pâturages au lieu d’utiliser des techniques conventionnelles de nettoyage des sols, soit carrément brûler les terrains en question. Cette dernière technique est non seulement laborieuse, mais elle représente également des coûts importants. Suite aux résultats de ces récentes expériences, les moutons pourraient s’avérer une solution beaucoup plus efficace.

« Ces restes ne posent généralement pas de danger pour la santé des humains, mais les scientifiques du département de la Défense craignent qu'à la longue, ces résidus ne s'infiltrent en profondeur, provoquant une altération des nappes phréatiques ou un empoisonnement des racines de certaines plantes -un phénomène déjà observé » pouvait-on apprendre dans un texte publié sur le sujet.

En terminant, le vétérinaire Craig se veut rassurant au cas où vous voudriez faire cuire du mouton sur le barbecue: «La viande de mouton ayant ingurgité du TNT ne pourra jamais exploser ou même causer des problèmes de santé »… Bon, d’accord, nous voilà tous rassurés… Mais qu’arrivera-t-il lorsque mon chandail de laine produira une étincelle à cause de l’électricité statique ? ;o)

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.