samedi 26 mars 2011

Il était une fois, une chapelière!

(Par Marie-Claude Héroux)

Ma phrase fétiche depuis que j’ai mon entreprise est «laissez la vie vous faire des surprises». Et bien, une fois de plus ma petite phrase m’a fait découvrir une jeune femme qui sort de l’ordinaire. Vous savez le type de personne qui vous stimule et qui vous redonne le goût de plonger dans mille et un projets? Et bien, elle s’appelle Anick, Anick Dutrisac. Elle n’est pas de la région. Elle habite à St-Denis-sur-Richelieu. Elle est venue me rencontrer il y a environ un mois pour un stage dans ma champignonnière. Artiste de formation collégiale elle s’était taillée une place comme chapelière (personne qui fait des chapeaux) au sein du Cirque du Soleil. Métier qu’elle a exercé depuis les cinq dernières années. Après plusieurs remises en question, elle a décidé de faire un retour aux études…à l’ITA de St-Hyacinthe en Gestion et exploitation d’Entreprises Agricoles. C’est toujours un peu surprenant lorsque les gens n’ont aucun ̎antécédent ̎ agricole d’opter pour cette option.  Le choix de son futur métier s’est imposé à elle, car enfin elle pourrait concilier son côté polyvalent, son goût pour la terre, tout en faisant ressortir ses aptitudes créatrices.  

Ce qu’elle appréhende et qui augmente également le défi de choisir le métier d’agriculteur est de surmonter les préjugés face aux femmes dans le milieu agricole qui est traditionnellement un métier d’homme.  «La force physique est constamment une barrière pour les filles dans plusieurs métiers, mais des muscles ça se travaille et s’endurcit» de dire Anick. Présentement, elle travaille pour Champignons Advitam à temps partiels, va à l’école à temps plein et passe ses fins de semaine à gérer une bande de canard destinés à se faire gaver pour des fins alimentaires.

Dans sa cour, elle s’est également procurée quelques volailles afin de commencer à mettre en pratique ce qu’elle apprend à l’école. Éventuellement, elle aimerait toucher au domaine des vaches laitières «Plus je touche à tout, plus mon apprentissage est complet, meilleure je serai». Une personne débrouillarde, ouverte d’esprit et intéressée voilà comment je décrirais Anick. Je voulais donc profiter de ma série une femme dans un monde d’homme pour vous la présenter. C’est une jeune femme pleine de courage qui j’en suis persuadée saura se tailler une place dans le milieu agricole.

Récemment elle a participé au concours Chapeau, les filles! http://www.mels.gouv.qc.ca/chapeaulesfilles/ Un concours qui met à l’avant scène des femmes qui font le choix de s’orienter vers un métier non traditionnel. Sa candidature a été sélectionnée pour le volet régional (Je vous dévoilerai la semaine prochaine si elle est a remporté un prix).

Finalement et j’en conclue que dans le monde agricole, c’est plein d’artistes…

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.