jeudi 24 février 2011

Une enseignante de l’Institut de technologie agroalimentaire
reçoit le Méritas Marc-et-Frédérick-Trudel


L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe est fier de souligner la reconnaissance qu’a reçue Mme Josée Bonneville, enseignante en production maraîchère du programme de technologie de la production horticole et de l’environnement.
 

Légende (© Photo : Patrick Bernath) : Dans l’ordre habituel : M. Georges Mamelonet, député de Gaspé et adjoint parlementaire au ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d’État (Agriculture), Mme Josée Bonneville, lauréate du Méritas Marc-et-Frédérick-Trudel, M. Normand Legault, président de la Fédération des producteurs maraîchers du Québec, et Mme Marie Bouillé, député d’Iberville et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'agriculture et d'alimentation.

En effet, le 3 février dernier, à l’Hôtel Mortagne de Boucherville, à l’occasion de la Semaine horticole, la Fédération des producteurs maraîchers du Québec a décerné à Mme Bonneville le Méritas Marc-et-Frédérick-Trudel. Cette distinction est remise chaque année à un acteur du milieu qui contribue à faire progresser la recherche ou à vulgariser de nouveaux aspects technologiques de son secteur d’activité.

Intègre et dynamique, Mme Bonneville est une femme d’action capable de communiquer sa passion de l’horticulture. Après avoir été au service du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), elle travaille comme agronome au sein du club-conseil en agroenvironnement Dura-club depuis dix ans déjà. Elle accorde aux producteurs du milieu un soutien sans égal et s’emploie à mettre au point des techniques avant-gardistes afin de faire progresser le secteur maraîcher, telles que le semis de seigle d’automne en septembre, le semis direct dans la courge dans un paillis de seigle, la culture de la fraise désaisonnalisée, etc. Vive d’esprit et bien connue pour son sens de l’initiative, Mme Bonneville organise des colloques et des conférences, collabore au Réseau d’avertissement phytosanitaire et fait partie de nombreux comités.

Soulignons que le Méritas Marc-et-Frédérick-Trudel a été créé en l’honneur de M. Marc J. Trudel, ancien professeur et doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, et de M. Frédérick Trudel, technologue agricole au MAPAQ et un des premiers vulgarisateurs de l’horticulture.

Toutes nos félicitations à cette enseignante passionnée!

Eliane Sfeir
 

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.