mercredi 16 mars 2011

L’hiver « tire » à sa fin!

(Par Yves Allard)

Depuis le weekend dernier, les érables de la province ont lentement montré les premiers signes d’un éveil fort attendu. C’est donc dire que la traditionnelle « saison des sucres » 2011 se pointe le bout du nez et qu’au cours des prochains jours, nous serons en mesure de profiter des produits de nos producteurs acéricoles un peu partout à travers le Québec.

Selon les prévisions météorologiques pour les deux prochaines semaines, les érablières devraient pouvoir bénéficier d’une alternance de nuits froides et de températures franchissant la barre du zéro au cours de la journée. Si tel est le cas, le processus d’égouttement s’accélèrera et nous devrions atteindre le « plein rendement » très rapidement…

Voici quelques extraits à ce sujet trouvé sur le net :  

« Depuis le début du mois de mars, les becs sucrés convergent vers les cabanes à sucre. L'achalandage ne fera qu'augmenter lors des prochains jours. Le jour de paie des acériculteurs est enfin arrivé après une longue année de travail. Alors que la saison des sucres tirait à sa fin l'an dernier et qu'à cette date les acériculteurs préparaient déjà la suivante, la saison 2011 débute seulement. Le propriétaire de l'Érablière Sanders s'attendait à recevoir près de 200 personnes à l'intérieur de sa cabane à sucre d'Ascot Corner samedi. «Bientôt, il y en aura environ 400 par jour. Plus on s'approchera de Pâques, plus il y aura de monde!» précise Michel Sanders.

(Jérôme Gaudreau, La Tribune) 


« Le président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, Serge Beaulieu, a commencé la récolte jeudi dernier dans son érablière d'Ormstown, en Montérégie. «La saison commence un petit peu plus tard que d'habitude, mais ce week-end, ça coule bien», dit-il. L'an dernier, la saison des sucres avait commencé beaucoup plus tôt en raison d'un hiver exceptionnellement doux. Les acériculteurs ont récolté 2,06 livres par entaille, alors que la moyenne des dernières années est de 2,25 livres par entaille. »

(Catherine Handfield, La Presse) 


« Selon M. Dany Néron (Propriétaire de La Cabane chez Dany à Pointe-du-Lac), « Ce sera une bonne saison. Le Québec devrait produire autour de 80 millions de livres. La seule année exceptionnelle, c’est celle de 2009 avec quelque 110 millions de livres. La saison s’était étendue sur une vingtaine de jours

(Jocelyn S. Bourassa, L’Hebdo Journal) 


« Les acériculteurs de la région de Salaberry-de-Valleyfield, en Montérégie, ont été les premiers à récolter la précieuse eau au cours de la journée de jeudi dernier. Les érablières du Centre-du-Québec ont débuté leurs activités vendredi et celles de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent devraient suivre en ce début de semaine. »
(Yanick Poisson, La Tribune) 


«Selon l'économiste Maurice Doyon (Université Laval), qui a agi comme conseiller scientifique pour cette recherche, en 2009, 7400 exploitations acéricoles ont contribué pour 610 millions $ au produit intérieur brut (PIB) québécois et généré des revenus de taxation de 186 millions $. Pas mal, pour un produit qui a longtemps été considéré comme un produit artisanal, dit-il. Dans les années 80, le Québec comptait à peine plus d'entailles à ses érables que les États-Unis. Trente ans plus tard, la province en compte 43 millions et fournit les trois quarts de la production mondiale de sirop. »
(Claudette Samson, Le Soleil) 

Alors voilà, véritable signe du printemps pour bien des gens, la saison des sucres est bel et bien amorcée… On se donne donc rendez-vous à la cabane! :o)

 

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.