jeudi 16 mai 2013

Investissement des Serres Pierre-Luc Villiard dans la gestion de climat

15 mai 2013 - 5 000 jardinières qui s’arrosent toutes seules, des toits de serre qui s’ouvrent automatiquement, des fournaises qui partent toutes seules… ça vous étonne? C’est un système québécois ultra-performant des gestions de climat dans lequel les Serres Pierre-Luc Villiard de St-Aimé viennent d’investir.

C’est un outil technologique qui permet une gestion pointue de l’environnement de culture de 35 000 pieds carrés de surface du propriétaire Pierre-Luc Villiard.

Une très bonne performance des plantes, une économie de chauffage, l’élimination des fluctuations de température qui est l’ennemie jurée des horticulteurs et une prise de données comparatives, sont quelques avantages qu’offre le système Damatex qui est conçu pour l’horticulture.

Le système est lié à une mini station météorologique digne de MétéoMédia. On programme les données voulues (température, humidité, temps d’assèchement entre les arrosages, etc.) et tout se fait automatiquement en prenant en compte des prévisions extérieures. La captation des données permet de comprendre tout ce qui se passe dans les serres. Le système est tellement puissant que si, par malheur, il vente à écorner les bœufs, le toît se fermera tout seul afin d’éviter les bris possible des serres. Chacune des modifications est enregistrée et peut être consultée en direct autant sur l’écran de l’ordinateur que sur le IPhone de monsieur Villiard.



Désormais l’horticulteur peut dormir en paix, car en cas d’anomalie une alarme l’avertirait automatiquement chez lui. Une chose essentielle à ne pas oublier est que pour produire les plus belles fleurs, il faut que cette technologie soit sous la surveillance d’un horticulteur passionné!

Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-13
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.