jeudi 23 mai 2013

LES MÉTIERS ÉQUESTRES INUSITÉS

Quand on pense aux différents métiers reliés au monde équestre, on pense principalement aux métiers assez connus tels : l’éleveur, l’instructeur équestre, l’entraîneur de chevaux, le palefrenier, le jockey, le maréchal ferrant et dans une infime proportion… le compétiteur professionnel.

Mais d’autres métiers existent également, que l’on pourrait qualifier de métiers inusités. On les retrouve parfois sur les sites de compétition, en l’occurrence :

·         le professionnel du nattage; dans certaines classes de compétitions, l’apparence du cheval est aussi importante que celle du cavalier. Le cheval sera donc lavé, brossé, couvert d’un produit luisant, ses sabots seront teints, les marques blanches de ses jambes seront poudrées, ses naseaux seront rasés et huilés et sa crinière et sa queue seront nattés. C’est à ce moment qu’entre en fonction le ou la spécialiste du nattage. C’est un métier ardu et complexe car il faut posséder une grande dextérité manuelle, de l’endurance (car les heures sont longues et parfois se déroulent la nuit…faut bien que tous les chevaux soient prêts en même temps le matin) et une connaissance précise des règles régissant les types de tresses requises pour des classes bien précises. C’est un métier pratiqué surtout par des jeunes filles, fanatiques de chevaux, qui pour plusieurs ont payé toutes leurs études en exerçant ce beau métier durant plusieurs étés.

·         le commerçant des postiches de queues; là je vous surprends,  j’en suis certaine…et oui, si la queue de votre cheval est abîmée ou pas suffisamment longue pour rencontrer les critères de beauté des classes de plaisance, et bien vous devrez avoir recours à une postiche pour faire bonne figure. Je vous avoue mon grand étonnement la première fois que j’ai vu un présentoir de postiches de queues…ça m’a ramené à mes cours d’histoire quand j’étais au primaire…bon j’exagère mais…si peu ! Les postiches sont offertes dans une gamme de couleurs très variées pour satisfaire aux exigences des clients (j’ai franchement l’impression de faire une pub de peinture…) car chaque cavalier veut donner une impression de naturel (!) dans la mesure du possible.  

·         le façonneur de chapeaux western; on réfère souvent à ces chapeaux en les appelant des Stetson…(j’aime bien ce mot-là…ça sonne western ); vous vous en doutez bien Stetson est une marque de commerce qui a laissé sa trace au fil des années. Lors de l’achat,  le chapeau western n’a pas nécessairement la forme que vous souhaitez ; le marchand aura normalement un appareil à vapeur pour lui donner la forme qui convient à votre style. Façonner un chapeau western demande de la dextérité et du doigté car ces beaux chapeaux en feutre sont parfois coûteux mais ô combien agréables  à porter…je le sais, j’en ai quatre !

Si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas faire un petit détour sur un site de compétitions équestres durant l’été pour découvrir ces beaux métiers inusités et qui sait, peut-être en découvrirez-vous d’autres…parlez-nous en!

Eliane Trempe CATEQ

Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-13
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.