jeudi 03 mars 2011

Un brin de culture pour une introduction au mois de mars, mois de la femme!

(Par Marie-Claude Héroux)

Dans les prochaines semaines je tenterai de faire différents portraits de femmes de notre milieu agricole. Nous en parlons peu donc ce mois-ci je mettrai les bouchées doubles. D’ailleurs comme je ne connais pas toutes les femmes, si vous avez envie de me parler d’une en particulier n’hésitez pas à me joindre, mariecheroux@gmail.com . Je suis toujours disponible à faire de belles découvertes.

Mais d’ici là, j’aimerais vous faire un brin de culture en vous présentant la déesse de l’agriculture et de la moisson. Pour les grecs on parle de Déméter, soeur et femme de Zeus, et mère de Perséphone, pour les romains on parle de Cérès, femme et sœur de Jupiter, et mère de Proserpine.

Voici, un résumé concis, de l’hymne dédié à Déméter par Homer. Le poète raconte l'errance de Déméter, qui cherche sa fille Perséphone. Déméter se renseigne auprès des dieux pour savoir qui a enlevé sa fille. Hélios lui apprend que Zeus l'a donnée pour épouse à Hadès, le dieu des Enfers. Déméter refuse la perte de sa fille, et continue d'errer sur terre. Arrivée dans la cité grecque d'Éleusis, elle se fait passer pour une vieille femme appelée Doso. Les filles du roi de la cité l'engagent comme nourrice. Après quelque temps, Déméter se fît reconnaître, et demanda à ce que les habitants d'Éleusis lui vouent un culte.

Pendant ce temps, sur l'Olympe, les dieux s'inquiétèrent : tant que dure le chagrin de Déméter, la terre ne sera plus fertile, plus rien ne poussera sur Terre et les humains seront menacés de famine. Les dieux tentèrent de persuader Déméter de revenir sur l'Olympe. La déesse n'y consentît qu'à la condition de revoir sa fille. Hermès partît chercher Perséphone aux Enfers afin de la rendre à sa mère. Mais celle-ci avait mangé six pépins de la grenade offerte par Hadès, en guise de ruse pour la garder avec lui; la tradition voulait que quiconque mangeait dans le royaume des morts ne puisse le quitter. Les dieux trouvèrent alors un compromis : Perséphone passerait les six mois cultivables sur la Terre avec sa mère et les six mois restant avec son époux. C'est de ce mythe qu'est né le cycle des saisons.

Déméter enseigna aux humains le travail des semis et du labour. Elle rencontra Céléos, roi d'Éleusis. Pour le remercier de son accueil, elle prit avec elle les fils du roi, Démophon et Triptolème, tenta de rendre le premier immortel et enseigna au second l'art de l'agriculture. Celui-ci devait en retour enseigner cet art au reste des humains. Certaines traditions mentionnent qu'elle lui aurait aussi donné des grains de blé afin qu'il les répande sur la Terre.

Telle est une vision de l’histoire de l’apparition de l’agriculture selon les grecs. Celle des romains est similaire et le nom des personnages sont tous aussi difficiles à retenir.

(Source : wikipédia.org et wikisource.org )

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.