vendredi 30 septembre 2011

LE MAPAQ PREND PART À LA SAISON DES RÉCOLTES AVEC LE LANCEMENT DE DEUX NOUVELLES FICHES-RECETTES AUX SAVEURS DE LA MONTÉRÉGIE

Saint-Hyacinthe, le 24 septembre 2011. – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a procédé aujourd’hui au dévoilement de deux nouvelles fiches-recettes mettant en vedette la citrouille et l’oignon espagnol. Chaque fiche se compose d'une recette, d'un tableau de la valeur nutritive de l’aliment et de renseignements supplémentaires pour composer divers plats mettant en valeur ce fruit ou ce légume.



Les 20 000 exemplaires imprimés seront principalement distribués cet automne parmi la clientèle des 46 producteurs de citrouilles et des 16 producteurs d’oignons espagnols de la région montérégienne.

Rouge, blanc ou jaune, l’oignon espagnol se caractérise par son goût doux et sucré. Cru ou cuit, il séduit par sa façon de compléter une pièce de viande ou une salade verte en lui donnant un peu de piquant. « On le récolte dès la mi-août », explique Mme Isabelle Couture, agronome au MAPAQ en Montérégie-Est. « On le trouve fraichement récolté dans les marchés publics, les fruiteries et les supermarchés jusqu’à la mi-octobre. Des conditions d’entreposage maximales de l’aliment permettent par la suite aux producteurs du Québec de nous les offrir jusqu’en décembre », ajoute-t-elle.

Quant à la citrouille, on ne peut la dissocier de la fête de l’Halloween. Grosse, petite, lisse ou bosselée, elle décore à merveille parterres et maisons le mois d’octobre durant. Mais une fois les festivités passées, qu’en est-il de ces citrouilles? « Nombreuses sont les façons de les cuisiner : tarte, confiture et pouding à la citrouille en sont des exemples. Il suffit d’inviter les enfants à prendre part à la recette et la fête de l’Halloween se termine sur une note des plus savoureuses! », mentionne Mme Hélène Rochon, conseillère en transformation alimentaire du MAPAQ en Montérégie-Est.

La saison des récoltes est le moment idéal pour se régaler d’aliments frais, les cuisiner et les transformer afin de faire durer tout le plaisir de les savourer en cours d’année. « Ces aliments d’ici, produits par des gens d’ici, sont variés et d’une grande qualité », souligne M. Jean-Pierre Lessard, directeur régional de la Montérégie-Est du MAPAQ. « Ils donnent le goût du Québec. Les choisir, c’est se faire plaisir au quotidien et contribuer à la vitalité de notre région. En les achetant, nous investissons dans notre économie et nous appuyons la création et le maintien d’emplois », renchérit-il. Rappelons que des initiatives telles que les fiches-recettes concourent à l'atteinte des objectifs de la nouvelle campagne de promotion « Aliments du Québec : toujours le bon choix! », lancée en avril dernier.

Coordonnée et financée par le MAPAQ, la publication des fiches-recettes sur l’oignon espagnol et la citrouille est le fruit d’un partenariat unissant le Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau, auteur des recettes principales, et Cintech agroalimentaire, qui a dressé le tableau de la valeur nutritive de chaque aliment et proposé diverses façons de les utiliser. Le Conseil de développement du bioalimentaire de la Montérégie-Est et le Dura-Club sont aussi tous deux des partenaires financiers de l’initiative.

Notons que les nouvelles fiches-recettes s’ajoutent aux dix autres fiches publiées au cours des trois dernières années, qui portent sur l’asperge verte, la tomate Heirloom, la courge stripetti, les bleuets en corymbe, les fines herbes, les courgettes jaunes et vertes, les aubergines blanches et violettes, les poivrons colorés, les framboises de couleur et les fraises.

Diversité, fraîcheur et saveur sont donc au menu de la Montérégie. Pour plus d’information sur les Aliments du Québec, visitez le site Internet www.toujourslebonchoix.gouv.qc.ca. Pour obtenir des idées de recettes aux saveurs de la Montérégie, suivez le lien suivant www.mapaq.gouv.qc.ca/recettesmonteregie.
 

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.