jeudi 30 juin 2011

L’Expo Agricole de Sorel-Tracy 2011 – Un bilan positif, malgré la pluie! – 2ième partie – Le volet culturel
(Par Yves Allard)

Les spectacles

Passons maintenant à la partie spectacle, soit celle que j’ai vécue de plus près…

Premièrement, le chapiteau spectacle tel qu’on le connaissait depuis quelques années était toujours au rendez-vous, toujours au même endroit. Par contre, cette année, sa vocation fut quelque peu modifiée: alors qu’on y présentait auparavant les spectacles principaux, nous y retrouvions pour la première fois de l’animation et des styles musicaux variés à différents moments tout au long de l’Expo. J’en profite d’ailleurs pour souligner l’excellent travail d’Yvon Daunais, musicien et animateur qui avait pour mission de mettre de l’ambiance et de s’assurer que les gens s’amusent au maximum… Et ce fut un succès! Notez également que le spectacle du groupe Grav Ô Portes qui devait avoir lieu sur la grande scène fut transféré sous ce même chapiteau le dimanche après-midi (à cause du mauvais temps) et que malgré la pluie, le côté festif du groupe a su transformer le tout en un « party de famille » comme au bon vieux temps.



Nouvelle grande scène
Évidemment, pour les habitués de l’Expo Agricole de Sorel-Tracy, difficile de ne pas remarquer la nouvelle grande scène située non loin du chapiteau spectacle. Une scène extérieure format « emmenez-en des gros noms! » qui marquait un changement majeur permettant à l’Expo de bonifier avantageusement sa partie spectacle.



Le mercredi soir, nous avions la chance de recevoir André Champagne et ses musiciens qui nous ont offert un spectacle « hommage à Joe Dassin » des plus professionnel. Ces musiciens talentueux n’avaient rien laissé au hasard afin de satisfaire jusqu’aux plus grands connaisseurs de cet artiste aux mélodies intemporelles. Bien que personnellement je ne possède aucun album de Joe Dassin, j’avoue que je me suis surpris à apprécier ma soirée plus que je ne l’aurais cru. De très nombreux hits et des arrangements musicaux fort intéressants livrés par un band « tight » affichant un souci du détail impressionnant… Ils m’ont carrément donné le goût d’aller m’acheter un « best of » de Joe Dassin!

Le jeudi soir fut pour moi une belle surprise : le groupe Tendance Alcoolique, des jeunes dans la vingtaine qui venaient nous présenter un hommage à Johnny Cash. Ces jeunes bien de leur temps au look actuel lors de leur arrivée en après-midi, se sont littéralement transformés en personnage de circonstance le soir venu, affichant une tenue vestimentaire et une attitude reflétant très bien l’image à laquelle on s’attendait. La voix du chanteur était une imitation parfaite de celle de Johnny Cash, la posture et la gestuelle avaient été très bien étudiées, et le résultat était fort convaincant.

Ajoutez à cela une touche d’humour et une aisance déconcertante, et vous aviez là une recette gagnante pour un tel spectacle c’est certain. Parlant « aisance », c’était la première fois que je voyais un chanteur/guitariste briser une corde de guitare, sortir tout bonnement un « set de cordes » de sa poche une fois la pièce terminée, choisir parmi les 6 celle dont il a besoin, et procéder à son remplacement tout en parlant au public comme si ça faisait partie du spectacle…

Martin Deschamps



Le vendredi soir, l’Expo recevait l’un des favoris des foules, Martin Deschamps. La température était géniale, le site de l’Expo était bondé de gens de tous les groupes d’âges, la soirée était pour ainsi dire « gagnée d’avance » tellement il y avait de l’ambiance. Mais Matin Deschamps et ses musiciens ne se sont pas contentés de simplement faire acte de présence pour autant. Dès les premières notes, le band a su soulever la foule avec une énergie des plus spectaculaires. Le volume à "11", certes, mais un show Rock ‘n Roll dans la pure tradition de l’art. Une présence sur scène des plus efficaces de la part de Martin Deschamps (qui joue également de la basse de manière impressionnante), et de ses musiciens, tous aussi « showmen » que talentueux.

