jeudi 02 juin 2011

Énergie renouvelable et agriculture - une clé pour réussir

(Par Marie-Claude Héroux)

Nous entendons souvent parler d’énergie renouvelable, de nouvelles approches énergétiques, d’innovation énergétique, etc. Il peut parfois sembler utopique de mettre en pratique ces belles approches. La ferme albertaine Highland Feeders Ltd de Vegreville est un modèle de ‘’nouvelle’’ ferme énergétique.

Un des copropriétaires de Highland Feeders Ltd expliquait plus tôt cette semaine à Owen Robert de FAC Express que l’intégration de la production alimentaire avec la production d’énergie de remplacement peut venir en aide aux producteurs dans la guerre des bas prix.

« Les bas prix exercent des pressions sur les producteurs. La population ne veut pas payer la nourriture beaucoup plus cher. Comme les prix de l'énergie sont en hausse soutenue, les recettes tirées de la production d'énergie finiront par égaler les recettes tirées de la production alimentaire. » rapporte Bernie Kotelko.

Le but de Highland Feeders est d’être énergétiquement autonome d’ici 5 ans. Le tout étant possible grâce à ce que les propriétaires appellent une « une bioraffinerie intégrée ». Cette techonologie repose sur 36 000 animaux. Voici en résumé comment leur système à boucle fermé fonctionne :

Parc d’engraissement de 36 000 bêtes --) destinées à l’alimentation humaine

--)

Fumier en quantité produit par les animaux engraissés

   Biodigesteur

Énergie produit

Alimentation énergétique du parc d’engraissement

=

Aucun déchet

Les animaux sont nourris de drêche humide de distillerie provenant de la production d’éthanol effectuée sur place. Des algues sont également utilisées dans le digesteur anaérobie pour produire du biodiésel.

La vision de la ferme des Kotleko a une vision incroyable de dire le directeur général de Alltech Canada.

« Ils prônent la durabilité écologique comme pierre angulaire de la compétitivité et ont décidé de miser sur l'utilisation et la réduction des déchets, une nécessité dans l'industrie agricole pour garantir la viabilité à long terme, dit-il. Leur modèle de bioraffinerie optimise la production d'aliments et de carburants, tout en réduisant au minimum leur empreinte carbone. » 

Ce modèle de ferme peut révolutionner le monde agricole, mais plus encore, ça peut changer les règles du jeu dans le secteur de la production alimentaire.

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.