mercredi 20 novembre 2013

Nous sommes agriculteurs, et voici le Gala Excellence Agricole

Par Paul Caplette

Avez-vous bien mangé aujourd’hui?
Y a une citation qui dit : «Si tu as bien mangé aujourd’hui, prend le temps de remercier un agriculteur.»

J’avais vu cette enseigne à l’entrée d’une ferme qu’on allait visiter.
Ça m’avait touché et lors de la visite, on pouvait sentir la fierté de cet agriculteur quand il parlait de ses terres et de la façon dont il les traitait. Sa ferme avait une histoire. Au fil des années de travail, il en faisait de plus en plus partie. Sa ferme c’était lui, sa femme, sa famille, son mode de vie.

Ici dans la région, nous sommes un peu plus de 300 fermes spécialisées dans différentes productions. Ça va des fines herbes aux grandes cultures, de l’élevage des lapins aux producteurs de lait ou de poulet. Minuscule, moyenne ou grande, une ferme représente toujours une famille, un héritage souvent de plusieurs générations avant nous. A chacun de nous, appartient notre histoire et notre vision de notre profession. Au final, l’innovation, l’énergie, la résilience, font de nous des familles agricoles qui durent.

En agriculture, pas de temps double ou de boni fin de semaine; pas de 4 jours payés 5; pas de grève, pas de congé de maternité, pas de registre des heures; pas de préretraite. S’il manque d’électricité ou s’il y a un dégât d’eau, pas de surtemps… y a un agriculteur pas loin. Pas droit aux blessures non plus; plusieurs légendes rurales courent dont une sur un agriculteur que le docteur avait du plâtrer jusqu’en dessous des épaules pour être sûr qu’il arrête de travailler. Une autre sur l’agriculteur en béquilles qui, une fois embarqué dans le tracteur, les a écrasées. «Eh docteur!... vous n’avez pas quelque chose? Je suis un Farmer et c’est les semences… je n’ai pas le temps de me faire opérer.» Sans parler de notre dossier d’accidents pas très reluisant…on a tous en mémoire un accident agricole.

Hommes et femmes aux milles métiers…on touche à tout.
C’est ce qui rend cette profession si excitante et gratifiante.
Je me souviens, plus jeune, quand j’ai décidé de continuer en agriculture. J’entendais des commentaires qui trahissaient le peu d’estime que ces gens avaient des agriculteurs.
«Pourquoi choisir ce métier?» en sous-entendant que ceux qui le pratiquaient le faisait à défaut d’être capable de faire autre chose.

Avec les années, je suis devenu fier de ma profession. Je ne me gêne pas pour le dire et pour expliquer comment ça marche une ferme en 2013. On choisit d’être un agriculteur parce qu’on aime ca! On aime le mode de vie et on est prêt aussi à pratiquer une profession aussi exigeante. Formation, curiosité, observation, patience, sont des bases minimales. On doit être un parfait hybride de compétences humaines, ralliant plusieurs aptitudes physiques et académiques. On ne peut pas gérer seulement en silo de département, en misant toujours sur des performances à court terme.

Téléphone intelligent en main, on suit le comportement du dollar canadien tout en faisant du dépistage aux champs. On gère et on budgète le bon fonctionnement de la ferme tout en maintenant notre ressource sol en bonne santé pour s’assurer de la pérennité de la production. On ne peut puiser dans le sol, le laisser là et recommencer ailleurs. Les terres qu’on cultive aujourd’hui le sont depuis des centaines d’années.

On est fiers de semer même si les prévisions météo nous prédisent une année de misère. Chez nous, c’est notre profession de semer. C’est notre gagne-pain alors, tôt ou trop tard, on doit semer et tout mettre en place pour s’en sortir le mieux possible. On est fiers d’avoir réussi à sortir une bonne récolte en 2013, même si on a reçu un record de 725mm de pluie.

On est fiers d’avoir bien nivelé, bien drainé, bien géré nos sols. On est fiers d’avoir mis les bouchées doubles dans des fenêtres d’interventions très courtes pour entretenir nos cultures. On est fiers de savoir que notre parcelle de 1 ha de grains de semence sera ressemée sur 27000ha. On est fiers du soya natto non OGM que nos clients exportent au japon. Nous, c’est les champs, d’autres, c’est la fierté de leur troupeau ou de leur élevage.

Tous des défis réalisés en cours de saison, qui souvent passent inaperçus aux yeux des consommateurs. Plusieurs ignorent les difficultés et les défis que les agriculteurs ont du surmonter en cours de saison, pour réussir : mauvaise récolte ou pas, les allées du super marché sont toujours comblées.

En fait, si vous avez bien mangé aujourd’hui, avez-vous pensé à un agriculteur? A l’heure où on parle d’agriculture de proximité, ici la région est des plus diversifiées…vous avez le choix. Connaissez-vous au moins une famille agricole par gamme de produits que vous consommez? Asperges, céréales, porc, lait de brebis, bœuf, veaux de grain, fines herbes, lait, fromage, cornichons, champignons…pensez-y. En fait, dans chaque cuisine, il devrait y avoir un calendrier illustrant les familles, les saisons agricoles et les produits de la région pour mieux se souvenir que, derrière le copieux repas, différentes familles passionnées y ont travaillé.

Dans moins de deux semaines, c’est le Gala Excellence Agricole.
Ce sera notre fête à nous les agriculteurs. On y soulignera le dépassement et la réussite de plusieurs agriculteurs de la région.

De l’émotion garantie quand un agriculteur voit sa ferme et son cheminement sur écran géant. On aura la chance de saluer et encourager des jeunes de la relève. Chacun d’entre nous y est passé et on sait les efforts et la détermination dont ils devront faire preuve, s’ils veulent durer. Saluons ceux qui nous ont tracé le chemin, ceux qui le trace aujourd’hui et ceux qui veulent bien le prendre, ce chemin de l’agriculture.

Nous sommes agriculteurs! L’agriculture c’est nous!

Bon gala à tous!

Bookmark and Share
 

Copyright © 2008-13
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.