jeudi 27 septembre 2012

Économisez l’électricité… pour faire augmenter le prix!

(Par Yves Allard)

Les entreprises agricoles étant ce qu’elles sont aujourd’hui, les coûts en électricité reliés à leur exploitation sont parfois ahurissants. Il est donc important de faire en sorte de diminuer au possible l’utilisation de celle-ci. Oui, en théorie, quand on réduit notre consommation d’un produit, on économise.

Mais au Québec, on a le don de ne pas faire les choses comme tout le monde. Pour ceux qui ne le savent pas encore, imaginez-vous donc qu’ici, plus on diminue notre consommation d'électricité, plus notre facture d'Hydro-Québec risque d’augmenter!

Pourquoi? En résumé, parce que les kilowatts que l’on sauve se transforment en surplus pour Hydro-Québec, et puisque ceux-ci ne sont pas vendus, on « doit » augmenter les tarifs afin de compenser pour le « manque à gagner ». C’est logique, non? On est donc simplement victime de notre bonne volonté.

De plus, les prix de l’électricité sur les marchés d’exportation actuellement à la baisse viennent renforcer en quelque sorte ce troublant déséquilibre. Hydro ne pouvant vendre à profit la totalité de ses surplus, elle doit donc défrayer les coûts engendrés afin de garder inactive, par exemple, sa centrale au gaz naturel. Pour ce faire, elle doit donc payer des compagnies telles TransCanada Energy, ce qui vient aussi impacter sur sa rentabilité, et du même coup, sur les tarifs d'électricité.

Alors on nous incite à faire notre part pour réduire notre consommation d’électricité à l’aide de publicités et de programmes incitatifs de toutes sortes, mais sommes-nous vraiment gagnants?

Juste pour vous donner une idée, en 2013, Hydro prévoit investir 181 millions dans différentes mesures d’économies d’énergie. En moins de 10 ans, c’est 1 milliard qui aura été ainsi dépensé pour nous sensibiliser au gaspillage… Gaspillage qui faisait en sorte que le coût du kilowatt sur nos factures était plus bas.

Donc, les efforts d’Hydro-Québec portent fruit, et on constate une nette amélioration de notre « performance » en consommation d’électricité au cours des dernières années. Mais au lieu d’en réduire son coût, ça l’augmente. De toute beauté!

J’ai également lu dans un article sur le sujet, que selon Hydro-Québec, son programme d'efficacité énergétique fait augmenter les tarifs d'électricité de 30 à 40 millions par année, et ce, au moins jusqu'en 2022. Oui, ça va de mieux en mieux!

Évidemment, même les analystes s’entendent pour dire que cette situation est absurde. Mais devrions-nous cesser de faire des efforts pour économiser cette énergie? Oui, malheureusement, pour plusieurs, la question se pose. Mais ne serait-ce que d’un point de vue écologique, l’idée est tout aussi ridicule que la situation elle-même. Car après tout, en réduisant notre consommation, on sauve l’eau des rivières et on diminue la pollution (pour ne nommer que ça).

Alors, où se trouve la solution à cette impasse? Bonne question. Je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais est-ce que la société d’état ne pourrait pas elle aussi faire sa part en économisant à son tour afin de compenser pour ce fameux « manque à gagner »? Je ne suis évidemment pas en mesure de trouver LA solution parfaite, j’avoue. Mais il y a sûrement quelqu’un quelque part de bien placé pour le faire… et il serait temps qu’on le trouve! Car, pour le moment, j’ai l’impression que c’est nous qui payons pour le fait qu’Hydro-Québec dépense vraiment beaucoup.
 
Si on est passager d’un véhicule qui doit ralentir pour prendre « un virage majeur », on aura beau faire des pieds et des mains, si le conducteur ne fait rien en ce sens, on ne pourra réduire notre vitesse afin de bien prendre ce virage… Et malgré notre bonne volonté, on se ramassera alors dans le champ… avec les éoliennes! ;o)

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2012
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.