mardi 16 octobre 2012

La JOURNÉE PORTES OUVERTES pour les AINÉS…un grand succès!

(Par Éliane Trempe)

Plus de 60 personnes se sont présentées sur le site de la Société d’Agriculture de Richelieu, le 8 octobre dernier, pour venir rencontrer Les AMIS DE JOEY et faire connaissance avec les merveilleux chevaux de ce programme d’équitation thérapeutique. Bien que l’évènement s’adressait principalement aux aînés, plusieurs d’entre eux sont venus avec les générations montantes.

Dame nature s’est montrée généreuse…soleil, chaleur et brise fraîche étaient au rendez-vous pour le plus grand plaisir de tous. A leur arrivée, les aînés étaient accueillis par Pascale et Sabrina, éducatrices spécialisées,  qui les enjoignaient de passer par la table d’inscription pour recueillir un bracelet souvenir et un coupon pour le tirage d’une jolie toile à thème équestre, don de l’artiste,  Marie-Eve Arpin.

 La visite de l’écurie était animée par Michelle, Philippe, Marie-Eve, dévoués bénévoles au sein du programme ainsi que Cassandra et Jessica, les instructeurs adjoints. L’histoire de vie de chaque cheval, affichée sur chaque stalle, fascinait les visiteurs qui encensaient chaque bête de leurs commentaires admiratifs.

A la sortie de l’écurie, Michèle (une autre bénévole dévouée) proposait aux visiteurs une dégustation de sucre à la crème maison accompagné d’un bon café. Chacun était aussi invité à caresser et brosser Charlot et Charlotte, les deux poneys ‘siamois’ de l’écurie. Un enclos temporaire avait été installé à cet effet, à l’extérieur de l’écurie, au grand plaisir de tous. Ce moment précieux nous permit de recueillir de nombreux témoignages des aînés ayant vécu avec les chevaux dans leur jeunesse et appréciant tout particulièrement ce beau moment de réminiscence.

A la mi-temps, les plus beaux spécimens ont paradé à l’extérieur, devant la foule réunie pour entendre la fabuleuse histoire de chacun des chevaux, racontée par la directrice du programme, Mme Eliane Trempe. Cette dernière pris également quelques minutes pour expliquer à ce nouveau public, l’historique de l’existence du programme et  ses bienfaits. Elle ne manqua pas de remercier tous les bénévoles qui se dévouent inlassablement auprès des jeunes cavaliers, à chaque semaine. Elle souligna également l’apport extraordinaire de la Société d’Agriculture de Richelieu dans le développement de ce nouveau créneau dans notre belle région.

Plusieurs aînés auraient bien voulu prolonger leur visite au-delà de l’heure prévue et se promettent de revenir voir leur beau ‘Athos’ ou ‘Hardie’ dès que l’invitation sera lancée. Il y a fort à parier que beaucoup d’entre eux ne se feront pas prier pour revenir participer aux activités que le programme LES AMIS DE JOEY offrira à cette clientèle privilégiée dans les mois qui viennent.

Au plaisir de vous revoir tous!

Les Amis de Joey

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2012
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.