vendredi 05 juillet 2013

Quand la relève parle d’innovation!

Le métier d’agriculteur est un métier noble entouré de gens passionnés stimulés par le changement et offrant de belles conditions de vie. Ils ont un horaire presque aussi normal que le vôtre et un salaire probablement un peu plus élevé qu’un salaire moyen. Ça vous étonne n’est-ce pas? L’agriculture est en train de changer. On parle d’évolution, d’expérimentation, d’accélération et d’innovation. Un discours qui est tenu par un grand nombre d’entre eux et inévitablement par la nouvelle garde : la relève agricole. Ce sont des jeunes qui se démarquent, des jeunes qui sont tendances, qui sont allumés et qui ont décidé que la vie d’agriculteur serait un métier agréable.



Pierre Benoît œuvre dans le domaine porcin, Jean-Philippe Malo est en grande culture et Raphaël Beauchemin vient du milieu laitier. On a un beau portrait! Et s’ils nous parlaient de technologie?

La technologie en agriculture est un incontournable et va au-delà des réseaux sociaux. Elle signifie allègement des tâches, augmentation des rendements, meilleure gestion des troupeaux, meilleure gestion de l’alimentation animale, précision de la gestion des champs, prise de données instantanées, informations massives et rapides, comparaison instantanée, etc.
Les GPS conduisent les tracteurs tout seuls! Soyons honnête nous ne sommes pas loin de la voiture de google qui se conduit sans conducteur.

Les agriculteurs possèdent maintenant des outils qui leur permettent de comparer et de comprendre leurs faits et gestes tout en travaillant en amont plutôt qu’en aval. En deux mots, on peut travailler une agriculture en mode préventive plutôt que réactive. Je vous mets en situation.

Depuis quelques années, les champs sont cartographiés zone par zone et sont captés via satellite. Les appareils électroniques sont désormais capables de calculer le volume de grains ramassés au même moment que la récolte se fait. Nous sommes dans la prise de données instantanées. Si nous récoltons moins de grains à un endroit plutôt qu’à un autre le système le signal. L’agriculteur peut donc aller voir la zone et comprendre la cause du problème. Un trou? Un mauvais nivelage? Un mauvais drainage? Vous comprendrez que ça devient une agriculture moins ‘’instinctive’’ qui nous permet de mieux analyser les sols, de mieux les comprendre et souvent d’économiser temps et argent.

Bref, les trois gars que j’ai rencontrés ont une vie, des amis, ils sortent, prennent des vacances et sourient. C’est gars-là sont heureux! Ce qu’ils m’ont fait comprendre entre autre c’est que par les innovations technologiques, le monde de l’agriculture va devenir aussi compétitif, d’un point de vue d’employabilité, que n’importe quel autre domaine.

Et que l’agriculture d’aujourd’hui est en mesure de leur offrir une très bonne qualité de vie et un confort qu’ils n’envient à personne d’autres.

Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-13
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.