Honeymoon Suite 1 – Mère Nature 0



Alors que bon nombre de personnes ayant prévu venir au spectacle de Honeymoon Suite ont changé leurs plans dus au mauvais temps, mère nature, elle, n’est pas venue « à bout » du groupe légendaire. En fait, il a fait un temps gris et venteux toute la journée, puis, environ une demi-heure avant le début du spectacle, la pluie s’est mise de la partie « pas à peu près ». Une quantité de gens déjà sur le site ont alors choisi de ne pas rester croyant pour la plupart que la prestation serait fort probablement annulée. Mais les irréductibles sont restés là, sous la pluie, bon nombre d’entre eux n’ayant ni capuchons, ni parapluie.

Je suis donc entré dans les loges quelques minutes avant l’heure prévue du spectacle pour annoncer au groupe qu’il pleuvait à boire debout et que des gens quittaient le site. Leur réaction? (traduction en français) « C’est pas grave, on en a vu d’autres, on est venu ici pour donner un show, pis y reste des gens dehors qui sont venus pour nous voir… Ça fait qu’on va sortir, monter sur scène, donner un bon show, et s’amuser au maximum… C’est ça le Rock ‘n Roll! ».

Oui, alors que j’appréhendais leur réaction face à l’annonce que je devais leur faire, les membres de Honeymoon Suite m’ont donné une tape dans le dos qui s’est quelque peu transformée en un coup de pied au derrière. Ce fut une belle démonstration de professionnalisme, rien de moins. Oui, car croyez-en mon expérience de la scène, bien des artistes auraient tout simplement annulé le spectacle dans de telles conditions. De plus, le groupe devait repartir à 6h30 le lendemain matin, se rendre à Dorval, prendre un vol pour Toronto, puis un deuxième pour Thunderbay où ils donnaient un spectacle à 17hrs… Des raisons de retourner à l’hôtel au lieu de monter sur scène et se taper plus de 90 minutes de show, il en pleuvait!


Mais même si la pluie tombait sur le matériel en avant-scène, qu’un technicien devait constamment essuyer les claviers, que les instruments ont dû être séchés et nettoyés par la suite, etc, etc… Rien n’a empêché ce groupe légendaire de donner un show mémorable aux quelques 200 irréductibles qui se sont tenus debout devant la nouvelle grande scène de l’Expo jusqu’à la toute dernière note du rappel. En fait, pour reprendre les mots de certains, vu le nombre de spectateurs, c’était un peu comme si nous avions eu droit à un spectacle privé de la part d’un band qui a vendu plus d’un million d’albums à travers le monde. Un privilège, quand même!


Alors si vous étiez de ceux qui croyaient que cette soirée était tombée à l’eau, sachez que ce ne fut pas vraiment le cas. Nous avons plutôt eu droit à une belle démonstration de comment il est possible de transformer une situation moche en moments mémorables quand on possède la bonne attitude. C’est bien souvent dans l’adversité que l’on peut séparer les « vrais » de ceux qui n’ont pas l’étoffe

Dans mon livre à moi, c’est donc Honeymoon Suite 1, Mère nature 0. ;o)


Souhaitons tout de même que la température soit plus clémente lors de la prochaine édition de l’Expo Agricole de Sorel-Tracy en 2012, mais si tel n’est pas le cas, souhaitons-nous au moins des artistes aussi professionnels que ceux que nous recevions cette année… :o)

Je m’arrête ici pour le moment, mais il y a encore beaucoup à dire à propos de cette 162ième édition de l’Expo… Devrais-je récidiver en y allant d’une troisième partie?
Peut-être bien, oui… ;o)

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.