vendredi 24 juin 2011

L’Expo Agricole 2011 de Sorel-Tracy – Un bilan positif, malgré la pluie!

(Par Yves Allard)

Et voilà, l’Expo Agricole de Sorel-Tracy édition 2011 est maintenant derrière nous… Et qu’elles en sont les conclusions vous demandez-vous? Tout dépend du type d’analyse que vous en faites.

Des augmentations - dans l’ombre du cumulatif des 5 jours d’activités

Si l’on compare simplement les chiffres de l’an passé à ceux de cette année pour ce qui est de l’achalandage, ça peut sembler un peu décevant (surtout quand on constate les nombreux efforts pour bonifier certains des aspects de l’Expo). Oui, car l’Expo 2011 n’a pas réussi à atteindre le nombre de visiteurs qu’elle avait enregistré l’an dernier. Mais il ne faut pas se fier aux apparences!

Premièrement, ne perdons pas de vue que l’édition 2010 avait battu le record d’achalandage de tous les temps. Ensuite, sachez que la prévente de forfaits semaines affichait cette année une augmentation de l’ordre de 20% par rapport à l’an dernier, ce qui est énorme. Puis, les journées de mercredi, jeudi, et vendredi ont toutes vu les chiffres de l’an dernier être dépassés.

Donc, nous pouvons conclure que n’eût été de la pluie et du temps moche auquel nous avons eu droit le samedi et le dimanche, l’Expo s’en allait tout droit vers un nouveau record cette année. La météo, nous ne pouvons y échapper… Mais les organisateurs avaient bien fait leurs devoirs et il est évident que l’Expo agricole gagne en popularité d’année en année… Alors c’est positif!

Les changements

Pour cette édition, plusieurs changements avaient été apporté tant au niveau du contenu de la programmation qu’à la façon de présenter certains des éléments. C’est bien connu, habituellement, lorsqu’on change une recette qui est plus ou moins la même depuis un certain temps déjà, plusieurs sont réfractaires et il faut s’attendre à vivre une certaine période « d’adaptation » comme on dit. Mais il faut croire que chaque règle a ses exceptions, puisque les changements apportés furent tous approuvés à l’unanimité.

Les jugements de bovins laitiers



Pour une première fois, les traditionnels jugements de bovins laitiers, fierté de l’Expo depuis maintenant 162 ans, se sont déroulés sous le pavillon LUSSIER. Non seulement les participants ont pu apprécier les avantages de ces nouvelles infrastructures, mais le juge lui-même, lui qui visite de nombreuses villes, n’avait que des éloges à l’endroit du nouveau site proposé pour la tenue de ces concours dont le haut calibre en fait l’un des plus prestigieux du genre au Québec.

L’école à la ferme

Cette année encore, l’Expo Agricole recevait, les jeudis et vendredis matin, des jeunes de niveau primaire accompagnés de leurs enseignants (es). Ils furent plusieurs centaines à venir ainsi visiter la petite ferme et ses animaux, en apprendre un peu sur la machinerie agricole et le patrimoine, recevoir de l’information précise sur les différentes races de chevaux, et bien plus encore. Ces jeunes visiteurs ont également eu droit à un cours d’art culinaire 101 sur la fabrication de galettes sarrasin qu’ils ont, à leur grand plaisir, pu déguster par la suite. Petite anecdote, on demandait aux jeunes de se mettre en 2 rangs devant le comptoir où l’on servait les galettes, soit, une file d’attente pour ceux qui voulaient qu’on ajoute de la mélasse, et une autre file pour ceux qui préféraient le sirop d’érable. Un des jeunes fort embêté et au bord du découragement a spontanément demandé à son prof : « c’est quoi qu’on fait quand on veut les deux??? ».



« L’école à la ferme » fut également le thème utilisé pour désigner l’emplacement qui regroupait pour la première fois sous un même toit les différentes expositions du patrimoine, le carrousel de poney et les petits animaux de la ferme. Le Pavillon St-Martin, qui fut utilisé à cet effet, fit lui-aussi l’unanimité auprès des participants et des visiteurs quant au choix des organisateurs de procéder de la sorte.

Le Gymkhana

Alors que par le passé les compétitions équestres de Gymkhana se tenaient dans un manège extérieur situé à l’une des extrémités du terrain, cette année, nous avons eu droit à « de l’action au centre de l’action » puisque le tout s’est déroulé sous le tout nouveau pavillon LUSSIER. Non seulement les compétiteurs purent performer sans être incommodés par les caprices de Dame nature, mais il est évident que beaucoup plus de gens ont assisté à ces concours d’adresse spectaculaires, ceux-ci se déroulant plus près des endroits les plus achalandés.

Beauce Carnaval

Et que serait l’Expo Agricole sans les manèges de Beauce Carnaval! Petits et grands s’en sont donnés à cœur joie et la formule « manèges à volonté » de l’Expo Agricole de Sorel-Tracy est sans aucun doute une formule gagnante, c’est le moindre que l’on puisse dire. Il fut d’ailleurs l’un des rares éléments de cet Expo (avec l’artisanat) à ne subir aucune transformation notable, Et c’était très bien ainsi! 

Puisque ce texte contient déjà pas mal de mots, je vais m’arrêter ici pour le moment et vous reviendrai avec une deuxième partie pour vous parler principalement des spectacles. ..Autre aspect de l’Expo qui a subi d’importants changements pour cette 162ième édition!

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.