mercredi 30 mars 2011

Notre société distincte ne saurait peut-être pas distinguer le beurre de la margarine

(Par Yves Allard)

La margarine aurait été inventée à la demande de Napoléon III, ce dernier trouvant que le beurre coûtait trop cher et désirant qu’on lui trouve un substitut. Comme le beurre, la margarine est un corps gras alimentaire solide composé de 82% de matières grasses dans un maximum de 16% d’eau. Mais à la différence du beurre, elle n'est pas fabriquée à partir de lait. Bien que l’origine de ses acides gras soit diverse, elle est principalement végétale.

J’avoue n’avoir jamais totalement saisi la raison pour laquelle la couleur de la margarine a fait couler autant d’encre au Québec, alors qu’à peu près partout ailleurs, elle ne semblait plus être une « menace » depuis un certain temps déjà. Oui, si vous ne le saviez pas déjà, la margarine a pu « afficher sa couleur » sans gêne dans le reste du Canada bien avant de pouvoir le faire chez nous. Nous avons également été les derniers à autoriser sa coloration après que les différents endroits aux États-Unis et en Australie, où elle avait également été prohibée à une certaine époque, lui eurent accordé leur clémence.

Oui, au Québec, on aime ça être « différents », quitte à être les derniers!(rire) Ça me rappelle le cas du virage à droite à certains feux rouge qui fut finalement autorisé chez nous nombre d’années après qu’il le fut un peu partout ailleurs, soit disant parce que les Québécois n’étaient « pas prêts » à un tel changement. Aurait-on des « décideurs » qui nous croient mentalement inférieurs aux autres populations? Parfois, il y a peut-être lieu de se le demander... ;o)

Quoi qu’il en soit, la multinationale Unilever, soit la même qui avait débattu son point devant les tribunaux pour la couleur de la margarine, se retrouve à nouveau au banc des accusés. Cette fois, la poursuite tente de faire valoir que l'expression « goût de beurre » utilisée par la compagnie pour promouvoir sa margarine Becel « Or », viole la loi et sème la confusion chez l’acheteur. Le procureur d’Unilever, quant à lui, prétend que le consommateur fait très bien la différence.

Il y a sur le marché des tas de produits « à saveur de », des boissons qui « contiennent » du vrai jus, des substituts au « goût véritable » de, mais quand on parle de beurre, on craint que le consommateur ne puisse y voir clair et achète quelque chose en croyant que c’en est une autre… Impressionnant! Pourtant, si un produit est « utilisé » comme étant une « référence » de goût, il me semble que ça ne fait en quelque sorte que confirmer sa position de « leader » du créneau. À partir de là, reste à s’assurer de continuer à offrir un produit attrayant pour le consommateur en tenant compte de l’évolution du marché (Personnellement, je trouve que la grande majorité des emballages utilisés pour notre ami le beurre sont plutôt ennuyants et peu pratiques… ;o)

J’ai parfois l’impression qu’on veut tellement protéger certaines choses plus traditionnelles, qu’au lieu d’axer notre énergie sur leur promotion ou leur valorisation, on essais de trouver des raisons pour freiner toute forme de nouvelle compétition jugée « menaçante » pour celles-ci. Pourtant, on aura beau imposer des règles, le marché évolue, et dans la plupart des cas, on ne fait que repousser l’inévitable.

En 1949, le gouvernement du Québec prohibait totalement la mise en marché de la margarine, puis, en 1955, une loi remplaçait le décret et l’interdiction visait alors tout succédant de beurre, peu importe son nom. S’en suivi une série de débats jusqu’à son « acceptation » en 2008. Puis, Il y a quelques jours, un chapitre sur la margarine « au goût du beurre » se déroulait au palais de justice de Québec, et c'est le juge Reyna Emond qui devra maintenant trancher dans ce litige. Mais entre vous et moi, peu importe le verdict, les gens ne sont pas dupe… ;o)

En passant, le mot « margarine » nous vient du grec margaron, qui signifie « blanc de perle »… ironique tout de même, n’est-ce pas?

Je termine avec un lien vers un court vidéo amateur (37 secondes) nous montrant des sculptures de beurre exposées à Des Moines, en Iowa (USA)… à moins que ce ne soit de la margarine? LOL

http://www.youtube.com/watch?v=bVXFZ8QnBqM&feature=related

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.