jeudi 30 mai 2013

Le CATEQ : Centre d'apprentissage en thérapie équine du Québec

Par Eliane Trempe

Le CATEQ prend forme sous les auspices de la Société d’Agriculture de Richelieu à Sorel-Tracy. Eliane Trempe, fondatrice du programme d’équitation thérapeutique LES AMIS DE JOEY (2003) en prend la direction et lance d’entrée de jeu, un programme de formation à l’intention des candidats/tes instructeurs en équitation thérapeutique dont la particularité tient à sa structure ‘sur mesure’ répondant aux besoins précis du client. La réponse est bonne … le CATEQ accueille dès le lancement, des participants de la Gaspésie, de la Mauricie, de la région de Montréal, du Centre du Québec, de la région de Québec et de Sherbrooke.

Tout en continuant les activités du programme LES AMIS DE JOEY auprès d’une clientèle avec des besoins spéciaux, Mme Trempe peaufine le volet ‘formation’ amenant la création de nouveaux outils et de nouveaux créneaux en équitation thérapeutique. On y retrouve entre autres : le mentorat, les services de consultation, la création d’outils pédagogiques novateurs, l’accueil de nombreux stagiaires provenant de plusieurs établissements d’enseignement : Cégeps Sorel-Tracy (éducation spécialisée), St-Hyacinthe (Technique de Soins Animaliers), La Pocatière (AEC en zoothérapie), des organismes SDEM – SEMO; à ces volets s’ajoute la création de plusieurs emplois (palefrenier, entraîneur poney, régisseur d’écurie).

Des demandes de services arrivent déjà des quatre coins du Québec incitant la directrice du CATEQ à songer à la création d’un service unique en Amérique du Nord : une AEC en équitation thérapeutique en partenariat avec le Cégep Sorel-Tracy et le MAPAQ. D’autres créneaux s’ajouteront à court et moyen termes : un service de poney-club pour la clientèle scolaire primaire; le toilettage équestre, créneau invitation aux ainés, ainsi qu’une activité itinérante, dédiée principalement aux écoles primaires, «Les Amis de Joey visitent l’école…» présentement en projet pilote avec l’école Mgr Prince de St-Robert.

Le CATEQ se veut également un lieu d’expérimentation pour les chercheurs désirant pousser la recherche sur les bienfaits de l’équitation thérapeutique chez les personnes présentant des besoins spéciaux.

L’unicité du CATEQ tient au fait qu’il offre tous les services connexes à l’équitation thérapeutique sous un même toit :
• le service à la clientèle,
• la formation des instructeurs
• la formation des bénévoles meneurs et accompagnateurs,
• l’accueil de stagiaires en équitation thérapeutique et/ou provenant des divers créneaux touchant le soutien à notre clientèle (éducation spécialisée, travail social, psychoéducation, ergothérapie, physiothérapie, massothérapie…),
• les camps de jour,
• les examens de l’Association Canadienne d’Équitation l’accueil aux chercheurs dans un domaine connexe à l’équitation thérapeutique,
• le service itinérant pour les milieux scolaires,
• le mentorat,
• les services de consultants.

Et dans un avenir rapproché :
• l’AEC en équitation thérapeutique
• le poney – club
• le centre de documentation spécialisé
• la boutique en ligne des outils pédagogiques

La situation géographique du CATEQ ainsi que son lien avec la Société d’Agriculture de Richelieu en font un lieu privilégié et unique en Amérique de Nord pour l’accomplissement de sa mission à promouvoir, valoriser, développer et réseauter l’équitation thérapeutique sur le plan économique, social et environnemental.

Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-13
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.