mercredi 14 septembre 2011

Journée parfaite pour « les portes ouvertes » à Ste-Victoire!

(Par Yves Allard)

Il faisait un temps magnifique, la population était au rendez-vous, et les organisateurs avaient très bien fait leur travail. La journée Portes Ouvertes sur les Fermes du Québec à la Ferme Ste-Victoire fut donc un succès sur toute la ligne!



Dès mon arrivée vers 13hrs, il ne faisait aucun doute que tout se déroulait à merveille pour ce rendez-vous annuel. Les gens affichaient tous un beau sourire « du dimanche » et jeunes et moins jeunes semblaient y trouver leur compte c’est certain.

Difficile pour moi de dire ce que les gens ont le plus apprécié puisque, pour avoir vérifié à différents moments, il y avait des visiteurs en permanence à chacun des arrêts. Chacun à ses préférences, certes, mais dans l’ensemble, il semblait n’y avoir aucun « point mort » sur le site.

Des plus jeunes prenaient le temps de se faire faire un maquillage artistique, d’autres en profitaient pour goûter aux différents aliments qui nous étaient offerts gracieusement, les petits veaux étaient fort populaires, les immenses tracteurs et la machinerie agricole ont toujours la cote, et les kiosques d’informations affichaient un achalandage constant… Que demander de plus?



Soulignons que la promenade à travers les vastes champs à bord d’une charrette tirée par un tracteur a remporté un succès qui semble même avoir dépassé les attentes des organisateurs : « Ça marche vraiment fort, je ne pensais pas que les gens aimeraient ça autant que ça… Dès que le tracteur arrive, les gens font la file pour embarquer… ça n’arrête pas, c’est vraiment l’fun! » me lança Renaud Péloquin d’un air satisfait.

On me fit également remarquer que le fait d’avoir organisé des activités des deux côtés de la rue faisait en sorte de séparer la foule, ce qui aidait possiblement à éviter les « congestions » aux endroits stratégiques. Parlant de la rue, les organisateurs avaient pris soin de poster quelqu’un en permanence (signal d’arrêt à la main) afin d’immobiliser les véhicules qui s’amenaient, le temps que les gens puissent traverser en toute sécurité. Je sais, j’ai tendance à m’arrêter aux détails, mais c’est le genre de chose qui est parfois laissé pour compte!

Pour ceux qui veulent des chiffres, les responsables m’ont fait part d’un achalandage total d’environ 1500 personnes, ce qui est excellent pour un évènement du genre dans notre coin de pays. Mais j’ai bien l’impression que nos jeunes sont plutôt conservateurs lorsqu’ils avancent un tel nombre, puisque selon l’avis et l’évaluation de plusieurs (y compris le mien!), le chiffre « magique » de 2000 visiteurs aurait possiblement été atteint… Serait-ce que nos jeunes de la relève ont tendance à être plutôt modestes? Pour les avoir côtoyé à quelques reprises, je le croirais, oui. ;o)



Selon le communiqué de l’UPA, à l’échelle du Québec, ce sont « plus de 126 000 personnes qui ont visité une centaine de fermes cette année, portant à plus de 1,1 million le nombre de personnes ayant participé à cette activité depuis 2003 ».

Encore une fois, je tiens à saluer l’excellent travail des jeunes de la relève dont l’implication hors pair a permis une fois de plus à des centaines de personnes de passer un excellent moment et de se rapprocher un peu plus du milieu agricole.

Peu de milieux peuvent compter sur des jeunes prêts à s’impliquer bénévolement afin de faire découvrir aux gens leur métier et offrir une activité familiale à des « inconnus » par un beau dimanche après-midi de septembre. Oui, alors qu’une grande majorité de jeunes demanderaient à être dûment payés pour accomplir ne serait-ce que le quart de ce que demandait une telle organisation, ces jeunes de la relève ont travaillé sans compter les heures simplement pour « la bonne cause ».



Pendant qu’ailleurs bien des jeunes ont dû passer ces quelques heures à « pitouner » sur leurs cellulaires ou leur iPhone, je remarquais ces jeunes à la Ferme Ste-Victoire qui échangeaient avec le public, souriants et avenants, qui semblaient assurément tirer une grande satisfaction de cette activité de partage.

On dira ce qu’on voudra, le milieu agricole a le don de nous ramener « aux vraies affaires »... Et quelques heures en milieu agricole sont bien souvent suffisantes pour nous donner le goût d’adopter de nouvelles « résolutions », et je reste convaincu qu’elles sont beaucoup plus « hautes » que celles de nos écrans si merveilleux… ;o)

Bravo aux organisateurs, et on se revoit l’an prochain, le deuxième dimanche de septembre, pour le 10ième anniversaire de cette journée Portes Ouvertes sur les fermes du Québec!



Les organisateurs tiennent à remercier :

L’UPA, le MAPAQ Sorel, le Club Agroenvironnemental Lavallière, la Ferme St-Ours, la Fromagerie Polyethnique, la Laiterie Chalifoux, les Serres Pierre-Luc Villiard, DESJARDINS, Délimax, la Fédération de Bovins du Québec, Distribution J.M. Poulets, LUSSIER cabinet d’assurances, la Société d’Agriculture de Richelieu, Agro-centre, les Semences Pride, Roger et Guy Joyal, M. Georges Dutil, ainsi que Propane Sonic, pour leur précieuse collaboration à l’évènement.

Et merci à tous ceux et celles qui ont choisi de venir passer une partie de leur dimanche à la ferme… Vous avez fait de cette activité une belle réussite!

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.