mardi 22 mars 2011

Séisme, alerte nucléaire, crabe et sirop!

(Par Marie-Claude Héroux)

Alors que les japonais doivent s’organiser pour survivre au drame qui les affecte ici, les économistes, les pêcheurs de crabe des neiges ainsi que les producteurs de sirop d’érable commencent à se soucier de l’impact de cette catastrophe. Ce sont des produits très consommés par les Japonais et la demande, cette année, risque de décroître et d’avoir un impact sur les années à venir. Pensons que la reconstruction du pays prendra un certain temps.  

Au Japon, le crabe des neiges et le sirop d’érable sont des produits de luxe et vue les circonstances actuelles il est fort probable que ces deux produits ne fassent pas partie de l’alimentation des japonais dans les mois à venir. Ils ont bien d’autres soucis présentement. Par contre, l’important festival Maple Fair qui se tient à Tokyo se déroule actuellement et n’est pas annulé.  

Au Québec, l’industrie du Crabe vend entre 20 et 85 % de sa pêche au Japon, pour des ventes allant jusqu’à 30 millions de dollars. Quant au sirop d’érable, il a atteint un record de 25 millions de dollars l’an dernier. Un marché assez important.

Mais finalement comme le mentionnait un blogueur sur le site de radiocanada.ca «Quelle nouvelle insignifiante, cette inquiétude de ne pas pouvoir exporter du sirop d'érable et du crabe au Japon. Surtout que ce n'est même pas un fait mais une anticipation. »

-----------------------------

Mais comme le temps des sucres commence à se fait sentir, et que je suis gourmande, je vous invite à vous inspirer de nouvelles recettes de Yoko Arimoto porte-parole japonaise pour les Filles de l’Érable sur http://lesfillesdelerable.ca/. Six recettes différentes au goût d’Orient avec le bon sirop d’érable de chez-nous.

                                              http://cookpad.com/pr/tieup/index/143

 

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.