mardi 22 mars 2011

De nouveaux outils pour la relève agricole

Vendredi dernier, devant près de 70 partenaires et invités, l’Association de la relève agricole de Saint-Hyacinthe (ARASH) a dévoilé des outils pour accompagner les jeunes dans leurs démarches de se lancer en agriculture. Ces outils prennent la forme d’un carnet de route et d’un site web.

Bien souvent, les jeunes ne savent pas réellement où trouver l’information juste et précise au moment de démarrer leur entreprise. Quelle formation dois-je détenir pour devenir un bon gestionnaire de ma future entreprise? À quel endroit dois-je me rendre pour obtenir de l’information sur ma production? Comment élaborer un plan d‘affaires? Quels sont les aspects légaux à respecter dans l’établissement de mon projet? Dois-je réaliser une étude de faisabilité? Où puis-je aller chercher des subventions? Qui peut m’éclairer dans mes décisions d’affaires? Voilà autant de réponses qu’ils pourront trouver dans le nouveau carnet de route.

Il y a présentement 500 carnets de route en circulation disponibles au coût de 35 $ pour les membres de l’ARASH. Pour en obtenir, on peut communiquer au Réseau Agriconseils Montérégie-Est, situé dans les locaux de la Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe, au 450 774-6383.

Parallèlement, le nouveau site internet de l’ARASH (www.lareleveagricole.com) complètera l’information contenue dans ce carnet de route en redirigeant la relève agricole en fonction de ses besoins vers les pages web des sites d’organismes partenaires qui offrent des réponses à leurs questions. Le site sera en ligne à compter de la mi-avril.

Soulignons que ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’appui de deux partenaires majeurs que sont le Pacte rural de la MRC Les Maskoutains et le Mouvement Desjardins. L’ARASH a également obtenu un soutien financier supplémentaire de la part du Réseau Agriconseils Montérégie-Est, de La Financière agricole du Québec, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, du groupe conseils agricoles Progestion, du Service de comptabilité et de fiscalité de l’UPA de Saint-Hyacinthe et de la députée de Saint-Hyacinthe-Bagot à la Chambre des communes, Mme Ève Mary Thaï Thi Lac et du député de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale, M. Émilien Pelletier.

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.