lundi 28 février 2011

Un mur végétal… de 3 000 pieds carrés

(Par Marie-Claude Héroux)

La semaine dernière je lisais un article sur le plus grand mur végétal du Canada. Je savais qu’il existait des toits végétaux, des murs je pouvais y croire, mais un mur de 3 000 pieds carrés… quel défi!
L’œuvre, parce qu’il s’agit bien d’une œuvre d’art, a été réalisée par greenovergrey une entreprise établie à Vancouver. Le projet, couvrir le mur de l’immeuble qui abrite la bibliothèque public de Semiahmoo, dans la ville de Surrey en Colombie-Britannique, et le bureau de la GRC.

L’œuvre offre un spectacle visuel de 10 000 plantes regroupant 120 espèces différentes. On y trouve principalement des couvre-sols, des vivaces, des arbustes et des arbrisseaux. Le tout procure à la fois un écosystème urbain équilibré pouvant accueillir les abeilles, les papillons, les colibris et à la fois un bâtiment écologique.

Il est connu qu’une telle installation permet une économie d’énergie allant jusqu’à 20 %, une réduction des émissions GES, une durabilité du bâtiment (protection contre les intempéries et les grands écarts de température), une insonorisation supérieure, et bien plus encore. Imaginez, un mur qui aurait pu être un espace gris et terne devenu un magnifique mur végétal rempli de couleurs et probablement d’odeurs.

Ledit bâtiment a reçu les mérites pour sa conception écologique, esthétique et économique. Quand même…

Mais encore plus fascinant peut-être, il est possible d’avoir un mur végétal à l’intérieur de votre foyer. J’opterais pour un mur plus petit que 3 000 pieds carrés, mais un petit pan de mur, pourquoi pas? Un mur design haut en couleur où stress et fatigue succomberaient inévitablement devant un tel chef d’œuvre. Qui dit mieux?

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.