lundi 10 décembre 2012

Fructueuse collaboration école-industrie à l’Institut de technologie agroalimentaire

Une activité inédite mettant en évidence la collaboration qui existe entre le milieu scolaire et l’industrie de la machinerie et de l’équipement agricole a eu lieu à l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe, du 12 au 22 novembre dernier. En effet, dans le cadre du cours intitulé « Réaliser des activités de formation et d’information », les étudiants et les enseignants du programme Technologie du génie agromécanique (TGA) ont donné aux conseillers de la région ainsi qu’aux représentants de différentes compagnies de machinerie agricole l’occasion de découvrir et de comparer les tracteurs de la concurrence.



Le principe était simple : réunir des tracteurs de puissance semblable durant une période déterminée et inviter les conseillers et les représentants à confronter les diverses caractéristiques de ces véhicules. Ainsi, ils ont pu comparer l’aménagement de la cabine, le système de traitement des gaz d’échappement, la sensibilité de la transmission, l’efficacité du système hydraulique, etc. Des tracteurs d’environ 300 HP provenant de 5 compagnies ont été regroupés pour l’occasion : John Deere, Massey Ferguson, Case IH, New Holland et Fendt.

L’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe, est le seul établissement au Canada à offrir un programme d’études collégiales en vue de former des technologues en génie agromécanique qui soient en mesure de répondre aux besoins de nature technique d’une clientèle diversifiée, qu’il s’agisse de la machinerie agricole, de l’équipement de ferme ou de l’équipement automatisé utilisé dans l’agroalimentation. Une fois sur le marché du travail, ces technologues occupent des postes des plus variés, par exemple : représentant des ventes, directeur du service des pièces, directeur du service à la clientèle, superviseur de travaux d'installation ou technologue en soutien du service des ventes et ou du service à la clientèle.

Avec l'introduction des nouvelles technologies dans les entreprises agricoles, telles que les robots de traite ou d'alimentation ou les systèmes GPS, l'industrie a un besoin grandissant de spécialistes bien au fait des récents progrès en matière de machinerie et d’équipement de ferme. Cela explique d’ailleurs que le taux de placement des diplômés du programme de TGA soit de 100 % et que d’excellentes possibilités d'avancement attendent les étudiants à la fin de leurs études.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de formation offerts à l’ITA, on peut consulter le site Internet www.ita.qc.ca. Les personnes intéressées peuvent aussi s’inscrire en ligne pour faire l’expérience de l’« Étudiant d’un jour ».

Annie Marcotte

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2012
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.