mercredi 23 janvier 2013

Des champignons vraiment magiques : une trithérapie pour sauver les sols contaminés!

Par Marie-Claude Héroux

Nous entendons souvent parlés de sols contaminés. Nous savons que le coût en excavation, pour un seul hectare de terrain industriel, peut atteindre 25 millions de dollars. Peu d’entreprise décide d’entrer dans ce processus et on en voit même qui font comme si de rien était, pire encore on en voit même qui construise des maisons sur des sites comme ceux-ci.  Mais il y a d’autres solutions.

En effet, en 2012 Génome Canada et Génome Québec ont financé un projet qui réunissait une équipe de 16 chercheurs des universités de Montréal et McGill, dont Mohamed Hijri de l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal, et son collègue Franz Land, du département de biochimie. Leur projet consistait à établir un trithérapie dosée de champignons, de bactéries et de saules. Non seulement la nature se charge du travail, mais en plus le tour est joué en peu de temps et la facture se résume à 10 000 $.

Le journal La Presse, nous rapporte qu’en laboratoire, «les chercheurs» ont sélectionné «les champignons»qui étaient les plus voraces et les plus omnivores, sans pour autant être nocifs. «C'est incroyable: on a maintenant des champignons qu'on nourrit de pétrole brut, et après deux semaines, il n'y a plus rien!», s'étonne Mohamed Hijri.


Hydrocarbures

Les hydrocarbures sont dégradés par les champignons et les métaux traces absorbés par le saule par un processus de fixation dans sa ramure. À la fin de la saison, il suffit de tailler l'arbuste près du sol, puis d'incinérer feuilles et branches pour recueillir les métaux. Le saule s'en portera très bien, et poussera d'autant mieux l'année suivante.

Les hydrocarbures peuvent être assimilés sur une période de quelques mois à trois ans. Plus lente, l'action sur les métaux traces peut s'étendre sur trois à dix ans, selon les conditions. [1]


Terrain décontaminé en Hongrie

Bookmark and Share

Copyright © 2008-2012
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.