vendredi 03 février 2012

Voyage en France, 1 an plus tard…

(Par Marie-Claude Héroux)

Il y a un an, nous vous avons fait suivre le périple de 8 jeunes agriculteurs de la région, duquel je faisais partie, qui partaient, avec le commissaire agricole, en exploration sur le territoire français en destination d’Angers.

Vous vous en avez rappeler? Lors du dernier texte je vous avais promis que vous n'aviez pas fini d'entendre parler de nous. Et bien chose promise chose due, me voilà!

Depuis notre expédition à Angers de nombreuses choses ont évolué dans mon entreprise et on m’a demandé de vous en parler. Mais une question s'est imposée: est-ce que les changements que nous vivons présentement chez Advitam sont causés par le périple? Ça nous ne le savons pas. Par contre, je peux affirmer que le voyage nous a permis de prendre un important recul par rapport à notre entreprise, chose que nous n'avions pas, et d’échanger avec d'autres agriculteurs du même âge qui font également de la nouvelle agriculture.

Et vous savez quoi… on en reste encore marqué. Pas au fer rouge, mais nous avons eu des informations privilégiées sur différentes technologies, sur des façons de faire et ceci renforcé par un transfert privilégié de l'expérience des autres entrepreneurs. On a changé le monde, on a échangé des idées, on a émis des opinons, on s’en est forgé d’autres, on a pris position. Stimulant vous dites….vous ne savez même pas comment.

À notre retour, on était gonflé à bloc. Des barrières, il n’y en avait plus… et des rêves il y en avait plein. Je dirais que ça a pris plusieurs mois pour digérer toute l’information que nous sommes allés chercher là-bas. Et depuis, plusieurs projets sont en marche pour la plupart des entreprises qui sont venues avec nous. Évidement je suis obligée de garder la confidentialité des projets des confrères, mais pour Champignons Advitam ça se traduit par deux gros projets de croissance. D'abord par un projet d’exploration scientifique unique en Amérique du Nord, avec en poche un partenariat universitaire.

Et d'un projet d’exportation vers le marché canadien non pas de nos pleurotes, mais de la semence de champignons. Présentement, nous sommes en train de faire approuver les plans d’un laboratoire de production qui nous permettra de fournir de la semence de pleurotes, de champignons de Paris, de Shiitake, d’Enoki, de Morilles, etc. à travers le Canada. La construction sera finalisée au printemps et l’équipement sera opérationnel pour l’automne au plus tard.

Si je fais le lien avec Angers c'est parce que nous avons vu des produits à haut potentiel technologique là-bas. Que non, nous n’avons pas pu les importer, alors... nous les fabriquerons. Oui, je suis allée visiter un laboratoire qui produit de la semence de champignons de Paris et oui j’ai trouvé ça très hot. Est-ce que la corrélation est directe : je crois bien. En janvier 2011, quand on est parti nous ne connaissions pas les conséquences de notre départ. Sans savoir ce que nous allions exactement trouver là-bas, nous sommes partis excités comme des puces et nous sommes revenus requinquer.

Et des idées, Champignons Advitam comme toute les entreprises que je connaisse, en génère à la pelleté, mais comme je dois conclure, je dirais qu’un an plus tard… au final, l’expérience nous a amené comme le bon vin à maturé, à maturé comme entrepreneur, comme agriculteur.

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.