Devant une nouvelle page blanche…
(Par Yves Allard)

Me voici donc de retour au bureau après deux semaines de « vacances » pour la période des fêtes. Une autre année vient de se terminer et c’est un peu comme si nous étions maintenant devant une nouvelle page blanche vous ne trouvez pas? L’année 2011 débute, et tout reste à écrire pour cette nouvelle phase de notre vie…

Bien que les calendriers soient une invention de l’homme, reste que nous avons vraiment l’impression que le 1er janvier marque une sorte de renouveau (bon, je viens de « plugger » le thème du dernier Gala Excellence agricole sans le vouloir)… On fait notre bilan personnel de l’année qui se termine, on prend des résolutions pour l’année qui vient… C’est un peu comme si on nous donnait une « autre » seconde chance de s’améliorer et de faire mieux que par le passé. Pour ce qui est des résolutions, avouons que plusieurs reflètent davantage un désir de changements que le début d’un changement radical, mais bon… Dans certains cas, ça marche!



Lorsque je regarde en arrière, je constate qu’il s’en est passé des choses chez nous en 2010 dans le milieu agricole. Je pense entre autres à la médaille d’or du mérite agricole qu’a décroché la Ferme St-Ours… (La dernière fois que celle-ci fut remportée dans la région, c’était en 1951, par M. Ernest Bourgois… Oui, le grand-père de Martine et Chantal Bourgeois, soit deux des trois actionnaires actuels (avec M. Serge Lefebvre) de la Ferme St-Ours… Pour un exploit, c’en est tout un!)

Nous avons également été témoins de la concrétisation de projets d’envergure tel celui de la Ferme Clair-Gré, du succès de la journée Portes ouvertes à la ferme Jéleau, de la remise d’une première bourse de 10,000$ à un jeune de la relève (en collaboration avec la Chambre de Développement Agricole), de la visite de l’élite montante de la transformation laitière Brésilienne à la Fromagerie Polyethnique en vue d’un possible partenariat, de la naissance des comptoirs fraicheur Frais et Frisket… etc, etc.



Nous avons même eu droit à la promotion du milieu via internet par un citadin qui en a fait la découverte cette année, soit Guillaume Beaudoin, lauréat du concours « la plus belle job d’été au monde ».

Du côté de la Société d’Agriculture de Richelieu (SAR) il y a évidemment eu la construction et l’inauguration du site Multifonctionnel RICHARDSON et de son Pavillon LUSSIER, la 161ième édition de l’Expo Agricole de Sorel-Tracy qui a fracassé le record de participation de tous les temps, la présentation encensée par la critique de la 6ième édition du Gala Excellence Agricole (qui gagne sans cesse en popularité et devient un incontournable), ainsi que l’annonce d’un nouveau président à la SAR (Daniel Brouillard) et la venue de deux jeunes de la relève au sein de son conseil d’administration (Pierre-Luc Villiard et Pierre Benoît)… Tout ça et bien plus encore…



Évidemment, j’ai dû oublier certains faits importants et je me frapperai le front avec ma main droite comme il se doit lorsque je m’en rendrai compte ou que quelqu’un me le fera remarquer… Ce qui est toujours très agréable comme feeling… :o(

Pour ma part, l’année 2010 représente un point tournant à bien des niveaux. Mais afin de demeurer « dans le ton », je vais vous épargner les détails de ma vie privée… Je soulignerai simplement que je n’aurais jamais pensé un jour côtoyer le monde agricole de la sorte, écrire pour celui-ci, et « tripper » autant au fur et à mesure que j’en découvre l’ampleur ainsi que ces différents aspects…

En fait, en 2010, j’ai eu droit à un nouvel environnement de travail, de nouveaux collègues (pour qui j’ai beaucoup d’admiration et qui me transmettent sur une base quotidienne leur passion pour l’agriculture), et de nouveaux défis à relever au sein d’un milieu fort stimulant et en constante évolution… Et tout ça se poursuivra en 2011… Que demander de plus? :o)

Mais ce que je retiens par-dessus tout de l’année qui vient de passer, ce sont chacune de mes rencontres avec les gens du monde agricole… Tout simplement géniales. J’étais au volant de ma rutilante Audi R8 ce matin (me semble, oui!) et tout en écoutant le plus récent CD d’Éric Lapointe (encore plus invraisemblable que la R8) je me disais que pour moi, à tort ou à raison, c’est à travers les livres qu’on s’instruit, à travers la vie qu’on apprend… Mais à travers les rencontres que l’on grandit… Et côté rencontres, au cours de la dernière année, je fus assurément très choyé… Merci la vie!



Sur ce, souhaitons à tous les agriculteurs et agricultrices que les rendements pour l’année 2011 soient au moins aussi bons que ceux de 2010 (puisqu’y parait que celle-ci en fût une « méchante » bonne!), et que ce nouveau départ marque le début d’une histoire qu’il fera bon raconter l’an prochain…

Évidemment on se souhaite à tous et chacun de la santé, de l'amour et de l'argent... Mais pour 2011, je vous souhaite également des projets, et assez de "guts" pour sortir de votre zone de confort chaque fois que c'est utile... Parce que d'un point de vue purement Rock n Roll, lorsqu’on n’ose jamais prendre de risques, on ne fait qu’occuper un espace sur la planète! (Bon, ok… certains diront que j’y vais un peu fort… Désolé, mais vous feriez bien d’attacher votre tuque avec des tie-wraps (d’la broche, ça rouille), car ce n’est rien à côté de ce qui s’en vient en 2011! LOL)

1, 2, 3… Watch out! ;o)


 

Copyright © 2008-2010
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.